Bonjour à tous,
depuis près de deux mois un de mes ficus (un affouche de la Réunion) subit les assauts répétés de ce qui semble être des chenilles. Les autres ficus (benjamina et waandi) ne souffrent pas d’attaques.
J’ai pris quelques photos. Depuis que j’ai constaté les attaques, je suis obligé de passer 2 à 3 fois par jour pour éradiquer les bestioles en les écrasant. Il n’y a qu’une seule bête par feuille, mais à chaque fois entre 5 à 10 feuilles sont contaminées.
Seconde chose étrange, certaines bête sont de taille impressionnante (entre 1 cm et 1.5 cm) alors que je passe presque 3 fois par jour avec inspection de chaque feuille.
Séquoia m’a dit qu’il s’agissait peut être de larves vivant dans le sol qui remontent sur les feuilles, mais je n’ai rien vu dans le substrat.
Dernier détail : elles roulent les feuilles… et les maintiennent fermée à l’aide de petit fil blanc, de vraies chirurgiennes !
Pour finir, hier j’ai repéré un papillon posé sur une feuille… hasard ?
les photos :
la Bête :
124240
ds crottes ou des oeufs ??? :
124241
une feuille repliée, parfois 3 feuilles sont roulées ensembles !!!!
124242
le papillon vu a proximité :
124243
les dégâts sur une feuille en moins d’une journée… snifff…
124244
merci pour vos avis d’experts : je cherche à savoir qui elles sont pour mieux pouvoir les éliminer… et puis si vous avez un truc pour les éliminer, je suis preneur aussi !
Merci !