Chêne pédonculé

Voici mon chêne acquis cette été 🙂 Il avait attrapé le phylloxéra et je l'avai donc défolié pour stopper cette maladie. Avec la fin d'été qui a durée il a donc rebourgeonner mais rien d'exceptionnel.

Au printemps prochain je lui prévois un rempotage car on m’as dit que sa fesai presque 3ans qu’il était dans ce pot et sa se voit l’akadam est très compact mais encore drainant. De plus je le mettrai dans un contenant bien plus large afin de favoriser l’élargissement de la base ainsi que la pousse car par endroit c’est pas terrible en ramif’

Voici les images apres défoliation et d’aujourd’hui ou les couleurs automnale arrive enfin !

270065

IMG_5006.JPG

270151

pb1.jpg

270152

pb2.jpg

270153

pb3.jpg

Il est beau ce chêne, belle écorce et répartition harmonieuse des branches (peut-être en faire sauter une - celle du milieu - des trois branches à droite de l'arbre car elles sont parallèles et ça réduirait cette symétrie)

Au prochain rempotage, si c'est possible, le nebari gagnerait à être un peu plus enterré.

Bel arbre en tout cas !

Ha ouais très chouette ! Tu comptes lui garder cette allure ou te rapprocher du naturel de l'espèce ?

Merci.

J’aimerai qu’il soit le plus naturel possible

Très sympa ton chêne et naturel c'est clair.

Salutations

Le Sabi

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/57459-photos-a-lenvers/

C'est pas qu'on veut pas, c'est qu'on y passerait notre vie...

Dans ce cas je ne le trouve pas du tout naturel... Les chênes c'est des charpentières très fortes et une ramification très tortueuse, avec une envergure presque égale à la hauteur. Donc encore énormément de travail si tu veux te rapprocher de ce résultat... Tu tentes ?

Actuellement c’est clair c’est tous droit c’est pas terrible !

Je pense en effet tenter le naturel le plus possible ! Il y a du boulot, on verra comment il refait dans un grand contenant ! Et sinon pleine terre peut être une option :slight_smile:

Une grande caisse de culture peu profonde et fortement percée devrait suffire à lui redonner du peps, en un an ou deux si tu l'engraisses bien. Garder un maximum de feuillage pendant ce laps de temps tout en surveillant quand même le diamètre de tes charpentières (surtout en haut car ça grossit vite). L'avantage de la caisse par rapport à la pleine terre, c'est d'éviter d'avoir de nouveaux pivots qui ne manqueront pas d'apparaître, ton nebari s'étalera mieux également dans ce type de caisse.

Comme tes charpentières sont bien placées, je recouperais ensuite court l'ensemble de ces branches en gardant des moignons, ainsi les bourgeons conservés démarreront avec un angle, tu auras ainsi le caractère tortueux des branches du chêne et gagneras en naturel. En 4/5 ans, tu devrais avoir un bon résultat.

Bonne culture ;)

Bonjour ! J’ai de nouveaux la même maladie que l’année dernière sur les feuilles…je crois que c’est du philloxera, mais si vous pouviez me confirmer…je n’est rien trouver en traitement contre sa déjà l’année dernière donc si quelqu’un a une idée je suis preneur, il en infester…pourtant je ne mouille quasiment jamais le feuillage, enfin…

Aucune maladie sur dès hêtres juste à côté de lui ni toutes autre espèce que je possède. C’est le seul à me faire sa :confused:

Voici les photos !

281757

IMG_5833.JPG

281758

IMG_5834.JPG

Personne ne peut m’aider ? Je l’ai rempoteen mars, je me voit mal le défolier maintenant … personne n’as une idée de traitement je ne trouve rien sur la toile pour sa :confused:

Après recherche sur le net c'est un puceron qui est à l'origine de ces taches. Inutile de défolier, il faut traiter avec un insecticide à base d'huile végétale

Pfiou! ça y ressemble beaucoup au phylloxera quand même... Mon beau père en a eu en gironde une année et ce n'est pas revenu l'année suivante. Sans n'avoir rien fait de spécial.

Malheureusement il n'y a aucun traitement curatif...c'est à l'arbre de se débrouiller.

d'ailleurs j'ai commencé à lire ce sujet qui à l'air pas mal (http://www.grossestruffes.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=2284) mais je dois filer et n'ai pas le temps de te le résumer.

Eux ils chassent les pucerons pour éviter la propagation dans la truffière, mais pour ton arbre ce serait le même résonnement qu'un gars qui mettrait des préservatifs en se disant "comme ça j'attraperai pas le sida deux fois!!"

Merci les gars ! Merci boots pour la page c’est pas mal en effet ! Je vais tenter l’huile végétale déjà on verabce que sa donne :slight_smile: