Bonjour à tous,
Absent du forum depuis quelques temps pour raisons professionnel, mais néanmoins toujours attentifs aux maux et ainsi qu’à l’évolution de mes sujet, je constate depuis quelques temps ce problème sur ce charme en construction que je n’arrive pas à cadrer.
Pour l’historique de cet arbre, il vient d’une pépinière et je l’ai payé une bouchée de pain, mais dans un piteux état.
Suite à sa convalescence, il a suivi quelques rempotage d’une rare violence mais s’en ai remis. Aujourd’hui, je travaille sa structure (il devrait plutôt se trouver dans une caisse de culture) et constate le problème suivant :
On a l’impression que quelqu’un est venu grignoter les feuilles par-dessous, mais aucune trace d’acariens. Les feuilles jaunissent légèrement par endroit (arrosage normal, substrat drainant, bonne exposition, fertilisation…) et vrai dire, je ne sais qu’en penser. Les dommages sont loin d’être inquiétant, mais je désire régulariser la situation.
A mes yeux, il ne s’agit pas de parasites (je n’en ai trouvé aucun), mais plutôt d’une carence, ou d’une maladie crypto que je n’arrive pas cerner. Je me suis également demandé si des bêtes n’étaient pas en train de me ronger les racines, mais je crois dans ce dernier cas qu’il s’agissent plutôt d’une parano de ma part.
Qu’en pensez-vous ?