Un petit prélèvement de chêne vert (avec autorisation du propriétaire du terrain).
Je pense avoir réussi a conserver suffisamment de chevelu pour une reprise par contre je n'ai conservé que la ligne de tronc, la végétation étant quasiment deux mètres plus loin sur les branches... On verra s'il y aura de gros retrait de sève
Rempoté dans un mélange bien drainant (2/3 de gravier et 1/3 de tourbe blonde) en caisse de culture. Mis hors gel bien évidement. Sera en sac plastique noir jusqu'à le reprise je pense sauf si vous me dîtes que c'est pas la peine et qu'il a de grande chances de repartir comme ça.
Taille du bébé, je dirai un bon 80 cm de haut à l'heure actuelle et 15-18 cm de large au collet
Des commentaires sur mon nouveau compagnon? Des idées pour son futur quand il aura repris?
amicalement
clement
Ah oui, manque une photo d'un des côté mais j'avais pris deux fois la même...
commentaire... bah, a dans 4 ans ;) le chene est (visiblement) tres sensible a prélever. tu verras bien ce que cela donne, je vais croiser les doigts pour toi ;)
j'en ai prélevé un il a trois ans,je n'ai pas pris de dispositions particulières,il se porte super bien,après c'est peut-être un coup de bol!
pour le retrait de sève,je ne pense pas que tu en ais.le mien,je lui est fait des grosses coupes,et c'est tellement vigoureux qu'il bourgeonne de partout en permanence,même un peu chiant car il faut sans arrêt enlever les bourgeons naissants aux mauvais endroits.
Bon déjà, personne ne me dis « pourquoi tu as prélevé ce truc ». C’est déjà ça!
Effectivement Maraga, a dans 4 ans! Du moins pour les premières mises en forme. Je vous tiendrai au courant de sa reprise d’ici la.
TF12, effectivement, j’avais vu cette date du 19 Mars sur un post de Vivian et une discution entre lui, Tony et toi. Malheureusement, au printemps je n’aurais sans doute pas 4-5 heures a consacrer au prélèvement d’un arbre.
Bon la motte a été rincée partiellement (il y avait beaucoup de pierre calcaire sous la motte, pris dans le chevelu. Par contre, j’ai mis un peu de terre d’origine dans mon substrat.
Pas d’avis sur la nécessité d’un plastique noir jusqu’à la reprise? Peut être pas nécessaire vu que j’ai un chevelu conséquent?
Amicalement
Clement
Arno, tu n’as pas eu de retrait de sève mais avait tu enlevé toute la masse foliaire?
Arnold, au bout de 3 ans tu n’as que ça en végétation?!
Ou j’imagine que tu l’a taille entre temps?
Azghar, la tu supprime tout ce que j’aimais dans cet arbre avec cette cime qui pour moi ressemble a une danseuse… Surtout sur l’autre face d’ailleurs. A l’inverse, je me demandais si je supprimais pas ce que toi tu laisses! Comme quoi les goûts et les couleurs!
Après, j’ai laisse volontairement un peu plus que nécessaire en cas de retrait de sève.
premiere année en récup,tout va bien,deuxieme année,taille drastique,tout va bien et troisieme année mise en place du début des charpentieres.les branches grossissent très vite alors il faut pas mal tailler.et puis je ne suis pas préssé,j'ai un burger en pleine terre depuis presque quinze ans alors trois ans c'est rien.
Clement, je respecte ta façon de voir cet arbre et surtout, si tu as prélevé cet arbre a cause de sa particularité, parce que tu aimes quelque chose chez lui, alors suis avant tout ton intuition.
Ce que j'ai proposé était certes une version un peu standardisée... :)
Moi aussi je penche pour la 3ème photo en face. Et travailler la branche de gauche en bois mort me tente bien.´par contre, pas envie de supprimer le zigouigoui de la cime que j’aime bien et qui donne un peu de profondeur vers l’arrière.
On verra bien aussi ou ça veux sortir a la reprise!
Par contre, si je puis me permettre. Attention au froid !!!
J'en ai prélevé un en 2010... le 19 Mars effectivement. Reprise impec.... des pousses de folie dans l'année ( 1m à 1.5m )...et en hiver, un coup de froid... pffff....fini !!!