Eh'leau
Présentation d'un tout jeune charme, provenant de chez Maillot, mis en terre au printemps 2015. Pousse libre pendant deux ans, je n'ai pas travaillé le racinaire l'année dernière, belle erreur, j'étais persuadé d'avoir coupé le pivot, mais en fait ... J'avais simplement mis un morceau de bouteille en plastique pour éviter que les racines ne s'enfoncent. J'ai perdu une année pour m'avancer sur les racines, notamment au niveau des départs du collet. Sans oublier que l'année dernière, il a subi un énorme coup de chaud lorsqu'il repartait en croissance mi-septembre, deux semaines de chaleur intense, du jamais vu, et pendant l'été, je me suis aperçu tardivement qu'il se faisait ravager par les pucerons depuis un certain temps ... Une année très peu productive donc.
Photos du rempotage ( j'ai supprimé quelques grosses racines après ces dernières, je n'ai pas fait dans la dentelle, j'espère qu'il ne me le fera pas payer )
277265
277266
J'ai raccourci la hauteur pour compenser la sévère coupe de racines, 1,5cm au collet. Pas de projet pour l'instant, j'aimerais qu'il soit "petit" pour un charme, une quarantaine de cm au plus, si certains ont des idées, je suis preneur.
277267
Résultat une fois les pieds au chaud.
277268
277269
J'avais un doute, j'ai oublié de poser de la question, merci papy ! J'en profiterai pour refaire une ou deux petites entailles histoire de stimuler. A défaut de ne pas avoir de projet, autant bien construire et créer un beau nébari.
on dirait que tu l'as mis dans 100% de pin, mais c'est la photo qui doit faire ça.. tu lui à mis quoi comme mélange en fait ?
Nébari recouvert.
Exact Boot, c'est un effet de la photo, deux ans que je mets de l'écorce de pin maritime en tant que paillage. Sinon je n'ai pas fait grand chose à part m'occuper des racines, j'ai rehaussé légèrement le morceau en plastique pour des racines à plat. Le mélange est le même que l'année dernière : terreau + une petite partie de sable + chabasai + pumice.
Pourquoi pas 100% pumice ou akadama ? Pour la simple et bonne raison que je suis exposé sud-ouest, soleil de 14h jusqu'à son coucher, pas beaucoup de place pour mettre certaines essences à l'ombre, la chaleur s'accumule et j'ai perdu deux ans sur plusieurs arbres ou plants, notamment des ormes, qui ont dégusté, même avec un arrosage le matin, ils ont manqué d'eau lors des nombreuses journées harassantes donc je n'ai pas d'autre choix que de fournir un substrat plus rétenteur, tout en étant allégé.
Je crois que si tu n'avais pas touché aux parties aériennes, il aurait pu faire des racines entre ces quatre racines existantes.
Là, j'ai l'impression qu'il va juste fortifier ses quatre racines.
Aussi, j'aurais planté ces quatre racines avec un angle de +/- 45° plutôt que de les mettre à plat
J'ai raccourci la hauteur totale d'environ 1/4, au niveau des traits rouges, juste deux coupes.
277344
Je n'avais pas pensé que les coupes auraient été néfastes pour la création de nouvelles grosses racines, mince ...
J'ai quand même stimulé les zones vides avec la pointe d'un couteau avant de recouvrir les racines, notamment celle qui est assez large, qu'il y en ait au moins une à cet endroit, primordial pour un nébari un minimum potable.
Concernant l'inclinaison des racines, tu parles des principales qui partent du collet ? Si oui elles ne sont pas totalement à plat, elles sont légèrement inclinées et s'enfoncent dans le sol, le morceau de bouteille est à environ 7-8 cm de profondeur, c'est au cas où de nouvelles racines apparaissent à de mauvais endroits et chercheraient à s'enfoncer.
Si parmi tes nombreux (beaux ) charmes, tu as un projet qui a démarré d'une façon similaire, je suis preneur :spb105:
Tous mes charmes ont démarrés de cette façon et même encore plus petit!
A mon avis les blessures vont juste faire épaissir les racines blessées.
Tu peux aller voir dans projet commun j'en documente un dans le projet nebari
Mince, je croise les doigts du coup. J'espère au moins qu'une racine va apparaitre pour combler le gros vide, après pour le reste, tant pis, il aura un minimum de forme, loin de la perfection mais ça ne sera pas emmêlé avec des départs dans tous les sens qui n'ont pas lieu d'être, je me rassure comme je peux, à l'avenir plus de coupe coupe ...
D'accord merci, j'irai jeter un coup d’œil pour m'en inspirer.