Etant intéressé depuis quelques années par les bonsaïs, j'ai décidé de sauter le pas et de me lancer dans l'aventure.
Cependant, je suis débutant complet avec la main d'un vert approximatif... :spb110:
Je viens donc à la pêche aux informations sur quel type d'arbre serait susceptible de me convenir tout en sachant que je préférerais partir d'un plant d'un an ou deux pour profiter de toute l'évolution de l'arbre.
Une petite piste pour cet érable, est-ce un bon choix pour un début ?
Si tu débute, tu peux consulter ça . Pas mal d'infos utiles.
Tu trouvera des conseils, notement avec quelles espèces commencer.
Afin qu'il n'y ai pas d'ambiguïtés, si tu pars d'un plant de la taille de celui que tu montres, il faudra des années de culture avant d' arriver à un bonsaï.
Quand on débute, on est parfois impatients, sa démenge de tailler, rempoter, ligaturer... Ce n'est pas une obligation mais il peut-être bien de commencer avec des arbres à des stades de culture différents.
Il est vrai que j'avais pensé à ça.L'idée de prendre plusieurs arbres à différents stade me plaît bien !
Le mieux serait de prendre une espèce en plusieurs stades pour apprendre à connaître l'espèce, ou au contraire diversifier ?
Dans cette optique le jeune plant serait l'occasion de voir l'évolution complète de l'arbre et l'autre de "se faire la main".
Dans quelle tranche d'âge est-il conseillé de chercher sa première acquisition ? Pour pratiquer le plus de choses dans un laps de temps assez restreint ?
Une ou plusieurs espèces, c'est à toi de voir en fonction de ton attirance et de leur modes de cultures, exigences...
En principe malgré une attirance pour un espèce en particulier, chaque bonsaika cultive plusieurs espèces.
Il ne faut pas parler d'age en bonsai, mais d'état d'avancement dans cet ordre :
Etablissement du nébari (base des racines)
Etablissement de la ligne de tronc
Emplacement des charpentières ( branches pricipales) sur le tronc
Réduction des feuilles