Châtaignier

Bon puisque la foule en délire n'attend que ça, le voici, le voilà : le châtaignier joli. Ben oui, on n'en voit très peu dans le forum, alors je me suis dit que je vous imposerais le mien. Ses mérites à mon sens : le feuillage juvénile tendre, qui laisse espérer de petites feuilles, les teintes automnales qui peuvent prendre de belles couleurs chaudes ; une espèce robuste et dont le bois doit bien vieillir.

Prélevé en hiver 2013, cultivé depuis un peu au hasard, avec plusieurs tailles en vert lorsque sa condition physique le permettait, souvent défolié partiellement afin d'aérer un peu sous les immenses feuilles et de permettre aux bourgeons internes de s'exprimer.

Rempoté cette année après deux saisons dans le même pot et une petite taille fraicheur dans la foulée (pas de photo à l'issue du rempotage, mais faut l'imaginer un peu plus ratiboisé).

Le nebari est en cours, mais pour l'instant il se trouve sous une protubérance créée par les rejets de la base. J'ai rogné une partie de cette boursouflure et pour le reste, on verra bien.

Je suis un peu désolé de voir le temps passer et l'absence de réponse à ton message, Pierre.

Alors je m'y colle pour dire

Oui, le châtaignier est un mal-aimé ici

Oui il a des atouts que tu énumère fort justement

Oui, la taille "naturelle" de ses feuilles est grande. Mais ce n'est pas rédhibitoire.

J'en cultive deux actuellement. L'un dans un pot, l'autre en pleine terre. Je les observe et je suis agréablement surpris par leur capacité à bourgeonner en arrière

Avec son rempotage il ne pousse que très lentement cette année, mais confiance, il reprend ses forces.

Ca pousse et pour la première année, je pense que je vais avoir des trucs à bouffer cet automne.

Les miens en font aussi mais de là à faire les fruits, à voir!

Un adhérant du club, qui en a un magnifique m'a dit que malgré l'âge avancé de son arbre, il n'a jamais réussi à avoir les fruits.

Mais va savoir, ce n'est peut être pas la même variété!

Tu nous diras s'il les a fait?

Merde tu me casse le moral. J'avoue que je ne connais rien à la biologie de l'espèce, qu'instinctivement je me suis demandé si ça allait se féconder et produire une châtaigne.

Si jamais ça produit, je la dégusterai à votre santé.

oh oh oh doucement

Moi, je trouve déjà bien que vous vous attaquiez à cette espèce pour en faire un bonsaï. Même si l'arbre ne fructifie pas, l'expérience en vaut la peine.

Sortir des chemins battus est une aventure qui mérite d'être vécue.

go go go !!

Rempoté

Je confirme, mon châtaignier a environ 25 ans et jamais de fruits

Voici une photo de l'année dernière.

309253

DSC01871.JPG