Cicatrisation du cotoneaster

J'ouvre ce sujet suite à ce que j'ai lu dans le post mame de Lepiou que je ne voulais pas polluer.

Je lis souvent sur le forum le 'cotonéaster c'est facile'

Une personne demande si elle peut enlever toutes les branches d'un coto et repartir sur le tronc nu on lui répond oui.

J'aimerais bien qu'on me donne des trucs pour favoriser la cicatrisation de cette espèce car je la trouve très difficile 

voici une de mes expérience

Sur un gros tronc prélevé dans le jardin, j'ai creusé les coupes, mastiquer, placer du joint autovulcanisant

219224

cicatrisation.jpg

suite à ça il a fortement bourgeonné

219226

mai 2006.jpg

Pourtant la cicatrisation ne s'est pas faite et l'arbre s'est desséché tout autour de ces plaies

219225

coto.jpg

et j'ai plusieurs autres expériences aussi peu concluantes du point de vue de la cicatrisation sur le coto.

Je n'ai pas d'expérience personnelle avec le coto, mais il existe un post intéressant sur IBC au sujet de la cicatrisation du cotoneaster.

L'auteur du post semble conclure que les plaies qui ont été couvertes de pate "cicatrisante" se referment moins vite et moins bien que celles qui ne l'ont pas été.

Salut,

d'après mon expérience sur le coto, les plaies qui dépasse 1 cm de diamètre cicatrisent TRES TRES difficilement.

ceci étant dit, je trouve que ce que tu en à fait vraiment très sympa mais attention, le bois mort pourrit très vite.

juste une petite question, c'est quelle variété ?

Lacteus je dirai

Non c'est un cotoneaster franchetii

Les feuilles sont plus petites et moins grises

Je laisse encore pourrir le bois un peu et ensuite je pense le figer ... certainement avec une résine de menuiserie à moins que quelqu'un ait une meilleure idée ?

si il n'y a pas de risque de toxicité c'est une bonne idée parce que sinon y a le liquide à jin mais ça va pas faire terrible au niveau couleur.

Bonjour,

Ils existent un durcisseur pour bois pourrit de la marque Toupret.

Est-ce qu'il convient pour ce gendre de travaux ?

Est-ce qu'il est toxique pour les arbres ?

http://enduit-particuliers.toupret.com/enduits/catalogue/bois/details-bois/categorie/bois/produit/durcir-bois/

Des produits pour durcir le bois il y' en a de toutes sortes et de toutes les marques. Ça reste des produits toxiques et sur 5 à 10 ans, je ne suis pas sûr que leur effet soit bénéfique pour les racines. Pour prescrire une gamme de produits en traitement des bois de charpente anciens et en restauration de statuaire en bois polychrome, vues les précautions à prendre pour leur application en pulvérisation ou en injection, leur dangerosité est manifeste.

Un bois même mort reste vivant, il n'est pas inerte et comporte une hygrométrie naturelle fonction de l'hygrométrie de l'air et des conditions climatiques. Les produits "durcisseur" contiennent des résines: époxy, polyuréthane, polyesther, etc..., et des solvants organiques, des produits qui ne sont pas biologiquement satisfaisant quand ils ne sont pas dangereux pour l'environnement.

Le problème c'est de savoir ce qu'on recherche et pourquoi.

Pour maintenir un bois mort en l'état, soit on étanchéifie sa surface soit on empêche l'eau de faire son travail de sape en freinant sa capacité d'absorption. Dans le premier cas, on peut penser effectivement à une solution à base de résine synthétique qui appliquée en surface évitera à l'eau de stagner, d'atteindre les fibres et de les dégrader. Outre que la toxicité à long terme n'est pas connue et pour avoir expérimenté une résine époxy sur 5 ans, il faut être certain qu'il n'y aura pas d'infiltration d'eau entre la résine et le bois mort. Un micro interstice suffit et c'est alors pire, la pourriture du bois s'accélérant à l'intérieur du bois mort. La surface du bois reste cohérente en apparence, grâce à la résine, mais derrière cette coque, il n'y a plus rien. Sans compter que la résine époxy par exemple est soluble dans l'eau sur le long terme.

A mon avis les seuls produits qui restent efficaces : la cire, l'huile et le liquide à jin.

La cire d'abeille et l'huile (colza, tournesol, lin, olive, paraffine) sont des produits plus ou moins naturels, que l'on peut appliquer facilement au pinceau, qui "nourrissent" le bois par imprégnation, en lui maintenant une hygrométrie suffisante pour qu'il n'y ait pas de dessiccation, en étant relativement étanches à l'eau, tout en permettant les échanges gazeux à l'intérieur du bois (microporosité). La cire et l'huile protègent efficacement le bois en surface contre les dégradations physico-chimiques et les attaques cryptogamiques. Aux huiles végétales peuvent être associées des résines naturelles colophane notamment, ou des sels.

Le liquide à jin n'a pas d'effet barrière mais il a une autre vertu, il empêche les attaques fongiques et cryptogamique, notamment les pourritures cubiques, fibreuses et molles. Des champignons microscopiques à mycélium détruisent la cellulose du bois pour produire un effet "feuilletage". La cellulose disparue il ne subsiste que la lignine, le bois fragilisé se dégrade par plaques. Le liquide à jin est efficace contre la pourriture en cours, le bois reste sain plus profondément.

L'inconvénient des produits à base d'huile, c'est qu'il faut les appliquer régulièrement. Tout comme le liquide à jin, mais la couleur blanche est rédhibitoire.

Il ne faut pas négliger le durcissement par la chaleur, notamment les résineux mais ça fonctionne aussi sur certains feuillus, un bois chauffé à 200° gagne en dureté et en résistance. En préalable à une application de liquide à jin ou d'huile, le résultat est intéressant.

En résumé, je ne crois pas que l'on puisse figer un bois mort pour l'éternité, tout au plus peut-on freiner sa dégradation.

Je fais des essais avec de l'huile de camélia et de l'huile de paraffine sur le bois mort d'un ste Lucie, plus transparentes que les huiles habituelles et ne jaunissant pas. A voir sur plusieurs années.

J'avoue que je ne me suis pas encore posé la question de la toxicité car je n'envisage pas ce traitement tout de suite, j'aimerai que le bois mort s'affine encore et pour cela je laisse travailler la pluie et de temps en temps une gouge !

Mais je connais un arbre de mon club, un rosier, dont le bois mort est traité avec un durcisseur de bois vermoulus ( résine polyuréthane ) depuis quelques années. Je vais demander à sa propriétaire depuis quand exactement et ce qu'elle en pense.

Malheureusement le bois du coto est très très tendre et pourri très facilement, je crains que le liquide à jin et l'huile ne soient pas suffisants d'autant plus qu'une grande partie est enterrée pour l'instant mais pourquoi pas tenter l'expérience.

A ce qu'a dit Gwinru, j'ajouterais la vaseline (est transparente, et chauffée elle devient liquide).

Rien n'est acquis avec ces produits. Pour les bois morts enterrés il me parait difficile de ne pas traiter à l'époxy, éventuellement au Blackson en faisant attention à ce qu'il ne se voit pas.

je rejoint le commentaire de Gwinru, pour avoir testé différents produits

huile + cire dillués et appliqués regulièrement en surface,

je rejoint le commentaire de Gwinru, pour avoir testé différents produits

huile + cire dillués et appliqués regulièrement en surface,

Dans mon cas il s'agit de traiter un pommier.

Pour les parties de bois mort au niveau du substrat, pourrit et spongieux donc toujours imbibé d'eau ; cire + huile ou un autre traitement ? . . . . bois chauffé à 200 C° ?

pour les parties spongieuses c'est sableuse/dremel... tu ne pourras pas les fixer, il faut les retirer si tu tiens a conserver un bois mort a coté

"je rejoint le commentaire de Gwinru, pour avoir testé différents produits

huile + cire dillués et appliqués regulièrement en surface,"

testé sur quel type d'arbres ?

sur feuillus à bois dur, hetre / charmes

et aussi pin, mais un bois pourris doit étre enlevé, pour ne laisser qu'un bois sain

J'ai déjà par le passé traité au fongicide liquide du commerce, sans avoir d'effet indésirables ( pas de produit qui pénétre le substrat )

pour les parties spongieuses c'est sableuse/dremel... tu ne pourras pas les fixer, il faut les retirer si tu tiens a conserver un bois mort a coté

Veuillez m'excuser : je reviens un pas en arrière.

La solution de supprimer le bois pourrit avec le Dremel reste certes la plus efficace mais à garder en dernière.

La question reste a savoir, si un produit liquide à base d'époxy ou polyuréthane ou autre qui pénètre en profondeur dans la couche du bois pourrit (chez un feuillu) permet, une fois durci, de bloquer durablement l'avancement du processus. D'après le descriptif de certains de ces produits vendus dans le commerce il semblerait possible. Ils sont conçus pour cela.

Selon Gwinru :

Des produits pour durcir le bois il y' en a de toutes sortes et de toutes les marques. Ça reste des produits toxiques et sur 5 à 10 ans, je ne suis pas sûr que leur effet soit bénéfique pour les racines.

Le doute reste. Ces produits sont ou ne sont pas toxiques pour l'arbre ?

En prenant toutes les précautions, si quelqu'un peut affirmer avec certitude que l'arbre supporte ce traitement, et avec quel marque/type de produit, je vais le tester et je vous tiendrai au courant du résultat.

non le bois pourri doit être enlevé avant tout !!! en premier !!!

les produits dont on parle ( durcisseur // cires ou huiles naturelles ) ne servent qu'à conserver du bois mort mais sain.

Oui, j'ai compris.

Je profite de votre discussion pour savoir si quelqu'un connaît et a éventuellement acquis de l'expérience sur ce type de durcisseurs pour éviter justement de tout enlever.

Tu me conseil de tout enlever, es-tu certain qu'il s'agit de la seule solution envisageable.

certain, et sans aucun doute. a moins que tu ne découvres une méthode pour recreer du bois sain a partir de bois pourri autrement qu'en remontant le temps...

si une méthode existait, on aurait plus besoin de charpentiers, de lazures, d'entretien...