J'aimerais vous demander vos avis sur 2 premiers bonsaïs. 1 d'intérieur, 1 d'extérieur.
J'ai l'intention acquérir du semis pour un schefflera, et le faire pousser en intérieur. Je le trouve plutôt joli, utile et j'ai lu qu'il était facile d'entretien. Qu'en pensez vous? Quel type de pot, d'engrais et de substrat me recommandez vous?
Ensuite j'aimerais m'acheter un bonsaï d'extérieur semis ou arbre. J'ai une grosse préférence sur le métaséquoïa et l'érable. Je suis assez axé sur les conifères aussi que je trouve très classes. Quel arbre me recommanderiez vous ici?
Sachant que je vis dans le Nord où il peut pleuvoir beaucoup, comme il peut y avoir du soleil!
Pour le schefflera, je laisse les plus experimentés repondre, jamais cultivé.
En jardinerie ou chez le pepinieriste tu peux trouver de joli plants d'erable pour pas trop cher. C'est du brut de decoffrage, mais je pense que ça peut etre pas mal pour se faire la main. Et puis en semis tu vas devoir attendre 2 ou 3 ans avant de pouvoir commencer a travailler ton arbre, la tu as quelque chose qui fournit directement une bonne base de travail. Et contrairement a un bonsai vendu tout fait, ca sera fit de tes mains.
Comme on le dit souvent sur le forum : il n'y a pas d'arbre d'intérieur. Tous les arbres sont cultivés à l'extérieur et certains sont + ou - protégés du froid (et + ou - tôt en automne ou hiver).
Ce n'est pas qu'une question d'être tatillon sur les mots, mais c'est la perception qu'on doit avoir de la culture, qu'un ce soit un arbre tropical ou tempéré il n'y a fondamentalement de différence.
Pour en revenir à tes choix : quand je conseille des variétés pour débuter, je pense surtout à la facilité de culture, à sa résistance car le plus compliqué au début, c'est d'arriver à ne pas faire d'erreur et à le maintenir en vie. Du coup, on retombe souvent sur le ficus pour le tropical ou sur le charme ou l'érable de buerger par exemple.
Si le shefflera est en effet facile de culture, il n'a pas les caractéristiques idéales pour la culture en bonsaï. ça ne veut pas dire que ce n'est pas faisable (ça peut être plutôt marrant) mais il a de grandes feuilles composées et une ramification assez grossière.
L'érable est très facile à se procurer et se cultive très bien.
Persos, je recommande volontiers l'orme de chine pour débuter : il pardonne bien les erreurs du débutant, pas trop cher, grosses possibilitéd d'évolution même d'un arbre pas très joli à la base.
J'ai commencé comme ça. :)
Pour les erables, si tu veux des boutures d'érables trident ou palmé, je suis sur que tu peux trouver des gens sympa dans ton coin pour t en filer... puis pleine terre en attendant de lire un peu sur ce forum comment gérer tout cela.
Apparemment en plus d'être de culture facile, le Shefflera peut être transformé en très beau bonsai, à condition d'être patient, bien informé et surtout experimenté.
Je pense donc bien m'orienter vers un érable de buerger, très joli en effet. Le problème c'est que je ne sais pas vraiment où en trouver par où j'habite à part sur internet... Je vis sur Béthune, si des gens connaissent des boutiques aux alentours je suis preneur!
Sinon préconisez vous l'achat en ligne? Quel site serait fiable si tel est le cas?
Quant au schefflera je suis bien tenté de m'en faire un!