charme sabamiki

Bonjour,

quelques photos de ma nouvelle acquisition :

188922

charmeGros01.jpg

188923

charmeGros02.jpg

188924

charmeGros03.jpg

la base visible fait 9-10 cm, et je suis trés heureux d’avoir enfin un arbre avec un vrai tronc à travailler.

J’ai voulu aller voir ce qu’il y avait plus bas mais j’ai été contraint d’attendre le printemps prochain car le transpotage n’était pas possible.

En attendant, j’ai déposé sur la couche supérieure pouzzolane et pomice…

Donc, pour l’instant, je suis en étude d’approche sur ce charme et j’ai pour projet de créer un sabamiki. Sachant qu’il y a une face qui semble ne pas avoir de début de nébari (ou alors trés profond peut-etre), je me dit que ce pourrais etre la bonne face pour creuser le tronc.

J’ai pour projet aussi d’améliorer l’ensemble avec une greffe de jeunes plants au prochain rempotage.

voili voilou… Comme d’hab si vous avez des conseils, des mises en gardes etc, je suis preneur :newsm_15:

Bon ben j'ai pas du tout suivi les (bons) conseils de MB... et j'ai taillé dans la masse à la pince coupante. je me suis un peu emballé et je l'ai laissé tranquille.... (un peut tard certes)

Il y a quelques jours, j'ai commencé mon travail de bois mort.

Sur la photo, vous allez avoir l'impression que je me suis un peu trop lâché... oui mais non, c'est la première fois que je me suis un peu trop lâché :(

Bref, je tente de rattraper ça comme je peux. Sachant que, au pire, j’ai un plan B secret ^^

Ce que j’aime bien c’est qu’il a trois branches qui m’ont l’air pas trop mal disposées : une première branche à droite, un peu faible par rapport aux autres. Une seconde arrière qui part elle aussi sur la droite mais en arrière, assez tubique donc je l’ai raccourcie mais pas trop en espérant que ça va réveiller les bourgeons les plus prêts. Une troisième qui devrait correspondre à ma cime.

J'ajoute à ça plein de départs... et j'attends beaucoup de petits bourgeons qui sont sortis à la base.

Bref, maintenant, c’est culture avant tout.

Les photos :

218206

BON_0124.JPG

218207

BON_0126.JPG

je ne vous montre pas la face de gauche car j'ai vraiment trop honte :P

Mais je vais avoir du boulot pour rattraper ce truc pas beau que j'y ai...

Ca ,c'est un travail de maître Yakusa . :PB297:

Salut,

Quitte à se lâcher, à ta place je le "terminerais" , pour le recontruire à partir de ça :

218267

NA.jpg

Dans l'idée d'aller vers cela :

http://bonsai4me.com/AdvTech/ATHawthornboglandprogressionseries%20page2.htm

Je sais, ça fait un peu copier/coller mais les solutions sont limitées ...

:spb95:

eh oui d'en faire deux ,pas mal comme idée Li33

.... deux arbres , en v'là une bonne idée !

ben c'est pas con, c'est un peu le plan 2 : tout raser et repartir de la base... Mais pour l'instant j'y touche plus.

Le coup des deux arbres, vous chambrez vous chambrez, mais c'est un peu ça, en fait je le divise en deux. Toujours parce que j'ai trop coupé au départ... je m'en veux mais c'est comme ça...

218282

BON_0132.JPG

la partie trés moche :

218283

BON_0134.JPG

lol ne t'inquiete pas j'ai, pour l'instant, prévu de lui garder sa circonférence d'origine...

mais tu n’as pas tort…

En revanche, je n’ai vraiment aucune idée de comme gerer ce bout d’écorce sur la dernière photo qui est un grand « tube »…

complétement d'accord, je n'y touche plus et je le regarde pousser...

Après, pour le coté bucheron, le principal a été fait il y a deux ans…

J ai un truc improbable du meme genre en plus gros. Je vais te le montrer en photos. Ce qui est sur c est que je verifie regulierement l etat du bois mort afin d intervenir le plus tot possible si il y a pourrissement et que j applique en hiver un traitement a base de souffre mais avant le gonflement des bourgeons. Cette annee j aoppliquerai peut etre un durcisseur.

:spb95:

218297

Virtuel 18.JPG

J ai un truc improbable du meme genre en plus gros.

improbable ça lui irai bien comme nom en effet... je veux bien voir ton "plus gros".

Ce qui est sur c est que je verifie regulierement l etat du bois mort afin d intervenir le plus tot possible si il y a pourrissement

paradoxalement, certaines parties, celles à la base du tronc avec les bourgeons qui sont sortis sont trés dure. Aucun signe de pourrissement chez moi... j'étais assez étonné.

Merci du conseil en tout cas :slight_smile:

@manumidam, c’est un peu ça oui :slight_smile:

Si ce n’est que je pensai par au tronc de droite, étant donné que j’ai le bazar classique : 1ère branche, seconde arrière, troisième (mais qui devient tronc principal);

De toute manière, comme dit plus haut, là, je ne touche plus et je laisse pousser comme il veut :slight_smile:

Mais Na si tu ne le touches plus  >>>>il va pourrir ; Toulouse ce n'est pas sec comme Marseille .Mets y un durcisseur de chez Casto ,c'est ça qui lui " FO" :PB143:

rooooooh thanh, quand je dis que je n'y touche plus, c'est que je le laisse pousser tranquillement. Évidemment s'il se fait envahir de parasites, ou de maladies, je vais le toucher :p

Et comme dit précedemment, oui je vais surveiller le bois mort lol

Si non pour le bois mort on a :bbq:

si tu savais ce que je fais des coupes que je bouture pas ... au lapin !

j'ai trouvé ce post de Law en cherchant le charme de Kingju et je trouve que le dessin correspond bien à ce que je pourrais avoir... enfin, toute chose relative ;)

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/12255-charme-de-coree/?p=139870

@Kingju, c'est de cet arbre qu'il s'agit ?

Celui là en a un effectivement mais le tronc n'est pas totalement ouvert. Celui dont je te parle à le tronc totalement ouvert et n'est pas encore sur le forum

ok :) j’arrête de chercher alors lol

L’est sympa aussi celui-là en tout cas.

Je mettrai des photos ce week-end je vais peut-être le rempoter