Charmes de chantier.

Bonjour à tous.

Il y a plus d'une semaine, j'ai récupéré deux charmes sur un chantier où l'on creusait une piscine. L'un le plus gros a été abimé par les engins, l'autre non.

Je vous les présente en photo.

Le gros d'abord

241368

IMG_1140.jpg

Le petit ensuite

241369

IMG_1145.jpg

Ils ont étés planté en pot le week-end dernier.

Le plus gros est actuellement dans le rapport de proportion s'approchant de l'idéal : h/b = 1/6

Le second non.

Comment voyez - vous leur évolution potentielle?

Pour le gros je pensais le rabatre là, une fois qu'il aura (si il reprend) des forces.

241370

fff.jpg

Pour le petit, voici le point de proportion "idéale".

241371

IMG_1144bis.jpg

Avez - vous des idées sur ces deux sujets?

Bonjour.

Dans un 1er temps, laisser pousser à fond, mais pourquoi un contenant si petit ??

Le pot (de culture?) fait 43 cm de diamètre par 20 cm de haut.

Ce n'est pas suffisant?

A mon avis ca le fera pour les pot. Le premier laisse le comme çà, il est pas mal , y a juste a ramifier les branches plus près du tronc et à sélectionner les bonnes. Dans 2 ans tu rempotes dans memes pots et dans 4 ans t auras un truc sympa.

Le 2 eme coupe le, il est trop haut reduit le .

Merci de m'avoir répondu Payne.

A quel niveau verrais-tu la coupe, et surtout à quel moment?

Bonjour à tous.

voici de nouvelles photos sur l'évolution d'un des deux charmes, le plus gros.

243504

IMG_1209.jpg

243505

IMG_1210.jpg

La base me semble intéressante. Il y a une belle grosse racine qui part vers la gauche. 

Le souci est que je n'en vois pas d'autre à la même hauteur. Pouvez vous me dire comment y remédier?

D'avance merci.

Peut-être qu'au contraire cette racine devra partir à terme. Elle est déjà relativement grosse par rapport au tronc et risque de devenir disproportionnée par la suite. Surtout avant de trancher, attends de voir au fur et à mesure des rempotages les potentiels du nébari.

Pour tes hauteurs de coupe, sur le plus petit je ferais plus bas que ce que tu prévoyais au début car il faut tenir compte dans les proportions idéales qu'il te faudra reconstruire la cime, donc reprendre sur une branche plus basse, qui sera amenée par la suite à grossir et grandir, mais seulement quand l'arbre aura la forme. Idem avec le plus gros, repartir d'assez bas, mais avec suffisamment de ramifications en forte santé pour assurer la reprise (sans doute un peu plus haut que ce que tu présentais sur le premier message).

Merci pour ta réponse rapide pierre.

Comme évolution, je vois quelque chose dans cet esprit (pour la partie basse).

Pour le haut, je ne sais pas. Je n'ai jamais "reconstruit" ce cîme... :spb79:

243513

IMG_1215travail.jpg

Dans l'absolu ça pourrait. Encore une fois attendre que l'arbre soit suffisamment en forme et puis penser au fait que les feuilles du charme restent d'une taille relativement importante, même si on peut les réduire pas mal. Du coup un arbre bas sera une boule de feuille en période de végétation, mais pourra peut-être révéler sa ramification fine en période hivernale. Essayer d'imaginer ce qu'il pourrait donner dans quelques années.

Merci encore pour ta réponse Pierre.

De toute façon, rien ne sera fait avant cet hiver. J'essaie seulement de me projeter. 

Je crois avoir compris que dans l'ordre, il faut construire :

1 - le nébari

2 - les charpentières (Branches principales)

3 - La cime

4 - la ramification.

... J'ai donc effectivement du temps et du travail devant moi

Bonjour,

N'oublie pas que  la conicité se fait avec la formation du nebari si on ne choisi pas l'option marcottage (voir mon sujet en projet commun fomration d'un nebari).

Evite aussi de couper tous les bouts de branches, tu ne faits pas de la ramification (et encore ce n'est pas nécessairement comme ça qu'elle vient...) là.

Pour ton plus gros, la base à l'air sympa mais la racine à gauche va t'ennuyer si elle est seule à ce niveau : qu'y a t'il dessous?

Si il reste un moignon vertical (dans ton pot un peu trop profond et pas assez large), il va raciner juste au bas et tu vas avoir deux, voir trois, niveau de racines...

Le mieux à priori serait de partir sur un marcottage (à envisager dans un bon moment (2017?) car pour produire des racines il faut de la masse verte!)

La pousse libre à faire jusque là (2017 ou plus?) va peut -être te montrer une pousse qui sera verticale et forte. C'est celle-là (où quelle soit) qu'il te faudra utiliser pour refaire un tronc (idéalement substitutions successives à faire sur un an et demi (voir de nouveau mon sujet dans projet commun, je vais redocumenter ce point là) Pendant ce temps de reconstruction, il faut laisser s'étaler les branches basses pour qu'elles acquièrent un statut de branches maitresses (maximum une petite taille par année) Il faut faire autant de substitutions que nécessaire pour rattrapper la conicité de l'arbre avant de terminer par une diminution du pot de culture pour faire une ramification.

C'est difficile de résumer si fort +/- 10 ans de travail sur un arbre Si c'est pas clair pour toi refait moi un MP et j'essaierais de revenir sur ton sujet

Pour ton plus petit, laisse pousser et inspire toi de ce que je suis en train de montrer dans projet commun.

La hauteur de l'arbre à ce stade n'a pas d'importance puisque tout ce qu'il faut faire maintenant c'est renvoyer la vigueur (quand il en aura récupéré un peu) dans une branche la plus basse possible.

MB

Merci d'avoir pris le temps de me répondre MB.

Ton message est dense en informations, encore un peu abstraites au regard de mon expérience.

Je vais commencer par étudier ton fil ouvert dans projets communs. Puis je te reposerai des questions. 

Néanmoins je t'en pose une dessuite:

- Pourquoi faut-il renvoyer "maintenant" (je veux dire par là à ce stade de culture) de la vigueur dans une branche "la plus basse possible"?

Est-ce un signe de bonne santé? Un "équilibrage des forces dans l'arbre"? Ou plus simplement une technique particulière?

D'avance merci pour ta réponde.

Quand mes arbres sont au début de leur formation, je forme le nebari ET la conicité.

Le renvois de la vigueur dans une branche basse permet de faire les substitutions de cime sans faire perdre la vigueur à l'arbre. Ainsi, je gagne du temps et les branches sous les coupes de substitution ne grossissent pas trop. 

Bonjour à tous.

Je vous poste un SOS.

L'un des deux charmes dont je fais état sur ce fil présente des signes de faiblesse.

Je vous poste  des photos.

244404

IMG_1225.jpg

244405

IMG_1224.jpg

244406

IMG_1223.jpg

244407

IMG_1222.jpg

Quelle peut en être la cause?

Cet arbre a récamment recu de l'engrais en solution liquide, je l'ai beaucoup arrosé car ici à bordeaux nous avons de fortes chaleurs. Enfin, mes arbres ont étés déplacés, ils recoivent désormais le plein soleil de 14h à 18h.

Au vu des photos postées et des facteurs détaillés ci-dessus, l'un d'entre vous peut-il établir un diagnostique et surtout me guider pour réagir et soigner cet arbre auquel je tiens. D'avance merci.

Salut,

Pour l'engrais si tu respecte le dosage no souci, j'arrose le mien tout les soirs avec de l'engrais liquide + engrais organique sur le substrat et il pousse du tonnerre.

Ton substrat et Akadama Pure ?

Est ce que, quand tu arrose le feuillage ?

Bonjour. Ca ressemble à un coup de chaud, grillées par le soleil.

A bordeaux, il vaut peut-etre mieux ombre claire toute la journée pendant les mois d'été.

coup de chaud, en effet. Je sais que la soucoupe remplie  d eau bcp n 'aime pas , mais au moins qd il fait chaud ca sert . Surtout par chez toi. Et puis c est temporaire. a+

hola

si je reprend au début ta récupéré ces arbres en mai

a mon avis il te font un contrecoup du prélèvement a l'arrache

pour ma part je lui donnerai aucun engrais et pas de soleil direct

ensuite les charmes son trés costaud un bon arrosage pour le reste de l'ete, à l'autonne un engrais orga fort en potasse et phosphore et tu reprends le travail au printemps prochain

bonne chance

Vu les chaleurs en ce moment, je dirais aussi attention au plein soleil de l'après-midi. 

J'ai ouvert un post sur bonsai et canicule, même si on n'en est pas encore tout à fait là - et mis, un peu tard, mes petits charmes à l'ombre !

Merci à tous pour votre aide.

Sur vos conseils voici les actions entreprises:

1 - Déplacement de sorte de n'avoir que le soleil de la matinée. (on nous annonce 41° cette semaine à BX)

2 - J'arrête toute fertilisation jusqu'au retour en forme de l'arbre.

3 - Arrosage "en pluie" avec une lance installée au bout de mon tuyau tous les soirs. Je laisse le substrat toujours humide.

PS: Il est à noter que le grand se porte à merveille tandis qu'il a reçu les mêmes traitements.

Merci encore pour votre aide.