Charme

218287

IMGP1303.JPG

2 Photos d'un Yamadori de charme.

Prélevé à l'automne 2012, brouté par les chevreuil, cerfs et compagnie depuis environ 20 ans.

Rempoté dans 70% pumice et 30% pouzzo. J'ai gardé le maximum de branches au prélèvement (je fais toujours ça avec les feuillus).

Il a peu poussé mais partout, aucune branche n'a séchée. 2 faces possibles (j'hésite).

Qu'en pensez vous ?

Pour ma part,entre les deux photos proposées.Je préfère celle de gauche.Car on y trouve une ligne de tronc plus harmonieuse avec des ruptures.Je trouve que l'on n'a pas cette sensation sur la photo de droite.La ligne parait plus raide moins rythmée.

Qu'as tu l'intention de faire avec les branches ? Je pense que vas devoir rabattre les plus grosses non, du moins en bonne partie.Attention avec les cicatrises,elle restent longtemps visible.

Quelles indications donne le nébari, c'est aussi un point important dans le choix de la face ? même si le charme se marcotte bien.Avec du temps ,de la patience et du boulot.Tu devrais sortir quelque chose de bien.Beau potentiel.

Tiens nous au courant de son évolution.@+

Vous l'auriez vu deterre cet arbre !

un gros boulot mais je pense que ca valait le coup !

il est très sympa, un gros pepere comme je les aime !

Photo de droite aussi mais peut etre avec une inclinaison vers la gauche ?

Possibilité de radeau en inclinant l'arbre et en coupant le tronc avant la première branche allant sur la droite (photo de droite)?

Il faut savoir qu'il a (me semble t il) une belle base très puissante

bon aller, je me lance,

désolé pour la qualité des photos, j'en ferai d'autres avec plus de détail. (base, gros plan général, détail de " veinnage" si je puis dire.)

pour le radeau, faut oublier les gars il est vraiment pas fait pour.

pour la base, il y a du travail, mais quand vous verrez le détail ,on vu pire.

papy, c'est la photo qui te donne cette impression d'inversion de conicité, c'est justement la conicité qui m'a poussé à passer 2H30 à l'extraire.

pour la face, quand je dis "j'hésite" j' quand même une préférence pour la droite. 

salut sympa cette arbre pour moi la face de ton arbre je dirait la photo de droite la courbe est jolie après tu aura sûrement pas mal de branche a couper parce que y'a beaucoup de branche sur cette arbre après il la une belle base

Ça c’est du bestiaud, de quoi se faire plaisir, je le redresserai bien aussi mais il aurait un sérieux manque de branche sur une face. Je trouve la partie supérieure de l’arbre super sympa au dessus du trait rouge. Une marcotte serait possible mais je pense que tu veuille garder l’arbre en entier et je comprends. La chose qui m’embête c’est ce groupe de branches un peu raides au dessus du trait bleu. Sinon très belle base de travail

218323

IMG_20140126_074714.jpg

je vois que corto 35  et shrub ont mis le doigt sur ce qui sera certainement le travail le plus long et difficile mais j'espère aussi passionnant de cet arbre : la gestion des branches.

comme je le dis plus haut, quand je prélève des feuillus et en particulier les broutards,je conserve autant de branches que possible car on y trouve souvent des branches exploitables.

dans son cas,on en trouve beaucoup au dessus de la partie marquée en rouge par shrub.

pour les autres il faudra couper et reconstruire avec les bourgeons dormants et pourquoi pas greffer par perçage.

le fait de prélever en laissant beaucoup de branches a aussi un gros avantage, celui d'avoir le choix.

une vue de la partie haute la bébête,quand vous disait qu'il y a du choix  :spb32:

Prends tout ton temps pour la réflexion. Sur la photo on voit vraiment que tu as tout ce qui faut pour faire un joli ptit narbre tout la haut! Du tri en perspective dans les branches et dans les idées, mais un bon casse-tête à se faire :wink:

oh ce n'est pas la partie haute le problème, c'est réussir à obtenir en bas, des branches cohérentes avec celles du haut; de toutes façons je suis déterminé à garder l'arbre entier.

si vous pouviez voir cet arbre en live, vous sauriez que ça en vaut la peine. 

J'ai compris que tu étais attaché a conserver ce charme entier, mais a mon goût, les parties haute et basse  sont toute les deux très intéressantes, mais la cohésion semble difficile ...

Si tu cherchais d'autres pistes pour cet arbre, et bien en marcottant la partie haute (comme dit plus haut) pour exploiter vraiment le potentiel de cette branche (tronc) montante, tu pourrais ensuite travailler la partie basse dans cet esprit la  .....

218448

Sans titre.png

:spb95:

Salut li33,

tu sais, en marcottant la partie supérieure, je n'obtiendrai qu'un petit charme comme on en trouve partout ici. mais des charmes comme celui-ci, tu n'en rencontre pas souvent.

le lieu ou a été ramassé cet arbre, on y va depuis plusieurs années, la ou il se trouvait, tout le monde y est passé et pourtant, personne à part moi ne l'a remarqué.

quand je suis revenu avec devant les copains, tout le monde m'a demandé: "ou est ce que tu l'a trouvé ?"

j'aurai pu répondre: "sous votre nez". vous allez peut-être trouvé ça cucul la praline, je pense que je n'ai pas choisi cet arbre c'est lui qui m'a choisi, c'est con mais c'est mon sentiment

c'est pour ça que je tiens à garder cet arbre "entier" avec son caractère. il ne plaira peut être pas à tout le monde,mais c'est comme ça.

pourquoi tu nous le montre me direz vous, pour que vous me donniez votre avis, des idées, mais non je ne le couperai pas en deux

c'est clair. moi non plus je ne marcotterais pas le haut si c'etait le mien.

par contre pour reconstruire la partie basse tu vas surement devoir tailler fort dans la partie haute.

C'est vrai que l'arbre etait tout seul, sans trop de broussaille autour, et personne ne l'a vu !

Moi j'aurais bien aimé le voir et le prendre pour moi (après il aurait fallu que je le deterre tout seul ouch !!)

Et pareil pas de marcotte pour moi, il merite de devenir un grand arbre avec toutes ces quelités et ces defauts !

Au basque de mettre en valeur les premier et cacher ou transformer les seconds !

Pour ma part, je choisirai une ligne de tronc.Je rabatterrai toutes les branches trop raides, en reprenant bien toutes les plaies et je mastiquerai.Je mettrai l'arbre dans une grande caisse de culture plate ou en pleine terre.Là,vu le gabarit de l'arbre le pot me semble vraiment trop petit.On a tendance à vouloir placer nos arbre en pot beaucoup trop tôt.Puis culture à fond pendant quelques années en l'engraissant bien , en choisissant les branches et en travaillant les cicatrises au fil du temps.Il serait également possible de marcotter la base pour refaire le nébari ou bien faire des greffes de jeunes plants à la base en fonction de la base actuel.Là il faut que ça pousse dans un premier temps.A mon avis si tu le laisses dans un pot trop petit,l'arbre ne va pas avancer. @+

Mon avis sur ton charme ne vient pas par hasard. En effet je suis moi même tombé a genoux devant un yama qui lui ressemblait beaucoup.

Il s'agissait d'un buis, avec un beau tachiagari suivi d'une continuité de tronc comme le tien, avec une belle conicité débouchant sur une cime fourni. J'ai prélevé avec succès, j'ai cultivé correctement ... puis j'ai tourné autour ....tourné encoure, re-tourné de nouveau .... puis j'ai essayé de tourné dans l'autre sens pour voir :D ... mais finalement rien n'est venu pour assembler tous "ses potentiels".

Aidé dans ma réflexion  par quelques Pbiens beaucoup plus affûtés que moi, je me suis rendu à l'évidence..... et j'ai couper le haut. :chepa: . 

J'ai la certitude aujourd'hui que c'était la meilleur solution.

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/48536-buis-pyreneen/

Maaaaiiiiiiis ton charme n'est pas mon buis, n'est ce pas ? Ne serait-ce que par les caractéristiques de l'espèce qui autorisent plus de solutions techniques qu'avec mon buxus (comme la greffe de branche par exemple), peut être trouveras-tu le chainon manquant pour sublimer ce charme.

Quoiqu'il en soit, je te souhaite une bonne suite avec ce belle arbre.

:spb95:

deux autres vues du pépère, une du nébari qui va demander du travail, certainement de la greffe, et un autre plus générale ou l'on voit la conicité bien marquée.