Donc c est oui au deux questions , rempote et équilibré le le haut avec le racinaire tu as du choix au niveau des branches , donc à toi de voir , essaye de déterminé la ligne de tronc et sélectionné les charpentiers en suppriment se qui ce croise et les branches qui poussent en opposition.
La première chose à faire est de rempoter et de chercher le meilleur endroit pour démarrer un nebari convenable. (Il me semble que les racines de surfaces sont faibles et pas idéalement réparties...)
La aussi, pour les racines, tu risques d avoir plusieurs avis…pas de mastics pour moi quelques soit le diamètre coupé , du moment que la coupe est enterré dans le substrat.
Rempotage effectué hier. Je suis plutôt satisfait du visuel final car la partie haute est bien centrée (quoi qu'un peu trop en arrière).
Par contre je me suis retrouvé con devant les racines lorsque je l'ai bien nettoyé de l'ancien substrat (comme pour mon troene) ... je vais me rapprocher d'un club car je me rend compte que je suis vite limité ...
J'ai essayé de couper quelques racines mais il y en avait vraiment de grosses. Je pense que le principal était quand même de l'installer dans un meilleur substrat et c'est fait.
Photos n°1 et n°2 : Racinaire nettoyé
257306
Photos n°3 et n°4 : Mie en place dans le nouveau pot
Non pas de photo mais je n'ai pas coupé grand chose car il n'y avait pas beaucoup de racines. Vu que je n'ai pas touché à la partie supérieure il me fallait garder des racines.
n° 3; j'aurai coupé les 2 racines implantées plus haut que le reste du nébari.
Pour ce qui est du pot, si tu n'avais rien d'autre, tu pouvais aller en magasin de bricolage t'acheter une augette de maçon. ça fonctionne très bien, ça ne coute rien, il faut juste percer correctement le fond; moi je fais ça avec une scie cloche......