Sur 5 prélèvement 4 on bien repris. Voila les deux plus intéressants.
Un classique qui à une grosse patate, un autre qui n'a montré des signes de reprises que au moi de juillet.
Le classique va le resté, il répond bien à la taille (2 cette année).
Le second le sera moins, je voulais garder un tronc haut, il est donc construit à l'inverse de ce qu'on peut voir dans la nature (mais blabla... c'est mon arbre!). Les charpentières sont descendantes, le houppier sera construit de façon classique. Comme un vieil arbre en pleine forme.
Les grosses tailles vont être travaillées pour les rendre plus naturelles.
celui de droite a tronc superbe :spb105: mais une raideur ensuite, donc je me disais qu'en repartant de la 1ere branche de droite, tu pourrais faire un arbre plus trapu et sans défaut, non ? après j'y connais rien en chêne liège, mais p'tet que ça repartira vigoureusement sous la coupe..
Tu as raison c’était l’idée de départ, mais celui là a très mal réagit au 1ere taille et n’a repris sa croissance qu’en juillet. Du coup j’ai décidé de garder la hauteur totale et de construire l’arbre à partir des branches longues. En gros son volume et la forme sont définis sur la photo. Il reste beaucoup de travail a laisser grossir les branches et ramifier. La raideur sera j’espère en partie cachée.
Merci je suis pas toujours, mais je ne croyais pas à la reprise de celui-là. La partie la plus intéressante du tronc est l’ancien pivot qui au moment du prélèvement faisait environ 4m. Ce lot de chênes a été arraché à la pelle mécanique lors de travaux. Il n’avait qu’une toute petite racine de 10cm environ qui lui resté. J’ai remarqué que passè un certain diamètre le chêne liege a du mal à repérer près du collet. D’où cette décision. Si dans quelques années le résultat n’est pas concluant je reviendrai plus bas petit à petit. Pour info dans les Landes les chênes liège poussent autant en Landes sèches que très humide. Ce lot à été prélevé sur une lande très humide.
Bonjour, je trouve l’arbre haut à l’heure actuelle, ce qui m’interpelle c’est ces branches qui redescendent mollement vers le bas.
Il gagnerait a être reconstruit en poussant vers le haut comme un chêne, l’idée de Clem de repartir de plus bas à du sens.
L’idée etait de reprendre la morphologie des vieux chênes liéges qui ont les branches tombantes. Mais le temps me montre que je perds la vigueur sur le bas, les branches s’affaiblissent. Je vais en effet le retailler juste sous le liège formé. Cette essence reperce bien. Un départ à 0.