Charme - Youpal

Bonjour,

Acquisition aujourd'hui d'un charme. Achat toujours en jardinerie pour mes débuts (en plus du Troene).

Il est dans un substrat de terre noire collante. Les bourgeons sont la mais il n'a pas démarré.

Installé en extérieur.

Puis-je le rempoter demain ? Je pensais dans 100% akadama.

Des tailles à prévoir au même moment ?

Merci pour vos conseils (rappel : je débute) !!

Voici les photos :

257129

IMG_20160402_173400.jpg

257132

IMG_20160402_173425.jpg

Il est sympa t on charme.

Donc c est oui au deux questions , rempote et équilibré le le haut avec le racinaire tu as du choix au niveau des branches , donc à toi de voir , essaye de déterminé la ligne de tronc et sélectionné les charpentiers en suppriment se qui ce croise et les branches qui poussent en opposition.

un pot un peu plus grand si tu as .

Bonjour ,Youpal 

si je puis me permettre entièrement  d'accord sauf sur le substrat laisse tomber l'akadama  plutôt   50/50 pumice et pouzzolane  

attend d'autre avis ...

Le charme s'adapte bien à différents substrats.

La première chose à faire est de rempoter et de chercher le meilleur endroit pour démarrer un nebari convenable. (Il me semble que les racines de surfaces sont faibles et pas idéalement réparties...) 

ce que je voulais dire c'est que l'akadama n'est pas vraiment le top des substrats dans nos contrées pluvieuses du nord et de l'est .

ça devient vite compacte si vous ne rempoter pas tout les ans .

de plus c'est cher . :spb110:

Merci pour vos réponses ! 

J'ai un sac d'akadama donc pour cette année je vais le rempoter avec. Je n'aime pas le pot mais j'en ai pas d'autre sous la main.

Je le rempoterai l'année prochaine avec nouveau pot et pourquoi pas nouveau substrat, à réfléchir.

Pour la taille des racines, il faut mastiquer ? à partir de quel diamètre environ ? (je n'ai pas reçu mon colis avec pince concave et mastic ...)

Sinon ça ne sera pas demain mais plutôt le weekend prochain, mais j'ai peur avec ce substrat ...

La aussi, pour les racines, tu risques d avoir plusieurs avis…pas de mastics pour moi quelques soit le diamètre coupé , du moment que la coupe est enterré dans le substrat.

Disons que ça m'arrange  :spb105:  j'ai bien envie de m'en occuper demain

Pour l akadama , pas de problème si tu rempote régulièrement , après comme la dit gandolf ,c est très cher.

Oui. C'est conseillé aux débutants donc j'ai commencé avec ça. C'est bien pratique pour l'arrosage.

Sur PB on conseille du 100%akadama aux débutants ,trop de pluie ou trop de soleil comme moi on protège son arbre .

Tant qu'ils sont en culture ,il faut que ça pousse  . Et l'akadama retient et rediffuse plus longtemps l'engrais que le pouzzo ou pomice  et autres

Rempotage effectué hier. Je suis plutôt satisfait du visuel final car la partie haute est bien centrée (quoi qu'un peu trop en arrière).

Par contre je me suis retrouvé con devant les racines lorsque je l'ai bien nettoyé de l'ancien substrat (comme pour mon troene) ... je vais me rapprocher d'un club car je me rend compte que je suis vite limité ...

J'ai essayé de couper quelques racines mais il y en avait vraiment de grosses. Je pense que le principal était quand même de l'installer dans un meilleur substrat et c'est fait.

Photos n°1 et n°2 : Racinaire nettoyé

257306

IMG_20160403_142613.jpg

Photos n°3 et n°4 : Mie en place dans le nouveau pot

257308

IMG_20160403_143613.jpg

Photos n°5 et n°6 : Visuel final

257310

IMG_20160404_074447.jpg

Salut, tu la acheter ou et combien, très jolie !!

Je te réponds en MP.

(merci aux modo de retirer ces 2 messages)

Bonjour,

Aucun commentaire sur ce rempotage ? J'ai plein de doutes sur le racinaire et aimerai si possible avoir quelques avis.

Merci

Tu n’as pas de photo du racinaire avant coupage ? As tu retirer beaucoup de racine ?

Non pas de photo mais je n'ai pas coupé grand chose car il n'y avait pas beaucoup de racines. Vu que je n'ai pas touché à la partie supérieure il me fallait garder des racines.

Je l’aurais mis dans un pot de culture plus grand pour lui apporter de la vigueur.

Pour le reste, arbre sympa déjà maintenant !

Bonne culture

n° 3; j'aurai coupé les 2 racines implantées plus haut que le reste du nébari.

Pour ce qui est du pot, si tu n'avais rien d'autre, tu pouvais aller en magasin de bricolage t'acheter une augette de maçon. ça fonctionne très bien, ça ne coute rien, il faut juste percer correctement le fond; moi je fais ça avec une scie cloche......

A part ça, ça me semble correct!

Merci pour ces retours.

Je vais suivre vos conseils et au rempotage de l'année prochaine je lui changerai de pot.

J'ai hésité un petit moment devant ces racines plus hautes ... il y en a 2 sur la n°3 et une sur la n°4 (vue opposée).

J'ai reçu depuis ma concave et mon mastic.

Je peux encore le faire aujourd'hui ? Les bourgeons s'ouvrent (je peux poster en début d'aprem si besoin)