J’ouvre ce post pour vous présenter ce qui sera mon plus gros projet et aussi the master piece of ma modeste collection d’arbres.
Ce charme est un arbre que j’ai récupéré lors de l’arachage d’une haie chez un cousin, remis en pleine terre depuis 2 ans, l’arbre a énormément poussé et montre une vigueur époustouflante. Cette arbre en soi ne montre aucun intérêt, mais à environ 90 cm du sol, il se séparait en 3 troncs avec une base assez large (environ 25 cm de diamètre).
114313
Cette année, j’ai donc tenté la marcotte juste en dessous de cette base, ce qui me donnerait un départ assez sympa avec ensuite 3 troncs dont l’un présente un départ tournoyant et un joli mouvement (le plus gros des 3). Le mouvement des autres troncs n’est pas très marqué mais je compte y remédier en taillant pour partir sur une nouvelle cime.
Je vous joint donc les photos du résultat partiel de la marcotte (que j’ai vérifié hier).
114311
[attachment=114312:marcotte…oRedukt
o.jpg]
Le mètre de chantier, c’est pour mieux se rendre compte (je n’avais pas le classique briquet et je sais que le paquet de clope est interdit).
Je sais qu’il esr difficile d’avoir un aperçu des troncs, mais pour cela, il faudra attendre la chute des feuilles.
Le résultat est assez satisfaisant, les racines sont sorties sur les 3/4 de la base et le 1/4 restant présente un cal d’où j’espère sortiront des racines dans un futur proche.
L’arbre étant assez gros, je compte laisser tout le dispositif en place la saison prochaine.
Hier, j’ai simplement retaillé le cal et placé un pot plus grand car les racines forment déjà un bloc compact.
Ma prochaine intervention est donc prévu au printemps, au moment des rempotages, nouvelle vérification, démêlage des racines, éventuellement suppression des racines indésirables et peut étre greffe de racines si rien n’est encore sorti du côté vide de la marcotte.
Voilà donc mon projet, pour l’instant, tout va bien. Je m’inquiète juste pour le sevrage, je vais quand même devoir y aller à la tronçonneuse et après, préparation de la plaie de coupe, mastiquage et tout et tout, là j’aurais surement besoin d’aide.
D’ailleurs si y’a des amateurs
Allez, j’attend vos avis et critiques.