Etant intéressé depuis quelques années par les bonsaïs, j'ai décidé de sauter le pas et de me lancer dans l'aventure.
Cependant, je suis débutant complet avec la main d'un vert approximatif... :spb110:
Je viens donc à la pêche aux informations sur quel type d'arbre serait susceptible de me convenir tout en sachant que je préférerais partir d'un plant d'un an ou deux pour profiter de toute l'évolution de l'arbre.
Une petite piste pour cet érable, est-ce un bon choix pour un début ?
Si tu débute, tu peux consulter ça . Pas mal d'infos utiles.
Tu trouvera des conseils, notement avec quelles espèces commencer.
Afin qu'il n'y ai pas d'ambiguïtés, si tu pars d'un plant de la taille de celui que tu montres, il faudra des années de culture avant d' arriver à un bonsaï.
Quand on débute, on est parfois impatients, sa démenge de tailler, rempoter, ligaturer... Ce n'est pas une obligation mais il peut-être bien de commencer avec des arbres à des stades de culture différents.
Il est vrai que j'avais pensé à ça.L'idée de prendre plusieurs arbres à différents stade me plaît bien !
Le mieux serait de prendre une espèce en plusieurs stades pour apprendre à connaître l'espèce, ou au contraire diversifier ?
Dans cette optique le jeune plant serait l'occasion de voir l'évolution complète de l'arbre et l'autre de "se faire la main".
Dans quelle tranche d'âge est-il conseillé de chercher sa première acquisition ? Pour pratiquer le plus de choses dans un laps de temps assez restreint ?
Une ou plusieurs espèces, c'est à toi de voir en fonction de ton attirance et de leur modes de cultures, exigences...
En principe malgré une attirance pour un espèce en particulier, chaque bonsaika cultive plusieurs espèces.
Il ne faut pas parler d'age en bonsai, mais d'état d'avancement dans cet ordre :
Etablissement du nébari (base des racines)
Etablissement de la ligne de tronc
Emplacement des charpentières ( branches pricipales) sur le tronc
Réduction des feuilles
Ramification des branches secondaires / tertiaires ....
Evidement, plus un bonsai sera "avancé" plus il sera vieu. Mais avant toute choses nous cherchons un arbre qui à " l'air" vieux, mais qui ne l'est pas pour autant!
Avant toute choses, il ne faut pas te précipiter. Et être sur que tu pourra offrir de bonnes conditions de culture à ton bonsai:
L'idéal, c'est des prébonsai d'espèces très robustes et vigoureuses.
Genre : cotonéaster, lonicera, orme de chine, troène...
Toutes ces espèces réagissent très bien au travaux et pardonnent beaucoup...
A mon sens les érables du japon c'est plus compliqué : ils sont relativement sensibles (aux vents secs par exemple) et ont une ramification difficile à conduire pour un débutant.
la principale difficulté c'est de lui offrir un hivernage dans de bonnes conditions.
si c'était à refaire je ne prendrais que des espèces autochtones qui passent l'hiver dehors sans précautions particulières, hormis une surveillance régulière de l'arrosage et des températures.
comme Reivax, Si je devais conseiller des espèces, se serait les plus vigoureuses, les plus gratifiantes, et accessibles type
Au niveau des espèces j'ai forcément des préférences mais je préfère partir sur des espèces "faciles" pour commencer tranquillement.
Au niveau emplacement tout est possible au niveau ensoleillement (dans la limite du pas de calais! :p) pour ce qui est de l'arrosage je suppose que chaque espèces a des besoins différents, à voir en fonction des acquisitions.
Selon vous, aux vues de mes critères et de mon niveau, dans un budget de 1 à une cinquantaine d'€, quel sont les meilleurs choix, et à quel niveau d'avancement ?
Les achats de plants sur internet sont-ils recommandés ?
A son arrivé, il faudra peut-être prevoir un rempotage dans une caisse de culture avec du substrat drainant ( pas le terreau spécial bonsai vendu en jardinerie)
ensuite le laisser reprendre tranquile et ne rien faire dessus pendant 1 an afin qu'i prene un maximum de vigueure pour le travailler.
Justement au niveau du substrat j'allais poser la question, il est dans un substrat "fait maison" par la boutique. 50% Akadama 20% de perlite 30% de terreaux. Dans la guerre 100% akadama contre le reste du monde j'ai du mal à m'y retrouver, quel substrat choisirais tu ? A savoir que je suis dans une région assez humide.