Chênes, Ficus retusa et faux poivrier du Japon

Bonjour !

Je m'intéresse au bonsaï depuis 1 ans et demie et j'aurais quelques questions à vous poser concernant mes bonsaïs mais aussi sur mon projet de chêne car je rencontre quelques difficultés. 

Tout d'abord en ce qui concerne mon ficus retusa :

- Peu après son acquisition j'ai voulu rouvrir ses bourrelets afin de faire des jolis cicatrices bien lisses. Le résultat est très inesthétique comme vous pouvez le constater sur les photos et j'aimerais savoir ce que je dois faire pour arranger cela. Dois je rouvrir les cicatrices à nouveau ou bien "tout" couper et donner une nouvelle forme à mon bonsaï (je ne serai pas contre) ? 

- Puis je le défolier maintenant car ses feuilles sont très grosses ou dois je attendre l'année prochaine ? Je précise que je l'ai rempoté en mai/ juin.

Pour mon faux poivrier du japon:

- Il est en bonne santé toutefois il penche d'un côté et donne l'impression de pouvoir tomber à tout moment (cf photo). Est ce parce qu'il a plus de branches d'un côté que de l'autre ? Comment puis je remédier à ce problème ?

- Dois je couper ses branches qui se croisent ou essayer de les redresser par le biais de la ligature ? 

Mon projet de chêne:

Hier en me baladant dans le jardin de ma grand mère j'ai trouvé 4 petits chênes de taille diverses issus d'un des deux chênes centenaires de ce même jardin. Ma tante voulait les arracher car les deux autres, de par leurs gabarits prennent énormément de place. De plus  il y a quelques années de cela un autre chêne du jardin est tombé suite à un orage et a fait beaucoup de dégâts lors de sa chute. Du coup il est hors de question d'avoir un nouveau chêne.  :spb96:  J'ai donc pris la décision d'en faire des bonsaïs et avec l'aide de ma tante j'ai essayé de les transplanter dans des pots en urgence.Toutefois j'ai eu quelques petits soucis... Les chênes étant situés côte à côte avec des iris tout autour et la terre étant très dure même après plusieurs arrosages je n'ai pas pu bien les retirer de la terre. Un a perdu une partie de sa racine pivot mais pas ses racines latérales, d'autres ont perdu leurs les racines latérales mais pas la racine pivot enfin tout un bordel... Je les ai ensuite mis dans un " grand' pot avec de la terre d'origine et du terreau maison de ma grand mère. Du coup je me demandais:

- Quelles sont leur chances de survie approximativement ? :spb119: ou plutôt  :emo1: ?

- Dois je raccourcir les cimes pour qu'il soient moins hauts et plus denses?

Mon projet consistait (en cas de survie bien sûr) à les laisser encore deux ans dans leurs pots actuels. Ensuite je les déterrerai afin de tailler leurs racines avant de les remettre dans leurs pots pour deux ans à nouveau, avec cette fois un substrat plus drainant. Je répèterai ce schéma  durant quelques années (10 ans ?) jusqu'à le tronc soit assez gros avant de les mettre dans des pots à bonsaï.

Mon projet tient la route ou pas du tout ? Si non n'hésitez pas  à me donner vos idées. 

Merci d'avoir pris le temps de lire, j'attends vos réponses avec impatience ;)

D'autres photos