J'ai acquis, en janvier, un bonsaï de 12 ans. Il n'avait aucune feuille. Depuis quelques jours, magie du printemps précoce, surtout sur la côte d'Azur, de nombreuses feuilles sont apparues. Deux questions pour aider la débutante que je suis :
1. Comment réduire la taille des feuilles
2. Sur la photo 2, on constate, à gauche, que la 4e branche qui se trouve à l'arrière n'a pas de feuilles. Vont-elles venir plus tardivement ?
Merci de vos conseils
255562
salut capbonsai
le feuilles se reduisent avec les defoliations repetées, mais pour certaines especes c'est une agression pour l'arbre, il faut etre sur de sa santée et vigueur avant de le faire; aussi avec une multiplication de la ramure, plus de branches = plus de feuilles = plus petites.
atention au chene il est sujet a des maladies fongiques
Le chêne a une prédominance apicale. C'est assez normal que ce soit les zones les plus hautes dans l'arbre qui débourrent en premier. Il aurait fallu élaguer la partie de gauche avec cette multiplication de branches et de rameaux en tout sens
Il faudra le placer à mi ombre voire complètement à l'ombre cet été, en l'abritant du vent fort
Sinon je rejoins voyageur sur les dimensions des feuilles
Il a 1 mois d'avance. C'est beaucoup. Beaucoup trop à mon avis
moi, je ne suis pas d'accord avec voyageur (désolé Gwinru), la réduction des feuilles ne vient pas avec les défoliations répétées mais avec la multiplication des rameaux.
je pense qu'il est dangereux d'annoncer de telles choses; la défoliation est une technique qui affaiblit beaucoup les arbres et qui ne doit être pratiqué qu'avec parcimonie sur des arbres forts......et quand la ramification est déjà un peu avancée, elle permet une ramification fine.
avant, une bonne taille est nettement moins traumatisante et tout aussi efficace....
Je connais un mec du club de Rouen qui défolie son chêne tous les ans, du moins c'est ce qu'il m'a dit. Je l'ai vu en vrai et les feuilles doivent mesurer entre 1 et 2 cm maxi. Mais c'est pas quelque chose que je ferai sur les miens....enfin pas encore. Ils ont encore besoin de se ramifier
Je suis d'accord c'est une technique sans doute risquée, il faut bien connaître son arbre. Cela dit j'en ai un dont les feuilles se réduisent naturellement d'année en année, avec la multiplication des rameaux
Capbonsai bonsoir,
Peut tu nous dire ou est situé ton arbre, dedant, dehors, plein soleil , à l ombre.?
Car la je suis surpris de son avancement.
Pour la branche basse très étonnant aussi qu’elle n’est pas débourée au vu de l’avancement des autres branches je me dis qu’elle doit être morte, mais attends sait on jamais, elle est peut être fainéante.
Tiens nous au courant de son évolution
Avant les feuilles, ne serait il pas judicieux de s’intéresser au substrat?
bon jour.
le bleu, je n'ai pas recommandé une defoliation, juste j'ai informé de cette tecnique, meme j'ai dit que c'etait agresif pour l'arbre et qu'il fallait s'assurer de sa bonne sante et vigueur avant d'envisager cette pratique.
capbonsai a posé une question et j'ai essaye de repondre avec les deux metodes que je connais comme information,
je suis desolee si ma reponse a eté mal comprise.:(
capbonsai de toutes facons, si l'arbre est un nouveau arrivant comme c'est le cas, normalement il precisse d'une periode d'aclimatation a son nouveau emplacement, aprendre a le conaitre, ses besoins d'eau, de lumiere, comment il reagit etc.etc. et apres cela le travailler, pas avant, a moins de conaitre bien l'espece ou etre un amateur du bonsai averti.
je vous demande encore un fois de plus d'excuser ma facon de m'exprimer, car le francais n'est pas ma langue maternelle et je n'ecris pas comme je voudrais.
Merci à tous. J'avoue que je suis un peu perdue.
En réponse à Karpoff, je précise que l'arbre est placé sur mon balcon exposé Sud Est SUd en plein soleil, à Cap d'Ail à quelques pas du Jardin Exotique de Monaco. La température en ce moment oscille entre 14° le matin et 18% l'après-midi.
Concernant le substrat : d'après le spécialiste de Nice Bonsaï Center où j'ai acheté le chêne, le rempotage est prévu en 2018, donc il vient d'être rempoté.
Quelle différence entre défoliation et une "bonne taille" ?
Défoliation: on coupe les feuilles au niveau du pétiole, taille: on réduit les rameaux (ou les branches) derrière un bourgeon
De toute façon c'est la première année que tu as cet arbre, il vaudra mieux l'observer et apprendre à gérer l'arrosage. Dans ta région, sud-est ou sud cet été ça risque de cramer les feuilles. Le chêne, Quercus robur a priori, ne supporte pas très bien les grosses chaleurs et le plein soleil. Il faudra ombrer ou le placer au nord-est si possible
Merci du conseil. Je vais patienter avant de couper quoi que ce soit et veiller à le mettre plutôt à l'ombre.