J 'ai l'intention de prélever ce type de petit chêne pour en faire des mames. Ils sont dans mon jardin et si je les laisse où ils sont, ils ne survivront pas (passage de véhicule... etc), et si je me réfère à mes lectures, sur ce forum entre autres, il semble préférable de prélever un chêne jeune plutôt qu'ancien.
Voici ce que j'ai l'intention de faire: prélever une grande motte (ils ne doivent pas avoir un grand système racinaire), laisser la terre d'origine, les placer dans une caisse type de caisse de culture; combler avec de la terre de leur milieu, arroser, engraisser, laisser pousser de façon à obtenir un gros tronc, couper les branches sacrifices quand le tronc sera comme désiré. Je ne pense pas rempoter dans un substrat drainant (pouzzolane) avant l'année prochaine, de façon à ce qu'ils aient établi un beau nébari. Je couperai la racine pivot à ce moment là, en fonction de l'évolution de l'arbre.
Qu'en pensez vous? je m'y prendrais plutôt bien si je faisais comme ça? Devrais je les placer dans un substrat drainant le plus tôt possible?
Salut Beullèle j'efectue des prélèvement de jeune plan sur des érable de 10 ou 15 cm de haut et ça marche très bien, il y en à une cinquantaine devant chez moi tous les ans donc je peut me faire plaisir, effectivement le racinaire peu s'enfoncer et s'étalé de genre 20 cm sur un arbre de 15 cm mais en générale ce sont de toute jeune racine.
M**** la tête du tronc, il à de l'avenir au moins ce petit chêne.
Merci Marti pour ta réponse. Oui, je pense aussi qu'il a de l'avenir ce petit chêne, il s'est formé tout seul. Que me conseilles tu pour le prélèvement, substrat drainant tout de suite, caisse de culture avec terre de bruyère et un peu de compost, en attendant qu'il grossisse, taille de la racine pivot tout de suite, ou j'attends qu'il se soit fait à son pot de culture???
J'aimerais lui donner les meilleures chances, et je n'y connais pas grand chose...
Pour les deux premières années ce n'est pas très grave, tu peux faire comme tu le sens. Le principal est qu'il reprenne bien et qu'il pousse un maximum.
Merci pour vos réponses. C'est parti, cette semaine il sera en caisse de culture avec de la terre de chez moi (sable et humus) et un peu de compost. Où peut on trouver des conseils pour mener les arbres en mame? J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai juste lu que ce n'était pas facile....
Je laisse pousser pour faire grossir le tronc, mais comment avoir une belle conicité sans avoir à couper la tête qui fait je trouve une cassure dans la ligne?
Le choix du chêne pour faire un mame c’est un sacré défi, non? As-tu trouvé des exemples pour lesquels on a réussi à réduire suffisamment la taille des feuilles? Sans parler de la très grosse racine pivot…
je suis adepte de réduire le pivot afin qui'il ne gène pas à l'avenir, de plus il sert pour ses 2/3 à encrer l'arbre en terre, car les futures racines se développeront à la base sur le tiers supérieur
culture pour les premières semaines en godet remplis de vermiculite, se qui simplifie le contrôle de la pousse de ce pivot
je suis un peu sceptique aussi pour faire d'un chêne en mame...à la limite le chêne vert pourquoi pas mais le robur...des photos les gars ;)
Après pour ce prélèvement, je te conseille de virer toute la terre, coupe franche d'un max de pivot et rempotage dans du drainant, avec glucose, bioroots, tonus V, engrais organique, puis chimique après signe de reprise.
C'est du chêne...certes...mais c'est un très jeune plant...et pour avoir fait exactement le même ordre opératoire que toi l'année dernière, je me suis rendu compte que c'est une perte de temps:
- tu fais un prélèvement + un rempotage
- tu les engraisses à fond pendant l'année, du coup ils vont pousser sans pour autant te faire de nouveaux départs sur le tronc
- puis l'année prochaine tu les rempoteras pour revenir sur le pivot, en ayant encore plus de craintes qu'ils repartent pas parce que tu les auras choyé toute l'année.
donc je suis arrivé à la conclusion que sur un jeune plant comme ça il faut tailler le pivot drastiquement dès le début, et puis le laisser 2 ans tranquille pour revenir sur la formation du nebari, que tu auras au préalable commencé la formation en le rempotant racines à nues. De plus avec la taillle du pivot il est fort possible de voir l'apparition de bourgeons sur le tronc ;)
S'il ne devient pas un mame; il deviendra peut être un beau bonsaï. Je n'en fais pas non plus une fixation. Pour le moment, je souhaiterais lui faire un beau nébari.
Donc coupe du pivot, substrat drainant et fertilisation à donf. Va falloir que je m'y mette, je ne suis pas très fort la dedans, mais j'ai lu pas mal de sujet la dessus,et vous n'êtes pas tous d'accord... :)
En revanche, je comptais le mettre en caisse de culture, de type très ajourée, et vous me conseillez des pots?
Autre question, c'est le bon moment, ou j'attends l'automne?
Ben j 'ai le temps, et je pense que c'est une qualité indispensable en bonsaï :)
Sérieusement, j'ai envie de faire un chêne, mais j'ai d'autres projets, comme un troène que je vais marcotter, et qui a il me semble une croissance bien plus rapide.
Et pourquoi en godet? Je peux lire un peu de tout en fait. En godet et en caisse de culture. En effet, j'ai pu lire et voir dans le vidéo de PB que la caisse de culture favorisait le nébari, et selon les explications fournies, ça paraît logique. Les racines ne peuvent s'enfoncer et se développent donc à l'horizontale, formant un tronc épais. Tony, dans son excellent post Quelques petits bouts d'arbres , nous montre qu'il cultive dans des pots et nous dit que les racines se développent jusqu'à toucher les bords du pot et plongent, ce qui va à l'encontre de ce que j'ai pu lire. Or Tony n 'a pas de preuves à faire, il nous les a déjà fournies...
Donc je ne sais pas vraiment, je suis un peu perdu la dessus.
pour le coup, quitte à vouloir faire du chêne et que c'est un très jeune plant, il vaudrait mieux partir sur un gland que tu vas pouvoir gérer tout de suite, quand celui ci va sortir sa 1ère racine, tu sectionnes et tu remets en culture.....tu élimines tout de suite le problème du pivot....et après, c'est parti.....culture!
le mame, c'est possible! et même toujours cultivé en pot.......le tronc ne s'épaissit pas vite mais prend une patine que l'on obtient beaucoup plus tardivement avec une culture en pleine terre......
j'en ai un, que je cultive depuis 10 ans en pot!!!
je suis adepte de réduire le pivot afin qui'il ne gène pas à l'avenir, de plus il sert pour ses 2/3 à encrer l'arbre en terre, car les futures racines se développeront à la base sur le tiers supérieur
culture pour les premières semaines en godet remplis de vermiculite, se qui simplifie le contrôle de la pousse de ce pivot
Quand tu dis en godet les premières semaines, ça veut dire quoi les premières semaines? Et j'en fait quoi après?
j’humidifie le marron et enlève sa coque, je pose le marron dans un contenant rempli de vermiculite et j'attend que le germe sorte, qui deviendra le pivot.
je laisse pousser ce pivot, et quand des poils sont visible sur le tiers supérieur ( à la base du marron) je coupe les 2/3 et laisse pousser la base du pivot avec les poils qui deviendront des racines.
l’intérêt de faire pousser dans la vermiculite, est de contrôler la pousse en plongeant le pot de culture dans l'eau et sortir délicatement le marron sans endommager les radicelles. Pour remettre en culture le marron après contrôle de l'avancement du développement, replonger le pot dans l'eau, positionner le marron avec délicatesse dans le pot et remplir de vermiculite; La vermiculite remplira le pot tout doucement sans abîmer les radicelles. Sortir délicatement le pot de l'eau.