Chêne vert

Bonjour a tous,

Je me présente je m’appelle Chris la trentaine bien passé et j'habite le val d'oise.

J'ai toujours aimer tout ce qui touche de prés ou de loin à la nature, et j'ai eu la chance de déménager l'an dernier dans le Vexin.( Pour ce qui ne connaisse pas c'est à l'ouest de paris à 30km).

Du fait de ce déménagement, j'ai la chance d'avoir un grand jardin ce qui me permet d'avoir pas mal de vegetation. Bref tout ça pour dire que l'an dernier j'ai acheté deux chênes vert qui etait vendu comme pre bonsaï. A l’époque je m’étais dit que je l'ai planterai dans mon jardin.

Toutefois ayant eu depuis toujours une profonde attirance pour l'art du bonsaï sans jamais avoir franchi le pas, j'aimerai apprendre auprès de vous et voir si il est possible de faire quelque chose de mes arbres.

Je pense  que ma démarche n'est  pas la plus facile et bien évidemment je suis prêt a suivre vos instructions ;-)

Merci d’avance

Super potentiel en tout cas :open_mouth::+1:

Bienvenu ici

Jolies bases en effet :wink:

Ce qui m'a plu c'est les tronc multiples et surtout le chene vert que j'adore ca sent trop bon

Salut Chris et bienvenu , très beau sujet ce Chêne , le travail du racinaire en bas ( dit Nébari ) est superbe ! Tu vas t'éclater , tu nous feras suivre son évolution j'espère ;) 

Oui effectivement les deux ont une base super sympa et en dessous c'est que de la radicelle ;)

Mon probléme c'est que pour l'instant je ne sais pas du tout comment mener ces arbres car je n'ai ni le matériel ni la connaissance pour le faire. Je vais essayer de lire un maximum d'article et de post pour ne pas faire de betises. 

Quand je les ai eu je les ai laissé tel quel en me disant que j'avais bien le temps pour m'occuper d'eux

Je ne sais pas si avec les mien ca serai possible mais ce genre de resultat est quelque chose qui m'attire vous pensez bien

269539

multitronc.png

Source: http://www.bauwensbonsai.eu/images/outdoor/Buitenbonsai/album/index.html

Un arbre a montrer en réel lors d’un atelier à des gens expérimentés :smirk: avant de faire de grosses bêtises…

OUI ICST tu a totalement raison c'est bien pour cela que je les laisse vivre.

Ils m'ont plus quand je les ai vu, maintenant il faut les sublimer.

Je ne connais pas tellement le monde du bonsai mais suis tout a fait en mesure d'aller à la rencontre de certain si vous le souhaitez

Mon message ne va sûrement rien t’apporter dans ton travail, mais en tout cas, je tenais à dire que j’adore tes chênes verts ! Je comprends pourquoi ils t’ont plu. Hâte de suivre leur évolution

Cordialement

Essaye de te rapprocher d’un club, ils valent vraiment le coup d’être sublimés! :ok_hand:t2:

De plus tu auras des tarifs en gros sur les substrats et autres…

bienvenu Chris :spb95:    de remarquables arbres en effet !! tu n'as pas craqué pour rien.....

pour bien les travailler  suis les conseils de Mahôt  un club l'on y apprends plein de choses utiles et un suivi des arbres en cours

bonne culture à toi   c'est parti pour pas mal d'années crois-moi  :spb105:

C’est sûr qu’en club on progresse bien plus vite que seul dans son coin :wink:

Merci pour vos commentaires sur mes arbres ca me fait plaisir.

J'ai essayer de regarder les clubs pas trop loin de chez moi. Il y a un club a chaumont en vexin qui ne semble plus actif depuis 2005 et un club sur lequel je n'ai pas trouver plus d'infos que cela.

Avez vous des infos de ces deux clubs ou d'autres?

Merci d'avance de votre aide

Je ne peux m’empêcher de voir une similitude entre mes arbres et le multi troncs que j'ai poster plus haut. Si un jour j'arrive à ceux résultat je serai aux anges.

269688

multitronc.png

Source: http://www.bauwensbonsai.eu/images/outdoor/Buitenbonsai/album/index.html

269689

Chene vert 1 15.12.18.JPg

Je parlai du club de st gratien pour le dexieme evoqué

Bienvenue à toi :)

Effectivement beau sujet de travail, et je t'encourage également à rejoindre un club, avec ou sans cet arbre, car il est toujours agréable de partager sa passion avec d'autres gens :)

Si tu amènes cet arbre, la première chose que les plus expérimentés regarderons ça sera le substrat ;)

Est-ce que ton substrat est compact ou drainant?

Puis après ils te diront surement de passer ton arbre en caisse plate...cela te permettra de développer ton nebari, de préparer le racinaire pour la mise en pot finale...ou alors de les remettre en terre, tout dépendra des projets ;)

As tu déjà sorti l'arbre les arbres de leurs pots pour voir comment le racinaire est organisé la dessous?

En attendant vérifie sous les pots que les trous de drainage soient pas bouchés et que l'eau circule bien...si c'est pas le cas perce les, dessous, sur les cotés, n'hésites pas les arbres n'en souffriront pas au contraire ;)

Protèges tes substrats de la pluie, il faut que les substrats sèchent entre chaque arrosage ;)

@chris95810: pour utiliser une photo qui ne t'appartient pas, il faut au moins citer la source. Quelle est la source de la photo que tu montres en exemple ? J'ai cherché, je ne la trouve pas...

Jokai,

Comme dit plus haut j'avoue être novice mais il est mon avis relativement drainant et est composé à mon avis de zéolithe et de terreau

Le racinaire certes pas plan est composé pour sa grande majorité de radicelle

Le nebari il me semble que la photo parle d'elle meme non?

Comme je l'ai dit, la personne qui me les a vendu les vendait pour pré bonsai et effectivement je pense qu'il reste à proceder à la mise en pot et un gros travail de formation.

le nebari effectivement semble posé, mais tant que tu ne sais comment s'est fait dessous tu peux pas en être sur...;)

Je dit pas tout mais j'ai déjà sorti de son pot la motte. Je ne suis pas expert mais je pense que c'est pas mal. Apres c'est pas plat mais j'imagine bien que cela se travail.

QQ'un a un fait il partie d'un club en RP?

Salut Chris.

Ton arbre a vraiment beaucoup de potentiel, et ce vers quoi tu veux l'amener est très joli. Cependant les deux ne vont pas forcement ensembles. En effet le bonsaï que tu nous présente a vraiment une forme caractéristique de résineux, si tu construit ton chêne ainsi, j'ai peur qu'il ait une tête un peu bizarre ^^

Le chêne vert ne fait pas de plateaux, il a des branches très puissantes qui replongent vers le bas à la limite de l'auto marcotage (dans la nature).

Du coup pour ton arbre j'irai plutôt vers une frondaison plus typique du feuillu.269978

bonsai-s.jpg

(http://www.astrosurf.com/luxorion/terre-devel-durable2.htm)