Classement des arbres vénérables

Voici le texte publié ce jour par Jérome Hutin

Pour tous contacts et informations:

arbresvenerables@wanadoo.frhttp://arbresvenerables.free.fr

Messieurs et Mesdames les Scientifiques

Et Amoureux des Arbres de la Planète,

Photographe explorateur, j’ai sillonné la Planète (Dame Nature) afin de photographier les Arbres Vénérables mais aussi pour sensibiliser tout public de part le monde.

A ce jour, le projet est de lancer un Appel International pour demander aux différents pays membres de l’UNESCO de classer les Arbres Vénérables en tant que Patrimoine Mondial.

En France, le Professeur Jean Marie Pelt de l’Institut Européen d’Ecologie de Metz, soutient vivement ce projet de classement. En Suisse, Le Professeur Reto Strasser de l’Université de Genève soutient aussi cet Appel. D’autres scientifiques, environnementalistes, artistes se joindront à cet Appel.

Je serais donc très heureux que vous aussi en faisiez partie. Si vous le désirez, écrivez moi dès maintenant un texte de quelques lignes, venant de votre cœur, en expliquant ce que vous pensez des Arbres Vénérables et de leur avenir, ainsi que de ce projet. Si vous le permettez, votre texte apparaîtra sur les brochures, et le site internet de cet Appel.

En espérant vivement votre soutien moral et écrit, recevez Messieurs et Mesdames les scientifiques et amoureux des Arbres, mes pensées les plus cordialement branchées ! Que les Arbres vivent et continuent à devenir des Vénérables.

Signez aussi l’Appel en ligne: http://www.thepetitionsite.com/takeaction/809075256

Appel pour le classement des Arbres Vénérables de la Planète, en tant que Patrimoine mondial :

Les arbres vivent plus vieux que les hommes; il en existe centenaires, millénaires qui ont survécu aux tempêtes, à la hache, au feu, à l’indifférence. Certains ont vu passer, plusieurs générations d’humains. Ces Arbres sont les témoins de notre passé, survivants des forêts originelles détruites à 90% dans le monde.

Les arbres très anciens méritent le respect que l’on doit donner aux vieux sages qui ont traversé le temps. Mais dans le monde, parfois, nous les oublions dans un bout de forêt, une étendue de désert, une pente de montagne. Pire encore on les abat parfois, sans sommation.

Rendons leur hommage. Un sursaut est nécessaire partout pour retrouver une solidarité de la planète à l’égard de ces arbres de vie qui, eux, peuvent nous tracer les voies d’une plus grande fraternité humaine.

Cet appel au respect mondial est adressé à l’UNESCO pour le classement de quelques grands arbres en "Patrimoine Mondial". Il concerne aussi les Etats, les régions, les collectivités, et chacun de nous, chacun de vous.

Pour que, partout dans le monde, on reconnaisse les arbres de plusieurs siècles, qu’on aille les voir et les fleurir en signe d’amitié, qu’on plante leurs descendances, relais de la planète et qu’on les sauvegarde.

Quelques personnalités déjà sensibles à l’Arbre sont invitées, à se joindre à cet appel en faveur des arbres vénérables du monde.

N’est-il pas de meilleur symbole que l’Arbre pour fêter la nature et l’homme ensemble? Et de meilleurs encouragements pour tous les pays à se mettre en mouvement?

Suite aux différentes signatures internationales de cet appel qui auront été recueillies, leurs noms pourront être mentionnés sur le site Internet suivant : http://arbresvenerables.free.fr

Un Comité International sera créé pour le classement des Arbres Vénérables en tant que Patrimoine Mondial.

Personnalités scientifiques invitées à signer cet Appel

Jim Bond – (Ethnomédecin), Écosse.

Benjamin Stassen – Photographe – Belgique.

Francis Hallé – scientifique Botanique tropicale – Montpellier France.

Jean Marie Pelt – Institut Européen d’Ecologie de Metz France.

"Je ne puis qu’appuyer sans réserve le projet de Monsieur Jérôme Hutin, de faire classer au Patrimoine Mondial de l’Humanité les plus vieux arbres de la Planète. Ces Arbres Vénérables sont de véritables monuments de la Nature qui nous relient à un passé déjà lointain, mais dans lequel ils plongent leurs racines. Ils témoignent de l’alliance immémoriale de l’Homme et de la Nature, et à ce titre méritent notre respect."

Jean Marie Pelt

Président Institut Européen d’Ecologie - Metz - France

Peter Phillipson – Missouri Botanical garden – Muséum d’Histoires Naturelles de Paris – France.

Serge Antoine – Ecologiste – Palmarès mondial des 500 PNUE (2003) décerné par les Nations Unies.

Prof. Reto Strasser – Laboratoire de Bioénergétique de Lullier Genève.

Old trees are living monuments. They carry the information of their environment over hundreds or even thousands of years. These exceptional trees are scattered all over the earth representing the oldest living systems.

It’s a sign of respect towards any form of life and it’s a sign of culture to protect these historical trees who represent a real patrimony of humanity.

All initiatives having the goal to protect the old vulnerable trees on earth merit to be considered seriously.

I fully support the initiative of Jerome Hutin to classify the oldest trees on earth as a worldwide patrimony of the humanity.

Jerome Hutin knows most of these trees, as a photographer he was searching for them and he established an exceptional photographic documentation. Jerome Hutin is highly involved in spreading the idea to protect the earth oldest trees, by giving seminars and video shows to the public at many places inside and outside of Europe.

The actual favourable constellation brings together:

· The ethic concept to protect the patrimony of the oldest trees on earth,

· The love and passion of Jerome Hutin to spread the idea of this concept,

· The professionalism for the appropriate documentation of the oldest trees on earth as pictures, text and talks.

This constellation merits to be supported by any means.

Reto J. Strasser

Asie :

Pei Sheng Ji Chef du Département d’ethnobotanique – Institut de Botanique de Kunming. – Prés. Société International d’ethnobiologie. Kunming – Yunnan Chine.

Sunderlal Bahuguna – Chipko – Premier mouvement activiste pour sauver les forêts. Il a reçu le Prix du Right Livehood

Vandana Shiva Directrice de Research Foundation for Science, Technology and Ecology. Prix 1993 du Right Livehood

John Gathright – Arboriste et école de grimpe. Nagoya Japon.

Dr John Anderson – Paléontologue – Pretoria – Afrique du Sud.

Christian Lambrechts – PNUE – Nairobi Kenya.

Klaus Toepfer – Directeur exécutif du PNUE – Nairobi Kenya

Wangari Maathai Prix Nobel de la Paix 2004 Chef du Green Belt Movement – Nairobi Kenya.

Al Carder – spécialiste des vieux Arbres Canada.

Douglas Larson – Dendrologiste. Ontario – Guelph University Canada.

Ed Cook – Botaniste – Dendrologiste au EtatsUnis.

Julia Hill Butterfly – Activiste – fondatrice de “Circle of Life Foundation”. Elle était restée 2 ans en haut d’un Séquoia Etats-Unis.

Prof. Nelson Garcia Botaniste– Université Australe de Valdivia, Chili.

Ludmila Morozova – Botaniste Green Leaf – Carélie.

Pat Lowe spécialiste des Baobabs.

Prof. Harris – Botaniste – Dendrologiste Tasmanie.

John Ogden – Msc, PhD, D.Sc, FRSNZ – School of environmental and Marine Sciences – Auckland.

Jérôme Hutin - Photographe explorateur - Route de Villac - 24120 - Terrasson - France

Tel: (33) 0871 25 49 33 - (33) (0) 6 19 77 28 08 - arbresvenerables@wanadoo.fr

http://arbresvenerables.free.fr