chêne 5

arbre prélevé en 2016. 60 cm de haut, bel arbre.

bonjour à tous, j'aurai besoins de votre avis. Cette arbre a été prélevé l'année dernière il a reprit vigoureusement et m'a donné de beaux départs pour de futur charpentières. J'aimerai savoir si il serait judicieux de le rempoter au printemps en le fixant sur une planche de bois et en taillant bien les racines pour partir sur une bonne base pour le futur nébari ou alors lui laisser encore une saison de pousse libre en taillant juste les branches mal placées et en gardant juste la futur cime et les futur charpentières.

je joins ce lien pour vous montrer de quelle manière j'aimerai rempoter l'arbre:http://lebonsaiautochtone.com/pleine-terre/

http://arrasbonsaiclub.e-monsite.com/medias/files/culture-en-pleine-terre.pdf

Personnellement j'attendrais une année de plus, je sais c'est long, cela fait printemps 2019!!

Il peut très bien avoir fait une grosse pousse cette année sur ces réserves d'avant prélèvement donc prudence.

Peut être au printemps prochain tu pourrais faire un cerclage pour préparer ces racines aux futurs travaux!

Même avis que pascal, au moins une saison de plus minimum.

Tu l’as prélevé et remis en pleine terre ?

Si c’est le cas, je me poserais quand même la question d’un rempotage printemps 18 sans toucher aux racines , car Il serait mieux dans une caisse avec un bon substrat drainant et aéré, la chaleur du substrat favorise la pousse des racines.

Par exemple j’ai un chêne ressemblant au tiens prélevé printemps 2017, et je peut observer des pointes blanches sortir des trous de drainage, en pleine terre aucune certitude sur l’activité des racines.

Chaque fois que j'ai prélevé un chêne je l'ai sorti de sa caisse de culture l'année suivante. Le but de l'opération, l'unique but, est d'observer l'évolution des racines et plus particulièrement la racine pivot.

La réduction de la racine pivot devrait constituer l'unique préoccupation lors des premières années acclimatation du chêne (Q. robur ou Q. pubescens) à un milieu confiné.

"...en taillant bien les racines pour partir sur une bonne base..." : tu oublies ce type de projet pour l'instant.

Si au printemps 2018 tu constates que l'arbre a développé un nombre important de radicelles juste au-dessus de la taille du pivot lors du rempotage, tu peux réduire la longueur de la racine pivot.

Attention : cette opération ne doit pas tenir compte de ton désir de voir cette racine diminuer au plus vite. Il ne faut pas partir avec l'idée que tu va réduire du quart ou de la moitié.

Seule rentre en ligne de compte la masse racinaire conservée après un tel sciage. Si durant l'année écoulée ton chêne a développé très peu de racines secondaires juste sous le nebari, il faut intervenir à minima sur le pivot.

Dans tous les cas on n'intervient pas sur les racines secondaires en particulier celles juste sous le nebari. Il faut les laisser se renforcer, celles-là.

Ce premier dépotage - et éventuellement intervention - sur les racines devrait être l'occasion de prendre des photos sous tous les angles  de tes racines, avant et après l'intervention. Par la suite tu te féliciteras de cette initiative.

Si possible des photos qui seront publiées à l'endroit !! :-)

bonjour à tous merci pour vos réponses, je ne peux pas mettre mes arbres en pot car je n'ai pas le temps de m'en occuper correctement et je pars trois semaines chaque été en vacance. J'ai l'avantage d'avoir un grand terrain et une partie spécial pour mes arbres!

merci pour le partage de ton expérience bonsaiphil, je vais donc sortir l'arbre au printemps voir l’état du racinaire et si il est possible de raccourcir le pivot.

je ne suis pas pressé je veux avant tout avoir un arbre en bonne santé et vigoureux.

je vous donne quelques photos de l'arbre les dimensions exacts sont de 45cm de auteur pour un nebari de 11cm de diamètre

(je n'arrive pas à mettre les images à l'endroit)

bonjour, des photos de lui sans feuilles

des photos plus grandes

bonjour à tous, j'ai décidé d’être prudent et de ne pas toucher aux racines, il aura droit à une saison de pousse libre cette année, j'ai juste sélectionné les branches afin qu'il  mette entièrement sa vigueur dans les branches bien placées.

bonne soirée