Charme

Bonjour à tous,

Je vous présente un charme sur lequel je suis tombé il y a deux ans. La taille de son tronc et sa conicité mon particulièrement impressionné. :newsm_15:

La difficulté pour permettre son prélèvement était de réduire l’envergure de ses branches qui atteignaient parfois deux mètres. Cela fait donc deux années qu’à chaque printemps, je reviens en arrière pour faire repartir l’arbre en arrière, ce qui a donné de bon résultat comme vous pouvez le voir sur la photo. :newsm_12:

169727

DSC_0653.jpg

169730

DSC_6759.jpg

Je pense maintenant pouvoir le prélever au printemps… :rolleyes:

A suivre…

bonsoir, serait-il possible d'avoir des nouvelles de ce charme?

merci :spb52:

L'arbre est en bonne forme. Il a fait une très bonne saison et n'a montré aucun signe de faiblesse.

Je le laisse encore une année tranquille et je refais un rempotage pour travailler le racinaire.

là, on peut avoir des photos non?

Bonjour à tous,

Dès que je trouve le temps j'essaye de vous poster des photos de l'arbre, je n'ai rien fait dessus cette année.

Je prévois le rempotage si j'en trouve le temps au printemps.

Mes passages sur le forum sont rares en ce moment, enfant, rénovation maison + boulot... difficile de consacrer encore du temps à autre chose. J'espère pouvoir vite vous retrouver.

A bientôt, Benoit.

Voici l’arbre 3 ans après, 1er travaux depuis le prélèvement : rempotage !

J’ai taillé pour équilibrer à nouveau volume racinaire et masse foliaire. Le pain racinaire nécessitera encore d’être travaillé, je n’ai pas pu supprimer toutes les grosses racines « tuyaux ».

256734

image.jpeg

Magnifique! j'ai pas mal de charmes, mais aucun d'aussi beau. Très naturel!

Pour le substrat, tu as mis 100% akadama? Moi j'utilise un mélange 70% petite pouzzo et 30% terreau.

Pour les plaies de tailles, elles ont bien refermé?

Merci!

Un beau yamadori.

Une belle base de travail.

C'est maintenant que tout commence...

Un petit up?

Voilà la mise à jour :

273647

IMG_1633.JPG

273649

IMG_1635.JPG

273651

IMG_1637.JPG

273653

IMG_1639.JPG

la baguette c'est ton choix de face?

si c'était le mien je lui le ligaturerais entièrement.

Oui la baguette est mon choix de face.

Je l’ai retravaillé cet après-midi. Sélection de mes charpentieres, reprise des coupes et sélection de la cime.

J’ai pas fait le ligaturage sauf de certaines branchouilles.

Et voilà les photos de l’arbre après le travaille. Photo 2 pour la face.

L’arbre sera mis hors gel jusqu’au printemps.

273656

IMG_1641.JPG

273658

IMG_1643.JPG

273660

IMG_1645.JPG

273662

IMG_1647.JPG

très sympa ce charme .. bravo pour son prélèvement et sa reprise

pour la construction des charpentières, essaye de mettre du mouvement dedans, lui donne un aspect un peu mouvementé, vieux …

je pense que ça serait dommage, avec une base comme celle là de lui placer des charpentières toutes droites et des plateaux bien propres au bout de chaque branche

Salut benoit,

Beau travail bien sure ;)

par contre je trouve que la 1ere photo et plus jolie que la 2eme pour la face. Ou une autre, mais je trouve la deuxième trop régulière dans la distribution des charpentières. Avis perso ^^ (#40)

Taille + cour les petites brindilles cela donnera + de conicite au branches en laissant 1 ou 2 bourgeons ça donne du mouvement au bout de 2-3 ans et naturel

moi aussi, en me basant sur ces photos, je n'aurais pas choisi cette face.

je partirais plutôt sur la photo 5.

les photos 1, 4 et 8 pourraient aussi être envisagées.

Comme manumidam j’aime bien la 5. Je mettrais bien en valeur sa première branche et construirais l’arbre plus haut. Sur photo c’est facile. Désolé virtu vite fait.

Beau travail !!

Entretien et préparation sur 2 ans…

Et bel exemple pour la remise en état du site :wink:

C’est comme cela qu’il faut procéder !!!

+1

On le perçois très mal sur les photos mais la distribution des branches ne permet pas le choix de la face de la photo 5. Et puis le défaut de cicatrisation de ce côté au pied de l'arbre me gêne...

Impossible que l’oeil pénétre dans l’arbre. Voir photo ci dessous avec vu du dessus. Je sais pas si tout le monde voit mon bâton pour le choix de la face…

273686

IMG_1651.JPG

Pour la photo 1 boots, j’ai hésité mais la branche de gauche vient sur le même plan que la branche arrière, j’ai donc choisi de tourner légèrement l’arbre.

Boa, j’ai pas mal de cicatrice à fermer sur les charpentières et le tronc, donc je souhaite laisser partir les branchouilles et ensuite revenir dessus. Tu fais autrement ? Et toi manumidam ? MB ?