Chêne

J’ai depuis quelques temps ce vieux specimem de chene que j’avais prélevé il y a quelques temps et que je vais commencer a diriger.

Une photo de septembre dernier:

17971

00000006.JPG

Un photo d’une des faces possibles de fin mars de cette année

17972

00000144.JPG

Une autre face

17973

00000147.JPG

Je souhaiterais faire quelque chose de tres naturel, paisible… j’ai deja des idées mais toutes sont bonnes a prendre alors j’attend vos avis…

Une photo de l’ecorce :newsm_1:

17974

00000152.JPG

Bonjour je voudrais savoir a quelle periode je peux prelever un chene assez gros?

J ai deja hier couper deux grosses racines et il me semble assez touffu au niveau de la motte et les bourgeons pettent juste en ce moment mercide me repondre

le chêne est difficile !!!  indomptable , personne ne te donnera de conseils car certains essaient depuis plus de 20 ans et personne n'a vraiment de résultats tout au plus quelques arbres en expo mais en aucun cas une espèce qui est duplicable à souhait 

J ai trouver tous les renseignements sur le net en pdf , il y a l essentiel fait par un n3 en plus mais j ai zapper le lien excusez moi.

le chêne est difficile !!!  indomptable ,

Faut pas exagérer non plus. Ce n'est pas l'espèce la plus facile à prélever. Mais il y a bien pire. Je dirais que le prélèvement d'un Quercus robur c'est de la gnognote en comparaison d'un Prunus spinosa par exemple.

Quant à sa culture, elle est est plutôt sympa.

bonjour,je trouve également que le chêne est compliqué... je suis curieux mais tu as quelques exemples a nous présenter  bonsaiphil?

Je possède 3 chênes (2 Q. robur et 1Q. pubescens) dont un a donné lieu à un fil intitulé "Petite histoire de chêne : du prélèvement à la culture".

Les 3 se portent très bien ... pour l'instant.

Faut pas exagérer non plus. Ce n'est pas l'espèce la plus facile à prélever. Mais il y a bien pire. Je dirais que le prélèvement d'un Quercus robur c'est de la gnognote en comparaison d'un Prunus spinosa par exemple.

Quant à sa culture, elle est est plutôt sympa.

j'ai un peu de mal à comprendre la réputation d'arbre difficile à prélever du prunus spinosa!

personnellement, j'en ai récupéré 2 après le passage d'un giro, hors saison et  après 15 jours à moitié déracinés par l'engin....j'ai fini de les sortir, les ai taillés pour ne pas laissé trop de végétation, retaillé proprement les racines arrachées.....et il se portent bien tous les deux.....pour l'histoire, leur base est d'environ 8/10 cm tous les deux!

Je possède 3 chênes (2 Q. robur et 1Q. pubescens) dont un a donné lieu à un fil intitulé "Petite histoire de chêne : du prélèvement à la culture".

les deux robur sont des rejets de souche comme le pubescent ? ou du même gabarit que le chêne présenté par jepator ?

prélevé en 2015, donc à peine un an de culture, ce n'est pas ce que j'appel avoir du recul sur une espèce.

Le chêne est capricieux (réactions aléatoires) pour tous, prélèvement, techniques de cultures, de tailles, rempotage, gel, pertes de branches ....rare sont les exemples de culture sur une dizaine d'années avec une belle évolution de la ramification ......  

prélevé en 2015, donc à peine un an de culture, ce n'est pas ce que j'appel avoir du recul sur une espèce.

Le chêne est capricieux (réactions aléatoires) pour tous, prélèvement, techniques de cultures, de tailles, rempotage, gel, pertes de branches ....rare sont les exemples de culture sur une dizaine d'années avec une belle évolution de la ramification ......  

oui et il y'a chêne et chêne...

le genre de pubescent présenté par bonsaiphil reprend 8 fois sur 10 sans trop d'effort,(sans dénigrer le travail du bonsaika bien sur)

alors que le genre de chêne de jepator qui était un yamadori d'un autre niveau demande bien plus dexperience et de technique pour la reprise après prélèvement  et pour la culture...

Pour la reprise post-prélèvement, je dis pas, mais pour le reste je ne suis pas d'accord.

Je possède 5 chênes robur, kermès et sessile, l'un a 15 ans de pot, un autre 10 ans; les autres de 5 à 9 ans. Jamais eu de perte de branche ni de problème de culture, en dehors d'attaques de cochenilles assez vite réglées. Je connais des amateurs qui en possèdent de plus beaux que les miens et ils supportent très bien les tailles et même une défoliation annuelle

Les deux autres sont des Q. robur que j'ai prélevé respectivement il y 4 et 3 ans. L'un d'entre eux devait avoir une douzaine d'années lors du prélèvement.

Par ailleurs j'ai cultivé un Q. robur durant une dizaine d'années au moins, à cheval sur les années 80 et 90. (tu étais peut être encore en culottes courtes ;-) ). Je l'ai perdu suite à une défaillance du système d'arrosage automatique

Même si mon expérience avec les chênes n'arrive pas à la cheville d'autres membres de ce forum, tu ne peux pas dire que je manque de recul. Ah ça, non !

Mes remarques précédentes concernaient essentiellement le prélèvement qui peut être délicat si on manque d'expérience, en particulier à cause de la racine pivot : il faut creuser plus loin du tronc et profond.

Quant à la culture je suis complétement de l'avis de Gwinru.

Je le répète pour Le Bleu : Prunus spinosa c'est vraiment une autre paire de manche surtout quand on s'attaque à des arbres qui poussent dans la pierraille, dans des éboulis. Ceux là ont les plus beaux troncs, bien grumeleux comme des truffes, et ils plongent facilement 1m sous la surface. Ce sont ces P. spinosa là que je trouve intéressants, pas ceux qui poussent en pleine terre dont l'écorce est plus claire et bien plus lisse.

J’ai prélevé ce robur à l’automne et il bourgeonne de partout mais il y a un mais ,le pivot était déjà au 3 quart pourri la base enterrée doit faire sans les 20 cm donc à suivre257467

20160402_144834_resized.jpg

Pour la reprise post-prélèvement, je dis pas, mais pour le reste je ne suis pas d'accord.

Je possède 5 chênes robur, kermès et sessile, l'un a 15 ans de pot, un autre 10 ans; les autres de 5 à 9 ans. Jamais eu de perte de branche ni de problème de culture, en dehors d'attaques de cochenilles assez vite réglées. Je connais des amateurs qui en possèdent de plus beaux que les miens et ils supportent très bien les tailles et même une défoliation annuelle

Alors en effet soyons plus précis. Je ne parle que du chêne pubescent …..(Autres chênes kermes, robur, vert, du vrai chiendent ….).

Les garder en pot en soit n’est pas si compliqué, par contre leurs réaction sont aléatoires.

Et 10 ans de travaille sur une ramification devrait commencer à donner de bon résultat ….ce qui est rarement le cas …..

Je me méfie des généralités.

Si les chênes cités sont comme du chien-dent pourquoi est ce si difficile de prélever et de garder en vie un robur de bonne envergure et pourquoi ne voit-on pas partout des spécimens remarquables de ces arbres alors ?

En quoi le comportement entre le robur et le pubescent varie-t-il au niveau de la ramure ?

Salutations

Le Sabi

Bonjour les gas, je voulais vous demandez si je peux encore prélever un vieux chêne, c est sec mais depuis trois semaines je le cerne et toujours pas de pivot