Chêne pédonculé rare ?

Bien le bonjour a tous ,

Me revoilà avec un nouveau sujet qui n'est pas encore a la maison .

Pour la petite histoire ......

Ma femme a décidée depuis 2 mois de ce balader "30Mn" autour de notre domicile.

Souhaitant l'accompagnée après mon boulot et ayant tjrs mon œil de bonsaïka affirmé ; j'ai trouvé sur le rebord d'un talus ce sujet .

Rare , unique ou spécial ...... je pense fortement que UNIQUE = certainement " comme tous " SPECIAL = pas forcement et RARE a 50% ...

Jugez par vous même ....

J'ai juste marqué par un ruban rouge et blanc le sujet manière de pouvoir le prélever a la saison ...ATTENTION cascade !

Vos avis sont les bienvenus !

Y'en a pas un autre sur la 1ère photo?

As-tu cherché un chêne mature dans les environs?

La meilleure façon d'attirer l'attention dessus c'est de faire ce que tu as fait.Toi tu sais où il est.

Laisse le pénard se mêler à la verdure.De toute si quelqu'un veut le prendre il le prendra.@+

Salut , si il y a d'autre chêne sur la photo 1 mais que des poussent et j'en ai une 10aine dans mon parc a boutures .

Des chênes mature , il y en a plein au dessus du talus , même que j'arrive a me poser la question a savoir si ce n'est pas un rejets de son arrière arrière arrière grand père juste au dessus de lui , si c'est le cas , on est partis pour une marcotte a la saison .

pour attirer l'attention , effectivement , mais dès que je le laisse je recouvre les 80% du ruban sous de la terre ....

Je le laisse peinard dans sa verdure et de savoir si quelqu'un veux le prendre , je suis tranquille ! ici il y a que des paysan qui coupent les talus avec un broyeur , qui s'occupent des charollaises et qui picolent le bon blanc ...

Pas de pur passionnés de bonsaïs a 2 Km a la ronde ....

il faut choisir en fonction du mouvement du tronc plus que des branches actuelles qui devront disparaître pour la plupart. Le nébari risque d'être à faire aussi (long pivot ?).

Pour le nébari , je vais voir au prélèvement et le poser direct dans mon parc a bonsaï " culture " sinon le principal du tronc donne un chêne en forme de cascade déjà .

Je ne vois pas ce que je pourrais en faire d'autre .

je ne suis pas assez expert pour savoir si les branches vont rester en place ou disparaitre , mais la plus grosse d'entre elle mérite d'être conduite de manière a ce qu'elle poursuive le mouvement du tronc , vers le bas et après quelques années de culture , savoir choisir les bonne branches latérales ......

Je pense aussi que cela va être un topic en attente pendant quelques années , le temps que Monsieur pousse correctement ....

Merci pour les commentaires , continuez ;) 

Du coup si tu pressens un mouvement intéressant, ça devient possible. La plupart des branches tu pourras les couper assez rapidement pour faire bourgeonner sur le tronc, sélectionner les bourgeons bien placés pour refaire des branches. Toutes celles qui ont du potentiel soit pour construire le futur arbre, soit pour aider à la pousse tu les gardes pour le moment. Puis culture.

je compte prélever en fin septembre ....ensuite quoi ? mise directe dans mon parc a bonsaÏ et laisser venir ?

En tous les cas, moi je le trouve bien sympa ce ptit chêne !

Ben oui, faut passer par la case acclimatation puis culture.

ok , en fait je me suis trompé , c'est pas en septembre que je compte le prélever lol , mais vers mi voir fin octobre . ce serait bon ?

Regarde les posts, certains disent de prélever  quand les feuilles commencent à sortir.J'en prélevé un en octobre , il est bien reparti mais méfiance tout de même ...

Est ce que l'adage " A la Ste catherine tout arbre prend racine" peut s'appliquer inconditionnellement aux bonsais ,sur Yamadori  mis en pleine terre par exemple?

Je conçois qu'un rempotage soit plus délicat mais seulement parce que les racines ne seront pas bien protégées des gelées hivernales.

Qu'en pensez vous?

@ Corto35 , je vais essayer de prélever avec une bonne motte de terre pour qu'il ne soit pas trop perturbé le gosse !

@ YCi , effectivement je pense que cette citation est valable pour tout les arbres / arbustes etc etc  donc j'y ferais confiance . Je ne suis pas un expert non plus ....

Pour les gelées , il y a tjrs moyen de moyenner .....paillage : voile hivernage etc etc ...

@ YCi: l'expression complète est: "A la Ste Catherine, tout meurt ou prend racine".

Bref, y risque pas d'avoir tord les anciens...

si tu peux le prélever et le protéger des gelées hivernales .. pourquoi pas 

sinon attendre le printemps prochain ... je pense

Ok jox , je vais bien voir .

Attendre le lendemain d'une journée pluvieuse , comme ça la motte resteras plus compacte et ne s'effritera pas au moment du prélèvement .

Après je le pose dans mon parc a Bonsaï avec paillage au pied et au pire un morceau de multicouche . comme ça il n'auras pas peur du gel hivernal ...

Je viens vous donner des nouvelles .

Le petit n'est pas prélevé , je compte le faire le plus rapidement possible ( voir demain ) .

J'ai pris 3H ce matin pour voir si j'avais les fournitures et fabriquer une caisse de culture . Vu que je ne connait pas du tout a quoi ressemble les racines et le pivot , j'ai fait assez grand .

Ta caisse ne me semble pas énorme. En hauteur c'est bon, mais largeur et longueur ??

C'est assez risqué de fabriquer la caisse avant de prélever.

C'est pourquoi j'ai toujours deux tailles de caisses à disposition : Un type de caisse à 6 bouteilles de Bordeaux et un type à 12 bouteilles.

En fonction de la taille du système de racines j'ai recours à l'une ou l'autre de ces caisses en bois. Je n'ai jamais eu de problème.

PS : les grilles en plastique sur les trous de drainage : moi, je les agrafe carrément

PPS : c'est quoi la mousse blanche ? de la colle ? inutile

Salut ,

J'ai fait une caisse de taille moyenne , elle me serviras tjrs . J'avais un ami qui avait une Glycine en pot , il fallait être 4 pour la déplacée , c'est pour cela que j'ai vissé et oui ! collé .

Pas bête pour les grilles , je vais voir sa demain ...

Au pire plus tard je pourrais en refaire une autres , Merci pour les conseils ...

EDIT: j'oubliais , je ne peux le mettre dans mon parc a Bonsaïs vu qu'il n'y a plus de place LOL donc direct en caisse .