Choix de l'eau ? Engrais ?

Salut à toutes, tous;

Je vais bientôt pouvoir me lancer dans l'aventure avec de jeunes plants, mais il y a deux/trois points qui me semble encore obscurs.

- Les jeunes plants ont t-ils besoin d'engrais ?

- Est t-il judicieux de les plantés dans un substrat 100% Akadama ?

​- Quelle eau ?

Je connais assez bien l'importance de l'eau pour la faune aquatique et me rend compte en lisant ce forum qu'elle est toute aussi importante pour les végétaux, mon eau du robinet est relativement calcaire (voir limite autant qu'un bloc de calcaire).

Mont-roucous ? Evian ? Volvic ? Vittel ? Eau osmosée (j'ai un osmoseur en plus) ? Laquelle utilisez-vous et laquelle préconisez-vous ?

En vous remerciant,

Morghan.  

Bonjour,

pour l'eau ne t'embête pas tu peux prendre l'eau du robinet!

pour le substrat, il y a des choix moins  chers comme la pumice ou la pouzzolane, mais oui dans l'absolu tu peux !

Quels sont les espèces que tu comptes cultiver?

Les jeunes plants ont aussi besoin d'engrais oui

Tout d'abord merci pour ta réponse !

Hmm... J'ai bouturer hier des rosiers, des troenes et du lierre donc si les boutures prennent ceux là seront à rajoutés à la liste ci-dessous.

Mais dès réception du matériel (en gros tout le nécessaire pour m'y mettre proprement, l'akadama figure dans la commande) je commanderais ces espèces : Acer Palmatum, Pinus radiata 'insignis', Prunus 'accolade', Sophora prostrata 'little baby' (le prunus et l'acer en double exemplaire). Du coup... En substrat je n'ai commandé que l'akadama, mais je peux me procurer autre chose en cas de besoin.

Aurais-tu un engrais à me conseiller ? J'aimerais éviter les solutions liquides/chimiques.

Certaines espèces comme érables du japon azalées n aprecies guère l’eau calcaire.

Si tu a la possibilité de récupérer de l’eau de pluie c’est encore le mieux.

Engrais organique liquide ou en granulés .

Je vais opter pour l'organique en granulés en ce cas.

Pour l'eau de pluie hmm... Je vais voir ce que je peux faire ca ne devrait pas être un problème d'en avoir (surtout dans le pas-de-calais) j'irait installer des bidons ou des cuves demain dans la matinée (dommage... Ca a bien flotté cette nuit).

Je suis actuellement en train de me renseigner sur la gestion du bonsai en période d'hiver (c'est un sujet qui m'inquiètes un peu surtout vis à vis du Sophora, ça a l'air d'être d'une grande fragilité).