265615
suite à mon premier chêne quelques temps après, je me suis vu donner au club du 49 un autre petit sujet ( Merci Eric)
auquel j'avais prévu la tentative d'une marcotte par un novice en ce domaine......moi !!!
tout ça avec un post bien expliqué sur ce forum , donc ..... croisons les doigts pour la réussite.......
le substrat est 40% pouzzolane 30% zéolite pour les drainants 30% terreau maison + terre de taupinière !
et bien sûr ,en engrais de l'osmocote arbustes qui donne entière satisfaction.... à mon niveau
Pas génial les colliers qui serrent le pot.
Pour optimiser le contact j'utilise du raphia qui me sert à serrer la mousse ou la sphaigne contre la branche ou le tronc.
265622
Évidemment cette technique qui utilise de la mousse / sphaigne est problématique quand la marcotte a prise : les racines sont entremêlés avec la mousse. C'est énervant.
Mais quand on est loin de chez soi dans la nature, utiliser la mousse tout contre le tronc peut être efficace. le raphia maintient bien le manchon moussu
Bon, et puis on ne peut pas dire que ton pot soit super bien centré :-)
tu as raison bonsaïPHIL sur le fond :spb105:
mais vu la forme du tronc à cet endroit et où la marcotte est faite je t'assure que le centre du pot est bien situé!! :spb102:
c'est pour cela qu'il fallait le faire à cet endroit précis ,autrement pas de place pour le pot !! si si :newsm_3:
et les colliers de récupération (gratuits) ont l'avantage de ne pas plaire à mon chat :spb96: na !! 2 raisons plusque valables
Que veut dire "Deuze" ???
Pourquoi as-tu marcotté ? Je ne vois pas trop ce que cette marcotte va amener comme amélioration....
j'ai fait simple........c'est juste mon 2eme chêne .viable .rien de plus.....
le pourquoi de la marcotte lui est plus providentiel ...... le haut de ce plant à nu s'y prêtait et m'a donné envie de le faire
surtout qu'on me l'a donné à la bonne période....... c'est un arbre sain ,bien cultivé par l'ami Eric depuis pas mal d'années
avec beaucoup d'autres pour son usage perso dans cette passion
alors pourquoi pas me faire un 3eme chêne avec le "DEUZieme " !!!
c'est cela un bon apprentissage de ce qui est enseigné sur les forums ...celui-ci et à de nombreux clubs !!
qui n'aurait pas essayé de faire quelque chose, avec ce cadeau sympathique en très bonne santé ??
je ne fait pas la collection d'arbres achetés a vils prix ! je fais avec ce que je trouve sur mon terrain, localement
ou que l'on me donne, tout simplement pour me faire plaisir !
je donne souvent,comme beaucoup ici ,des boutures et des plants pour en faire autre chose que du terreau........
et comme j'apprécie ta manière de penser.... rien de commercial .... juste des amis qui jardinent et qui pensent à moi !