voila messieurs dames, j ai finalement jeté mon dévolu sur un autre arbre de ma haie qui arrangeait mieux ma femme niveau vis a vis :spb102: et qui avait plus de courbe a la base et moins abimé, mais tout aussi large a la base du tronc…., le voici déjà sabré,
parce que s'il n'est pas bon, tu t'es privé d'un bon moyen de le rendre meilleur en sabrant ton arbre!
en laissant la partie haute, tu aurais pu envisager une marcotte ou faire des trous pour faire apparaitre des racines en cas de manquement.....maintenant, c'est un peu rapé!
par ailleurs, ne te prends pas trop la tête avec la branche que tu as choisie pour le prolongement de la ligne de tronc, ce n'est peut-être pas celle là que l'arbre choisira....
Quand on sabre un charme, il fait apparaitre une multitude de bourgeons juste sous la coupe, et parmi ces bourgeons, il y en aura un plus fort que les autres, c'est celui là qu'il faudra choisir parce qu'il refermera la coupe beaucoup plus vite.....
en tout cas, bonne continuation avec cette essence que j'apprécie tout particulièrement!
merci le bleu… aucune idée du racinaire, mais j verrai plus tard pour ça …. le prélèvement était impossible car trop tard, il était déjà en bourgeon donc je le preleve l hiver prochain…. voila pourquoi je l ai sabrer cette année pour profiter de sa vigueur avant de le prélever….
Le racinaire, tu verras plus tard.....quand on veut prélever, c'est une des premières choses à regarder!
s'il était en bourgeon, alors il était loin d'être trop tard pour prélever.....le problème, c'est justement, s'il avait des bourgeons bien gonflés, tu lui as fait gaspillé beaucoup d'énergie pour rien, maintenant, il va devoir fournir un effort supplémentaire et risque donc d'être assez faible cette année....tu vas le prélever l'an prochain....OK.... tu dis que tu n'as aucune idée du racinaire! et si tu as de gros tube avec des radicelles très éloignées, ou un gros pivot très long......le fait de l'avoir sabré te prive d'une usine à fabriquer rapidement des racines....sans forcément prélever cette année, tu aurai pu gratter un peu pour te faire une idée...
Maintenant, il y a 2 solutions plus ou moins indépendante de ta volonté; 1) tu as une terre légère et aéré et il y a de grandes chances que tu ai pas mal de chevelu pas trop loin! 2) tu as une terre lourde (un peu comme chez moi) et là, tu vas te retrouver avec de longs tuyaux avec des radicelles loins.......j'espère sincèrement que tu es dans la première situation!
Bonne continuation.....
Pour la suite, essaie de bien amender ton terrain autour du collet.....voir un peu plus loin (proche des radicelles) pour lui donner un max de patate pour le prélèvement de l'année prochaine.....
que veux tu dire par amender ?? purée merde alors, j ai encore fait a l envers … j avais pas vu ça comme ça ….. j ai toujours entendu dire que au printemps c était mort pour prélever , ça se faisait mieux avant le gonflement des bourgeons, c est pour ça que j ai preferé d abord le travailler….
En même temps vu sa hauteur au départ, fallait quand même vachement réduire. Rien n'empêche de piocher autour à 40/50cm du tronc. Ça permet de voir où sont les racines, à quelle profondeur, dans quel type de terre et comment elles sont positionnées. Eventuellement couper les plus grosses et engraisser à donf.
Les yamadoris de chêne, il vaut souvent mieux les prélever sur deux ans, cercler la première année, couper le pivot et rabattre les branches et ne prélever que la 2ème année. Bon...c'est pas un chêne non plus
Cercler = donner des coups de bêche en cercle autour de l'arbre pour couper les racines les plus éloignées et forcer l'arbre à en émettre de nouvelles plus proches du tronc
amender = apporter de l'engrais/matière organique pour enrichir la terre
alors je m y attaque samedi prochain, ça permettrai a la terre de sécher avec le temps qui annoncent cette semaine chez nous et je pense qu elle sera mieux praticable….. des conseils avant d attaquer ?? :newsm_4:
bon alors on va être sage … engraissage cette année en pousse libre, cerclage printemps 2016 et repousse libre engraissé, et prélèvement fin 2016 voir début 2017….. ça parait sage et judicieux ??
honnêtement, je ne suis même pas sur qu'il faille faire le cernage cette année....on lui a coupé de quoi faire des racines......laissons le profiter de son racinaire actuel, bien installé, pour rebourgeonner fortement et produire une pousse conséquente......capable de refaire le racinaire la saison prochaine.....je pense que pour cette année il lui faut un bon engraissage et c'est tout......
a quelle période les charmes refont de la racine?? car de toutes façons, oui cerclage en 2016, mais a quelle période de l année ?? je viens d aérer un peu le sol a la piochette, saupoudrer d engrais organique en granulés fins 7,7,7 et mis du biogold qui me restait un peu partout autour, puis remis du terreau organique par dessus pour recouvrir tout l ensemble… un gros arrosage d engrais liquide TEST a gros indice npk mais équilibré, avec du glucose, et du tonus 5…. maintenant, culture a fond toute l année… je pense arroser une fois par semaine au glucose tonus 5 ce mois ci et apres juste mon engrais liquide TEST une fois tout les 15 jours voir comment il réagit...
bonsoir a tous, j aimerai savoir si je dois faire quelque chose concernant les branches qui poussent partout et épaississent fort a certains endroits… la vigueur reste en bas … est ce possible de la diriger vers le haut pour épaissir la cime?? je pense également marcotter la base pour partir sur une bon nebari et que le prélèvement soit simplifier… quand pensez vous ?? dois je marcotter maintenant pour sevrer printemps 2017, ou ça pourra attendre l année prochaine vu la vigueur de l arbre ??merci de vos conseils par avance...
Quand ça débourre de partout, tu peux effectivement procéder à une sélection de bourgeons pour — comme tu dis — privilégier la force vers certaines branches. Après, si ton projet n'est pas encore très clair, il faut se garder le bénéfice du doute sur certaines branches pour ne pas trop supprimer.