Choix d'un premier Bonsaï à former

Bonjour,

après avoir fait l'acquisition d'un Ficus Retusa il y a quelques mois je me suis pris de passion pour les Bonsaï. Suite à son premier rempotage, il se porte merveilleusement bien et me gratifie de nombreuses pousses. 

J'aimerais maintenant me lancer dans la formation d'un Bonsaï extérieur... J'aurais donc besoin de vos connaissances afin de m'aider dans ce premier projet.

- Quelles espèces dois-je privilégier à la formation d'un Bonsaï extérieur ?

- Avec quelle méthode est-il préférable de commencer ? Semis ou bouturage ?

- Comment dois-je procéder exactement de la semis/bouturage jusqu'à la formation du Bonsaï ?

Voici les principales questions qui me viennent à l'esprit... D'autres viendront avec le temps. :)

J'ai une préférence pour les Bonsaï aux floraisons spectaculaires tels que les Azalées, les Malus Evereste, les Bongainvilliers, etc. Mais également de beaux feuillus tels que les charmes... Cependant je ne sais pas si ces espèces sont à privilégier en tant que novice. 

Pour information j'habite en Bretagne, à quelques kilomètres des côtes dans une maison avec jardin exposé Sud, Est et Ouest.

Dans l'idéal, j'aimerais une espèce fleurissante, avec un joli bois, une pousse rapide et qui accepte quelques erreurs de novice. Cependant cette espèce existe-t-elle ?!

Merci d'avance pour l'ensemble de vos réponses. :)

Lukis :)

Bonjour Lukis (.trike? :spb102: ) ,l'orme de chine et très "tolérant " mais pas fleurissant ,j'ai un faible pour le troène, idem mais il fleurit rarement  en pot .

les divers arbres du  genre prunus  sont vraiment superbes en fleurs ,mais un peu plus coton a travailler ....

si tu possède un petit lopin de terre, sur que tu trouvera un début d'arbuste ou d'arbre ,qui plus est autochtone donc plus facile a travailler .

a +

Un cotoneaster?

Merci pour vos réponses. :slight_smile:

L’Orme de Chine n’est pas ma tasse de thé…

Le Troène est joli effectivement, je vais m’y intéresser de plus près !

Concernant les Prunus c’est vrai qu’ils sont magnifiques… Je pense tout de même essayer avec une espèce florissante, Prunus ou Malus a voir ! Les Azalées semblent aussi compliques que magnifiques…

Le Cotoneaster m’était passe a l’esprit également, j’ai d’ailleurs un pied qui pousse sauvagement derrière un rhododendron ! Cependant c’est un Franchetii, pas forcément propice a la réalisation d’un Bonsaï !

Je vais encore hésiter un moment je pense… Je sens surtout que je vais me lancer sur plusieurs projets ! :slight_smile:

Il me reste a choisir les espèces…

Lukis. :slight_smile:

le malus everest est une espèce sympa, qui pousse assez vite et qui se trouve assez facilement en jardinerie ou pépinière.....

j'en possède un, la seule chose que je lui reproche, c'est les traces de coupes qui sont assez pénibles à refermer quand elles ont un diamètre important......

Mais il est vrai aussi que ce genre d'arbre est surtout destiné à être présenté en fleur donc...

Merci le bleu,

L’avantage avec le Malus c’est que j’en ai un dans le jardin donc possibilité de le bouturer ! Au printemps je suppose ?!

Je pensais également a un acer trilobé, est ce un bon choix pour commencer ?! Je me procurerais des graines dans ce cas la ! Éventuellement pour essayer une petite forêt ou bien un Bonsaï « simple » !

Qu’en pensez vous ?!

Et quels sont les tâches a effectuer exactement quant à la formation d’un Bonsaï ?

Lukis :slight_smile:

Je voulais également savoir quelles espèces étaient propices a la réalisation d’une forêt ?!

J’avais pense au Troène et au Charme ! Est ce les meilleurs espèces ? Quelle est la « meilleure » entre les deux ?! Voyez vous d’autres espèces susceptibles d’être utilisées en forêt ?!

Lukis :slight_smile: