Chêne vert

Bonjour à tous,

Un petit prélèvement de chêne vert (avec autorisation du propriétaire du terrain).

Je pense avoir réussi a conserver suffisamment de chevelu pour une reprise par contre je n'ai conservé que la ligne de tronc, la végétation étant quasiment deux mètres plus loin sur les branches... On verra s'il y aura de gros retrait de sève

Rempoté dans un mélange bien drainant (2/3 de gravier et 1/3 de tourbe blonde) en caisse de culture. Mis hors gel bien évidement. Sera en sac plastique noir jusqu'à le reprise je pense sauf si vous me dîtes que c'est pas la peine et qu'il a de grande chances de repartir comme ça.

Taille du bébé, je dirai un bon 80 cm de haut à l'heure actuelle et 15-18 cm de large au collet

Des commentaires sur mon nouveau compagnon? Des idées pour son futur quand il aura repris?

amicalement

clement

Ah oui, manque une photo d'un des côté mais j'avais pris deux fois la même...

Bonjour

Je n'ai malheureusement pas d'idée (je suis novice) mais ton sujet m'intéresse , j'ai depuis peu l'idée de préléver un chêne.

A quelle époque l'as tu prélévé ?

L'as tu taillé aussitot ?

Merci

commentaire... bah, a dans 4 ans ;) le chene est (visiblement) tres sensible a prélever. tu verras bien ce que cela donne, je vais croiser les doigts pour toi ;)

il vaut mieux prelever au printemps : autour du 19 mars ( la st joseph !!!) ça marche vraiment tres bien .

Il vaut mieux ne pas rincer la motte , plus prudent , t'as le temps de le faire au prochain rempotage si tu veux !!!.

Sinon pour le reste ça va !

clément,

j'en ai prélevé un il a trois ans,je n'ai pas pris de dispositions particulières,il se porte super bien,après c'est peut-être un coup de bol!

pour le retrait de sève,je ne pense pas que tu en ais.le mien,je lui est fait des grosses coupes,et c'est tellement vigoureux qu'il bourgeonne de partout en permanence,même un peu chiant car il faut sans arrêt enlever les bourgeons naissants aux mauvais endroits.

Bon déjà, personne ne me dis « pourquoi tu as prélevé ce truc ». C’est déjà ça!

Effectivement Maraga, a dans 4 ans! Du moins pour les premières mises en forme. Je vous tiendrai au courant de sa reprise d’ici la.

TF12, effectivement, j’avais vu cette date du 19 Mars sur un post de Vivian et une discution entre lui, Tony et toi. Malheureusement, au printemps je n’aurais sans doute pas 4-5 heures a consacrer au prélèvement d’un arbre.

Bon la motte a été rincée partiellement (il y avait beaucoup de pierre calcaire sous la motte, pris dans le chevelu. Par contre, j’ai mis un peu de terre d’origine dans mon substrat.

Pas d’avis sur la nécessité d’un plastique noir jusqu’à la reprise? Peut être pas nécessaire vu que j’ai un chevelu conséquent?

Amicalement

Clement

Arno, tu n’as pas eu de retrait de sève mais avait tu enlevé toute la masse foliaire?

oh que oui schwarzy il atout enlevé.

ouais,j'ai sabré le tronc,plus une pousse, et ça repart de partout.

217598

IMGP0551.JPG

217599

IMGP0552.JPG

217600

IMGP0553.JPG

tiens voila une idée de la taille de l'arbre et de la coupe.

TF12  merci je commence a avoir des réponses à mes questions même si ce n'est pas moi l'auteur du sujet.

Désolé Clement34 si je m'incruste sur ton post.

Pas de problème Philippe!

Salut,

Nébari prometteur, arbre aussi, beau prélèvement je trouve.

Par contre, pourquoi ne pas avoir fait ça, (voir photo) plutôt que de laisser ce moignon assez moche, que tu es sûr d'enlever par la suite ?

Vu que tu as rabattu les branches (végétation en bout de branche comme tu l'as dis) pourquoi tu n'as-tu pas fais les choses complètement ?

Arnold, au bout de 3 ans tu n’as que ça en végétation?!

Ou j’imagine que tu l’a taille entre temps?

Azghar, la tu supprime tout ce que j’aimais dans cet arbre avec cette cime qui pour moi ressemble a une danseuse… Surtout sur l’autre face d’ailleurs. A l’inverse, je me demandais si je supprimais pas ce que toi tu laisses! Comme quoi les goûts et les couleurs!

Après, j’ai laisse volontairement un peu plus que nécessaire en cas de retrait de sève.

Amicalement

Clement

et oui!

premiere année en récup,tout va bien,deuxieme année,taille drastique,tout va bien et troisieme année mise en place du début des charpentieres.les branches grossissent très vite alors il faut pas mal tailler.et puis je ne suis pas préssé,j'ai un burger en pleine terre depuis presque quinze ans alors trois ans c'est rien.

juste une question au passage , tu la prelevé quand ton ilex ?

Ok, j’avais pas compris que tu avais commencé à le travailler… Du coup ça clochait quand tu me disait que ça poussait fort!

Pas presse non plus, je te rassure. La preuve, je sème mes premiers pins blancs au printemps!

Yo17100, prélevé ce matin.

Pas la meilleur période je sais…

Clement, je respecte ta façon de voir cet arbre et surtout, si tu as prélevé cet arbre a cause de sa particularité, parce que tu aimes quelque chose chez lui, alors suis avant tout ton intuition.

Ce que j'ai proposé était certes une version un peu standardisée... :)

Pas de soucis, si je veux pas d’autre avis, je post pas!

C’est pas mal aussi d’avoir d’autres vues histoire de pas rester bloquer sur une voie. Peut être que j’y viendrai d’ailleurs…

217615

post-33447-0-77662200-1389281076_thumb.jpg
je garderais la partie a droite de ta 3ème photo

Très joli sujet,

217616

virtuel.jpg

Voilà ce qu'il m'inspire.

Yep, merci de ces propositions!

Moi aussi je penche pour la 3ème photo en face. Et travailler la branche de gauche en bois mort me tente bien.´par contre, pas envie de supprimer le zigouigoui de la cime que j’aime bien et qui donne un peu de profondeur vers l’arrière.

On verra bien aussi ou ça veux sortir a la reprise!

Amicalement

Clement

Par contre, si je puis me permettre. Attention au froid !!!

J'en ai prélevé un en 2010... le 19 Mars effectivement. Reprise impec.... des pousses de folie dans l'année ( 1m à 1.5m )...et en hiver, un coup de froid... pffff....fini !!!

Alors mieux vaut prevoir serre froide.