Charme

Prélevé en fin 2012 dans la haie d'un ami, ce charme a été cultivé un an en pleine terre avant d'être mis en pot en janvier 2014. Depuis pousse et réflexion sur la suite à donner.

Voici des photos de mon pré-bonsaÏ charme houblon. Celui-ci mesure 24cm de haut pour une largeur de 46cm et un nébari pour le tronc le plus gros de 2,5cm de diamètre. Il est dans un substrat hyper compact, je voudrais le rempoter dans un pot de culture plus grand pour faire grossir encore le tronc. Je me suis juste contentée tout l'été de lui enlever les feuilles sèches.

Désolée, je me suis trompée, mon charme est à classer dans les tout petits arbres...

Tu devrais plutôt créer un sujet pour ton petit charme.

Pierre ,il doit mieux vivre à Pau .

Parce que chez moi il souffre  .Mais j'arrive quand même à gérer .C'est bien fort .

Légère taille pour faire entrer un peu de lumière.

Il pousse assez bien cette année malgré une légère atteinte de champignons. Du coup je n'ai fait qu'une taille très légère. Plus tôt en saison j'avais supprimé la troisième branche de droite.

Finalement l'attaque fongique a été plus forte que prévu. En raison de sa faiblesse je ne l'ai pas, taillé. a voir plus tard en saison.

Tout nu.

Rempotage au printemps et taille prévus.

En attendant photos sur 4 faces.

Superbe ton charme, il mesure combien ?

Arbre seul environ 45 cm de haut.

si c'était le mien je le ligaturerais (entièrement) en même temps que la taille.

Oui mais au printemps et quand il aura repris des forces parce que là il a passé une mauvaise saison et je trouve les bourgeons trop faiblards pour supporter une ligature.

ah... j'avais pas vu...

Ils me font chier mes charmes : je les adore entendons-nous bien, mais ils choppent régulièrement toutes les maladies fongiques possibles. Du coup j'ose pas trop intervenir.

Qu'est qui peut bien occasionner cela ?

As tu défini une face avant?  

C'est vrai qu'il beau ce petit Charme :spb95:

Taille et rempotage dans un pot plus petit.

Belle conicité sur cette face ! où en est la cicatrisation de la grosse coupe du haut ? 

Ce n'est pas une coupe, c'est une blessure naturelle. La plaie à refermer est haute et étroite, ça va pas être simple. Des bourrelets se sont formé sur tout le tour, sauf sur une partie du bas.

Il faudrait sans doute que je les réactive pour qu'ils progressent plus vite, mais c'est un travail un peu délicat. Je crois que je vais observer encore avant d'intervenir.