Charme

au vu de la photo vue de haut je partirais surement sur la photo 1, qui a quand même une ligne de tronc plus intéressante.

en plus cette cicatrice à la base se voit moins.

je l'inclinerais peut-être un chouillat vers la gauche à moins que ça nuise à la base de l'arbre.

je couperais bien proprement les moignons sur tes branches et je mettrais du mastic en tube sur les coupes.

je poserais du fil de ligature sur tout l'arbre, je mettrais en forme entièrement l'arbre et je taillerais les pousse de l'année.

ta branche arrière, si tu la juge importante (il me semble que oui pour la profondeur) je l'abaisserais. si la ligature ne suffit pas pour ça je rajouterais un hauban.

(je laisse marquer suffisamment le fil pour que les branches tiennent assez en place).

puis durant la saison de pousses je laisse bien tirer les branches avant de tailler en vert à deux ou trois bourgeons, avec suppression de la dernière feuille et réduction de la surface des feuilles restantes lorsqu'elles sont matures.

je répète l'opération autant de fois que nécessaire.

j'effectue la la dernière taille mi-septembre, le timing de cette dernière taille est importante, elle permet de préparer les bourgeons pour la saison suivante.

Bon j’ai fini de travailler l’arbre aujourd’hui. Suite à ta remarque manumidam, j’ai abaissé la banche arrière avec un hauban. La branche arrière se situe toujours sur un axe horizontal trop proche de la branche de gauche mais c’est déjà nettement mieux… à voir si j’arrive la descendre encore un peu par la suite.

Je verrais du coup par la suite le choix de la face définitive, à ce stade ca n’a pas grande importance.

273868

IMG_1666.JPG

bien joué.

l'est beau cet arbre.

Ça va faire un très bel arbre

Je préfère aussi la face de la 1ère photo parce que le nebari est plus intéressant avec le départ visible d'une racine à gauche et que la 2ème branche de droite est sur le côté. Sinon on l'a quasiment de face et c'est moins joli. La plaie en bas de l'arbre est aussi sur le côté ce qui ma parait plus intéressant que de face

Mais y'a pas le feu non plus sur le choix définitif de la face

Quelle belle base! Un beau futur arbre

Wow, super boulot ! Du début à maintenant. Et mention spéciale à ta remise en état du site de prélèvement. :+1::+1::+1:

Certains devraient en prendre de la graine, j’en ai vu laisser des trous béants sans aucun scrupule…

Effectivement, c'est très beau!

Merci tout le monde !

Wow, super boulot ! Du début à maintenant. Et mention spéciale à ta remise en état du site de prélèvement.

Certains devraient en prendre de la graine, j’en ai vu laisser des trous béants sans aucun scrupule…

Cet arbre est mon dernier prélèvement depuis 2013. Si je dois recommencer à faire du prélèvement, je crois que par principe je replanterais même un arbre.

C’est la réflexion que je me suis fait en voyant tes photos. Je me suis dit que ça serait pas mal de replanter un arbre quand on en prélève un. Dans la mesure du possible bien sûr. Car il y a certains terrains où je ne suis pas persuadé qu’un jeune plant reprenne dans de bonnes conditions.

Bravo, belle évolution. Tu as pensé à faire quelques greffes de racines pour améliorer ton nebari??

Un futur très bel arbre.@+

Laisse le tranquil laisse le vivre pour voir

Beau poisson entre le hêtre le charme pour moi une des plus essences

Un très bel arbre !!! Superbe trouvaille et beau boulot

J’attends avec impatience de le revoir dans les prochaines années.

Merci pour le partage

Laisse le tranquil le laisse vivre pour voir

Beau poisson entre le hêtre le charme pour moi une des plus essences

quelqu'un comprend ce que veut dire notre ami...? désolé pas pu résister

Peut être un adepte du christ cosmique qu’on appelle aussi l’homme vert :joy::joy::joy:

Petit up après taille du jour

283605

IMG_2495.JPG

283607

IMG_2498.JPG

Pourquoi faire cette taille alors qu'il a encore tellement à cicatriser?

Une petite mise à jour pour cet arbre avant et après une taille d'entretien.

Je n'ai toujours pas arrêté de face.

Avant la taille

303840

IMG_E5034bis.JPG

303843

IMG_E5037bis.JPG

Après la taille

303846

IMG_E5043bis.JPG

303849

IMG_E5046bis.JPG

:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:façe photo 3…

J'vais sans doute dire une bêtise, mais je préfère la face N°9, en fait la même que la N°3 mais après la taille ...

:newsm_6: