charme de haie

bonsoir a tous, j ai découvert dans ma haie un charme avec une base de fou qui me donne envi de construire un grand bonsaï pour ces quelques années a venir…. il fait 12 cms a la base au sol …. j aimerais lui appliquer le clip n grow …. mais je me pose des questions sur comment le mettre en pot …. le prélèvement, en plus d être trop tard pour cette année je pense, m enquiquine fortement pour tout vous dire, car vu la bête, je n imagine pas ce qu il cache en dessous du sol et il est très proche d un hêtre a coté que je ne veux pas devoir tuer….. une marcotte ?? quand sur un charme ?? que me conseiller vous ??? 

Bonjour.

La marcotte marche bien sur le charme, quand il est en feuille.

Mais bon, de la à dire qu'il a "une base de fou"...

+1

la base je voulais dire le diamètre uniquement du tronc tout en bas…..pour repartir sur une branche, et une autre etc au fils des ans ….

+2

là, vous m avez brisé mon enthousiasme….  :spb94: lol ….le principe du clip n grow, c est aussi pour les cas de tronc très droit non ?? et puis, il n y a que les 25 premier cms qui m interressent...c est quand meme plus interressant d avoir des projets sur long therme que d avoir un arbre déjà fini … en tout cas, moi, c est la construction et l évolution que je pourrai lui donner au fils des années qui me fait tripper, pour créer , a partir de rien , un vrai bonsaï…. apres si vous me dites que meme pour du clip n grow, cet arbre est sans intérêt, et même à long therme, alors je réviserai totalement mon jugement, car je ne suis que simple novice ….

t'inquiete pas, ton arbre est interessant pour du clip & grow :)

juste, en l'état il est très droit. mais si tu prends le pari sur 10 ans tu auras quelque chose de sympa :)

si j'étais toi, je le marcotterai par collet (un fil de ligature sur 3 4 tours, très serré à la base, une 10aine de centimètres sous terre à la base du nébari actuel qui n'est certainement pas étalé.

en  trois ans tu auras de nouvelles racines à ce niveau la qui prendront le dessus sur celles inférieures.

puis clip & grow. alors, peut etre les deux en meme temps, si c'etait moi j'éviterais, mais c'est faisable.

ok maraga… merci des conseils …. j pensais faire ça en marcotte aérienne mais il est vrai que pour le gel de l hiver, en pleine terre ce sera mieux …. par contre, est ce que j ai pas meilleur temps aussi de mettre du substrat drainant au niveau de la marcotte plutôt que de la terre ?? 

susbtrat drainant et couvrir de mousse, m'a-t'on dit.

Moi, ce que je me pose comme question, c'est celle-ci :

N'est-ce pas plus vite fait d'acheter un plan à racines nues en pépinière et le mettre en pleine terre ? (quelques centimes, 1 euro peut-être) ou en godet à la rigueur.

Ca te laisse le loisir de choisir un plan qui a des racines sur un même étage, couper le pivot et planter sur une dalle en pleine terre.

Je crois que tu peux arriver à quelque chose dans le même temps, voire moins, mais contrôler tout depuis le début.

Il me semble que pour ton projet de marcotte, il te faudra déjà plusieurs années avant de sevrer (3 ans comme le suggère Maraga). Et ça, c'est s'il n'y a pas de problème. A mon avis, ce sera ta première grosse marcotte. Vas-tu bien faire ce qu'il faut. Pas sûr d'avoir un bel étalement/belle répartition des racines peut-être... Et puis, quand il y aura la grosse coupe, est-ce que ça ne va pas bloquer l'arbre un moment. Combien de temps avant que la vigueur revienne dans la nouvelle cime (C'est MB qui a déjà aborder ce sujet plusieurs fois). Combien d'année avant de récupérer la grosse rupture de conicité que tu vas créer en coupant ?

En partant d'un plan de pépinière, tu n'évites pas l'étape "clip n grow" si tu veux une forte conicité.

Cet arbre est pour moi la même chose qu'un plan de pépi avec 5 ans de pleine terre.

Et les plans de pépi on souvent un racinaire pourri, donc le marcottage ici n'est pas une perte de temps.

C'est d'ailleurs souvent nécessaire de travailler durement le racinaire sur les plans de pépi.

Bref, d'accord avec Maraga et pas trop avec Oliviermtd: si le but est un projet sur 10ans avec construction en clip n grow, l'arbre est intéressant.

bein... en fait, je vois pas comment on pourrait être d'accord avec moi puisque je ne pose aucune théorie ^^

Je ne fais que poser des questions et mettre en évidence des problèmes qui se posent au débutant (je pense que Chuchao est, comme moi, débutant et pas très encadré donc, sujet à des errances et des erreurs - je peux me tromper).

Evidemment que le plant de pépinière doit passer par le clip&grow (encore que... voire plus bas) et sans doute pour un projet à 10ans ou pas loin. Mais j'ai vécu l'expérience du blocage de l'arbre après grosse coupe, c'est pour ça que je lançais le sujet, histoire de voir si on peut choper des infos de votre part.

Je sais qu'on peut louper une marcotte, a fortiori quand on est débutant.

Je trouve que les branches visibles sur la photo n'ont pas des implantations terribles pour faire un relai de clip&grow. Avec le plant de pépi on peut préparer tout ça doucement tout au long de la pousse.

L'arbre peut-il rejeter autre chose sur le tronc en bas pour un futur relais ? Possible sans doute mais est-ce certain, est-ce rapide ?

Et actuellement, la différence en conicité est tellement grande, est-ce récupérable ? A quelle vitesse ? Et ces problèmes ne vont-ils pas s'aggraver durant les années d'attente pour la marcotte.

Sur le plant de pépi, on laisse des branches basses en tire-sève, on construit la conicité partout en même temps, on joue avec les relais de tire-sève pour substitution de cime. Et quand on coupe, c'est moins gros à fermer que le clip&grow. C'est du moins ce qu'il me semblait avoir compris de la lecture des sujets de MB sur le charme à l'époque où j'ai voulu commencer à faire pareil. et selon lui, ce serait un petit peu plus rapide. Mais j'ai peut-être pas tout compris.

Le plant de pépi n'a assurément pas un racinaire idéal sauf coup de bol. Mais c'est pas trop compliqué de le travailler avant la première mise en terre et tous les 2-3 ans après.

J'ai juste l'impression que le plant de pépinière demande un passage par à peu près les même étapes mais avec un meilleur contrôle (ou contrôle plus simple) pour quelqu'un de pas trop expérimenté.

Que des questions à discuter :-)

Puisque c'est ta haie, tu peux couper le tronc en biais et relever une branche pour qu'elle soit en continuité du tronc, puis laisser l'arbre en place, il poussera plus vite que de le prélever de suite.

Si tu laisses l'arbre en place en laissant la branche prendre le relais du tronc il faudra à peine 2 ou 3 ans pour qu'elle ait pris le relais de la partie coupée et l'arbre pourra être prélevé avec un bon début, peut-être recouper la tête pour redonner du mouvement, etc....

S'il fait 12 cm de diamètre la coupe en biais devrait en faire à peu près autant et je pense pas que la plaie puisse cicatriser ou alors il faudra attendre au moins 6/7 ans. Et encore je suis très optimiste. En le laissant en place tu peux quand même dégager la base, cercler les racines et effectuer les travaux préparatoires au prélèvement chaque année. L'autre alternative étant de prélever maintenant ou de faire une marcotte. Ce qui ralentira la pousse de la branche relais. Mais bon juste une perte d'une année.

J'ai fait une très grosse coupe de 8 cm sur un érable champêtre et au bout de 6 ans je n'ai pas beaucoup de cal. C'est vrai qu'il est en pot mais je trouve pourtant l'érable champêtre beaucoup plus puissant qu'un charme.

Par contre tu pourras faire un shari à partir de la plaie, ce qui donnera aussi de la conicité, visuellement, si la plaie est sur un côté, quitte même à descendre le shari jusqu'au nebari et creuser en bois mort.

239100

Charme.jpg

Je crois que tu peux arriver à quelque chose dans le même temps, voire moins, mais contrôler tout depuis le début.

@ Oliviermdt: c'est à argument que je faisais allusion. Mais t'inquiète c'est juste un avis différent, en aucun cas la vérité vraie.

+

oui mais alors a quelle période je peux rabattre le tronc ?? je risque pas un gros retrait de sève si je coupe en biais direct ?? n aurais je pas meilleur temps de rabattre le tronc vingt cms au dessus et de reprendre la coupe en pleine croissance genre en juin juillet comme pour les érables ??

Si tu fais la taille quand les bourgeons commencent à gonfler aucun risque de retrait de sève. Masticage en périphérie de la plaie. Chez moi les charmes ont bien débourré déjà

Il vaut mieux faire une plaie impeccable de suite, au ras de la branche de continuité du tronc pour bien activer la cicatrice. Tu auras sans doute d'autres bourgeons qui apparaîtront sur le tronc, parfait pour les futures branches. Et réactiver la plaie pendant la végétation l'année prochaine.

Reprendre la coupe en juin juillet n'amène rien, il vaut mieux le faire de suite avec une coupe franche et bien lisse du cambium et du bois. Une bonne scie ça le fait quitte à parfaire au cuter ou au couteau à greffer.

ok je note .. un autre soucis également avec le prélèvement et marcotte, j ai un hêtre qui est malheureusement a 20 cms du charme, ça va poser problème pour la marcotte et/ou le prélèvement , comment puis je procéder sans tuer le hêtre ??? et comment puis je faire lorsque je poserai la marcotte pour totalement encerclé les futures racines ?? 

une autre question me turlupine aussi. si je fais un tourniquet pour marcotter la base du tronc, j ai pas meilleur temps de ne rien couper du tout ?? comme ça, avec un peu de chance, je sevrerai a la chute des feuilles ou au pire au printemps prochain… d abord le nebari avant tout, puis le tronc apres comme le veut la logique de formation ..quand pensez vous de vos expériences ?? papy, toi qui plaide la non coupe et la culture a fond pendant le tourniquet, quand penses tu ??

Comme gwinru te l'a indiqué travaille d'abord l'arbre en place.Utilise sa vigueur.Tu pourras toujours le marcotter plus tard.Le charme se marcotte bien.Si tu le marcottes maintenant tu auras moins de vigueur.Le plus difficile n'est pas la créationdu nébari.On marcotte parfois trop vite et après c'est long...y a déja deux pourque le nouveau système de racines prenne bien le relais de l'ancien.@+

ok ça marche…. mais on a projet avec ma femme de déménager dans deux ans alors j prévois un peu le coup ….. bon, alors j vais le sabrer ce week end et le laisser tranquille cette année…. ensuite, que dois je faire des branches qu il restera.. les deux grosses en opposition par exemple…. j ai pas meilleur temps de toutes les couper pour favoriser un maximum la branche relais du tronc ??

A mon avis il faut couper les deux branches latérales aussi. Elles ne serviront à rien, trop grosses et trop tubulaires. Il vaut mieux que la branche de tête prenne toute la vigueur après la coupe

Au printemps prochain si tu déménages tu pourras le prélever. Au moins il y'aura déjà une nouvelle extrémité de tronc et sans doute de nouveaux bourgeons pour construire des branches charpentières.