Choix à faire ishitsuki

+1 je trouve ça cher aussi comme prix de réserve pour une roche artificielle et de jeunes chinensis dessus + 1 pot plat rectangulaire. Mais si c’est un import japonais, et s’il l’a achetée chez un pro comme Bonsai Plaza ou Mistral, le prix de vente a dû être très élevé :face_with_peeking_eye:

Pour ceux que cette compo intéresse, il faut attendre la fin des enchères, dimanche à 21H00. Si elle n’est pas vendue, ce qui me semble très possible vu le prix minimum demandé, on peut toujours contacter le vendeur en mp et faire une offre.

C’est toujours bien de demander le prix de réserve en mp. Des fois y’a des acheteurs qui font une dernière offre à la dernière minute en esperant remporter l’enchère, mais si c’est moins que le prix de réserve, ça ne sert à rien de rester planter devant l’ecran jusqu’à 20H55 :sweat_smile:

1 « J'aime »

En même temps, c’est ce qui fait le charme des enchères :joy: (j’ai souvenir du réveil mis à 2h30 du matin pour pouvoir enchérir au dernier moment sur un objet qui me plaisait vraiment aux US :smiley: )

1 « J'aime »

Bonjour, quelqu’un a suivi cette enchère ?

Deuxième chose. Avec le défi technique qu’impose le schiste, j’ai du changé la composition pour que ce soit plus simple niveau assemblage. Qu’en pensez-vous ? On est sur du 35cm de large sur 50/55 de haut. Sachant que le bas sera caché dans un pot avec du sable ou autre substrat beige.

1 « J'aime »

L’enchère a été infructueuse. Tu peux tenter chance en direct :slight_smile:

1 « J'aime »

On ne saisit pas où tu veux insérer tes arbres et comment tu les installes, dans une structure creuse sur toute la hauteur, par exemple?

Perso je verrais l’assemblage plus épuré, et surtout moins symétrique, un peu comme je l’ai représenté en éliminant ce qui est à droite du trait rouge.

J’ai aussi supposé une distribution d’arbres sur le montage:

Tu penses que 300€ ça passe ? :rofl::rofl:

1 « J'aime »

En gros exactement comme tu l’a dessiné. En les insérant derrière dans des poches de keto. Qu’entends-tu par structure creuse ? J’ai fait un petit virtuel vraiment rapido. (je n’ai pas tes talents ou ton appli :sweat_smile:)

J’aimais bien justement ce que tu as enlevé avec le “trou” entre les “pics”. Je ne le trouve pas si symétrique que ça. Tu parles peut-être de la descente à droite et à gauche au niveau des deux arbres qui, maintenant que tu le dit, me paraissent effectivement plutôt symétrique (on retrouverai de plus deux arbres presque au même niveau) . Je peux éventuellement m’arranger pour relever ou descendre une de ces parties pour effacer ce côté symétrique. :thinking:

Tu peux montrer ton assemblage plus en détail et sur lautre face? Comment as ru assemblé les schistes? Tu as fais des poches pour la plantation ?

Je pourrais te reprendre des photos demain avec plaisir.

Je n’en suis pas encore là, je voulais valider un peu le montage et y réfléchir encore. Pour l’assemblage, comme l’a expliqué Tsubaka, je vais procéder en perçant et en collant des tiges filetées à l’epoxy. J’ai fait le test aujourd’hui d’ailleurs, ça se perce très bien. Et je n’ai pas encore fait les poches mais ce serait le but à terme oui. En les camouflant derrière l’assemblage.

Je préfère aussi le virtuel de Tsubaka qui rend la montagne plus étroite. On peut imaginer un pic bien vertical et étroit sur le coté, mais une montagne comme tu l’as faite, si on regarde de coté et qu’on voit qu’elle est toute plate, ça fera bizarre, non ? La montagne actuelle, de face, est bien assymetrique et ressemble à une montagne, j’aime bien, mais je trouve que ça ferait bizarre qu’elle soit toute plate de profil. Alors que si tu fais un “pic rocheux”, l’étroitesse du profil irait bien avec l’étroitesse en face avant.. Après, je ne sais pas si c’est valable c’que je dis, vu qu’on peut imaginer un pic rocheux plus large (de face) et plus étroit de profil :sweat_smile:

Sinon pour l’enchère, il n’a eu aucune offre, pas même à 300€ mais je ne pense pas qu’il accepterait de la vendre à moins de 1500€ (tout dépend du prix d’achat, besoin de sous ou pas etc.)

1 « J'aime »

Je n’ai pas d’appli particulière pour faire ce genre de dessin. Je bidouille sur Inkscape, un logiciel libre de graphisme.

J’ai schématisé la vue en coupe de ce qui me semble un mode de montage intéressant.

En gris foncé les plaques de schiste, gris clair le substrat au centre, en rouge les tiges de scellement, en bleu le mastic acrylique d’étanchéité, et en orange de petits éclats de schiste collés à la super glue gel pour masquer les trous des scellements.

1 « J'aime »

Interdiction de regarder sur le côté ! Non mais oh ! Bande de curieux ! :rofl:

Oui c’est vrai je suis d’accord, j’y ai pensé mais je suis parti du principe que lorsqu’on regarde la composition, on la regarde en face. Sur l’arrière j’aurais mis du keto recouvert de mousse.

Après au plus je regarde le virtuel de Tsubaka, au plus je me dit que vous avez raison… Le problème avec ce montage c’est que ça risque de ne pas coller avec les plaques que j’ai sous la main. Je vais essayer dès que possible pour voir le rendu.

Merci pour les infos sur l’enchère :folded_hands:. Mais comme dit précédemment, je n’ai pas l’expérience ni les moyens de mettre autant dans ce magnifique ishitsuki. Je réfléchi encore pour apprendre à faire de fausses roches par mes propres moyens et créer de magnifiques ishi.

Sur ordi ?

Ton schéma me parle énormément, merci :folded_hands:

J’y vois juste un soucis. C’est le rempotage.

Du coup, vous me donnez une idée. Pourquoi pas faire une sorte de demi lune une afin de cacher le substrat ? :thinking: J’aimerais que l’arrière soit facilement accessible. Après pour l’assemblage ça sera beaucoup moins évident en arrondi…

Oui, inkscape se pratique sur ordi.

Bon, pour compléter mon schéma, quelques conseils de montage:

Tu te fabriques d’abord un gabarit d’assemblage avec des morceaux de polystyrène expansé d’emballage que tu tailles puis que tu scotches ensemble pour former le coeur de ton montage, figuré dans mon dessin par la zone gris clair (ensuite remplacé par le substrat).

Ensuite tu scotches en position fermement plaquée sur ce coeur tes dalles de schistes, disposées comme tu voudras les voir au finish.

Cela te permets alors de pratiquer des trous qui coïncident entre les plaques d’un seul coup pour chaque tige de scellement.

Une fois les trous percés, tu essayes d’abord tes tiges pour les couper à raz de l’extérieur des pierres, car si tu ne le fais pas à ce moment, tu devrais les couper à la disqueuse une fois collées, et ta colle n’apprécierait pas du tout la chaleur de l’opération.

Une fois tes marques bien établies, tu enduis tes tiges et les trous bien secs d’une bonne quantité d’époxy, que tu appliques dans les trous à l’aide de baguettes, et tu positionnes les tiges (qui traverseront donc à certains endroits le polystyrène, facile à arracher au démontage).

Tu pourras ensuite facilement camoufler le bout visible de tes tiges avec des lamelles de schiste collées avec de la super glue gel, bien suffisante pour un collage d’apparat.

Une application de mastic acrylique, sans danger pour les racines, te permettra de boucher, par l’intérieur de la structure, les interstices restant entre tes plaques de schiste une fois scellées.

Pour finir ton rocher, tu découpes dans une plaque de 3 ou 4cm d’épaisseur de polystyrène extrudé (totalement imputrescible!) une forme qui s’ajuste le mieux possible à l’intérieur de la base de ton montage.

Pour y arriver tu fais d’abord un tracé extérieur à l’aide d’un feutre en posant ton rocher sur le polystyrène non découpé, et tu rognes progressivement ton polystyrène au cutter pour arriver à un ajustage fin.

C’est cette plaque qui fera le fond de ta structure et retiendra le substrat dont tu pourras ensuite remplir l’ensemble, cela en ayant pris soin de faire des trous de drainage avec grilles puis bien calé ta forme dans la base de ton rocher avec des cales en bois ou des noix de mastic, par exemple, avant d’introduire le substrat.

Tu n’as plus ensuite qu’à laisser prendre ta colle et retirer ton scotch, et ton rocher est prêt pour la plantation

Pour le dépotage, tu auras simplement à retirer ce fond pour faire descendre ton substrat.

Un exemple du polystyrène en question, trouvé partout en magasin de bricolage ou de matériaux: https://www.bricodepot.fr/catalogue/panneau-de-polystyrene-extrude-xps-l-125-x-l-060-m-ep-40-mm/prod57505/?tool=recherche_sensefuel

Je t’ai fait un crobar:

1 « J'aime »

Un énooorme merci Tsubaka ! Comment mieux expliquer que cela ? Tu m’a tout prémaché, incroyable. L’idée de la plaque au fond est très bonne ! Je ne me souvenais plus de la qualité imputrescible du ps extrudé (j’ai pourtant fait des études de plasturgie :person_facepalming:, pour ma défense c’était il y a très longtemps ! )

Le “seul” problème que je vais rencontrer si je pratique comme ça, c’est la dimension de mes mèches pour percer le schiste. Elles seront bien trop courtes, il va falloir investir dans de nouvelles mèches je pense.

Le polystyrène extrudé est très pratique pour créer facilement une base à ce genre de composition de roches.

Il est imputrescible, et d’une résistance mécanique largement suffisante pour contenir le substrat.

On peut aussi le maintenir en position en pratiquant des petits trous à la base de tes schistes par où on fait passer des fils qui le soutiennent par en dessous.

Ce genre de réalisation peut se prêter à la présentation chinoise typique des penjing, sur suiban très plat en marbre, sans sable.

Question perçage, il me semble que la longueur des forets standards devraient pouvoir te convenir pour la plupart des trous à faire qui ne “prennent” que deux plaques, c’est surtout les raccords de fermeture qui peuvent poser problème, mais je pense qu’avec ton schiste tu dois pouvoir limiter la course à faire de ton foret à 80mm, praticable avec les outils courants.

Pour le collage, n’oublie pas de dégraisser soigneusement tes tiges avec de l’alcool ou de l’acétone, car elle sont souvent huilées à l’usinage.

1 « J'aime »

Une autre video de création de plantation sur roche, sous-titrée en Fr

Réaliser un bonsaï avec une roche en utilisant du genévrier comme roche artificielle [Bonsai Q]

1 « J'aime »

Oui c’est surtout pour que les perçages coïncident avec le ps entre deux plaques.

Merci beaucoup pour ce conseil, je n’y aurais pas pensé :folded_hands::folded_hands::folded_hands:

Super vidéo, merci :folded_hands: un jour j’en ferais un dans le même style :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Tiens, comme j’ai lu que tu avais acheté des blocs de pouzzolane, et qu’il fait enfin soleil depuis hier, une première depuis un mois, je t’ai fait une photo d’un de mes pins cascade logé dans un bloc de pouzzolane que j’ai creusé avec une fraise diamant.

Il s’y plait vraiment :slightly_smiling_face:

Cela pour te donner une idée du rendu avec ce genre de roche.

4 « J'aime »