chene feuilles rosées

Je vous présente le chêne prélevé en même temps que celui du post suivant 'chêne battu par les vents'. J'arrive pas a mettre le lien.

En fait ces deux arbres ont été prélevé feuilles rosées, au débourrage de printemps, et un des deux (celui la), a été immergé pendant trois semaines. Il a bien repris mais beaucoup moins que l'autre juste mis a l'ombre. L'explication de abcd qui semble logique c'est une asphyxie partielle des racines qui ont besoin d'air.

Donc la photo juste avant prélèvement

217412

prelevement.JPG

et ensuite après un mois, de cote et de dessus.

217413

1 mois.jpg

217414

dessus.jpg

Aujourd'hui il se porte bien, a fait beaucoup de beaux bourgeons pour le printemps et donc je pense qu'il est bien parti pour me combler de joie au démarrage. Par contre je ne vois pas quel travail je pourrais faire dessus, je le trouve bien comme ça, naturel.

Bonjour.

Tu peux peut-être lui révéler ça splendeur en travaillant sur les proportions.

Quel diamètre fait le tronc et quel hauteur mesure t'il ( de la surface de la terre à la cime)?

Hel'eau,

Sauf erreur, tu as prélevé cet arbre au printemps 2013, alors je te conseille d’être patient, très patient avec le chêne, ce n’est pas parce qu’il a fait un printemps que tout est gagné, j’en ai fais plusieurs fois l’amer expérience.

Dans ton cas, je me contenterai de faire un choix sur l’apical et je me contenterai de le cultiver au moins encore deux ans avant de m’emballer.

Tu pourras aussi sélectionner les branches (surtout celle qui partent du même endroit) à l’automne prochain s’il fait une grosse année de pousse.

Le chêne est un feuillu bien capricieux…an moins chez moi!

;)

Le chêne est capricieux partout, il meurent même après plusieurs années de culture sans savoir vraiment pourquoi, de toute façon après prélèvement il est toujours conseillé d'attendre 2 à 3 ans avant de les travailler.

Par contre je ne vois pas quel travail je pourrais faire dessus, je le trouve bien comme ça, naturel.

Ben c'est pas ce qui manque: réduire la hauteur de l'arbre, sélectionner ligaturer des branches parce que raides, les réduire pour obtenir une ramife secondaire et tertiare, travailler le nebari, réduire la motte, etc... ;)

Il est super grand je trouve, je suis d'accord avec Gwinru, réduire la hauteur ne ferait pas de mal. 

Mais je me disais…  Il fait combien de diamètre ?

Tu as une première branche sympa, à  travailler aussi. (Même si la branche du dessus a l’air de partir à la one again a biztoufly !)

Le voila apres le debourrage de printemps, les feuilles sont encores tendres. J'ai coupé la cime, mais pas de beaucoup ....

Je vous presente les quatres faces

224414

face1 2014.jpg

224415

face2 2014.jpg

224416

face3 2014.jpg

224417

face4 2014.jpg

Pas mal ce pti sujet :)

J'en ai un similaire ici : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/52755-3-nouveaux-futurs-projets/

On pourra voir évoluer les projets de chacun et se filer des conseils.

J'ai rempoté cette année en coupant assez fort les racines, on verra comment il reprend.

Bon courage !

Il faut laisser pousser jusque mi mai, s'il est fort et a été rempoté il y a 2 ans au moins, tu peux alors le défolier, lui donner un engrais chimique 15 10 15  une semaine avant ( si le substrat est drainant ) .

Salut abcd, pourquoi le défolier? 

J'ai lu sur la fiche des espèces qu'une défoliation avait pour résultat une repousse avec des feuilles plus grandes. Qu'il faut par contre ébourgeonner a l'automne pour avoir une repousse plus dense avec des feuilles plus petites.

Par contre il est en bonne sante, prélevé depuis juste un an et non deux, et le substrat est drainant sans souci.

greg82, salut.

Non la défoliation amène à une repousse de feuilles plus petites, ça fatigue l'arbre et donc la deuxième pousse est plus faible, ton arbre a la pèche, donc pas de problème.

Ce qui fait que les feuilles repoussent plus grandes, c'est une taille de structure importante le racinaire étant inchangé à la reprise, là oui, ça pousse fort.