Charme à rempoter

Bonjour à tous,

Débutant dans le bonsai, je me suis rendu, hier, dans une pépinière pour faire quelques achats.

J'ai trouvé :

- deux cotonéasters,

- un juniperus virginiana grey owl,

- un juniperus chinensis blue alps,

- un juniperus communis green carpet

- un pyracantha

- un prélèvement de charme

Je posterai ce prochain jour, une demande de conseil pour chaque espèce.

Le plus urgent est le charme qui est pour l'instant dans un sac de jute avec du terreau.

Que puis-je en faire ?

Le rempoter dans un pot à fond plat (diamètre 250 mm, hauteur 105 mm) sans rien toucher aux racines ? Si oui, avec quel substrat ?

Couper la racine pivot ? si oui, à quelle hauteur et faudra-t-il mastiquer ?

Merci,

Au plaisir de vous lire.

bonjour

dans un premier temps reduire la racine pivot de ton charme de moitié sans toucher aux autres racines,et le rempoter dans de la pumice ou pouzzolane.

laisse le tranquille pendant une bonne année et engraisse le bien au printemps prochain.

aprés tu interviendras sur la construction de ton arbre plus tard.

même mieux, tu réduis légèrement la racine pivot tu poses un fil sur 2 ou 3 tours juste au dessus du départ des premières racines et tu l'enterres sous 4 à 5 cm de substrat...tu utilises un substrat de grosse granulo et tu le laisses ainsi 2 bonnes saisons....ou même mieux, en pleine terre (si tu en as la possibilité).

Quand tu le ressortiras, tu devrais avoir une base élargies et des racines sorties juste au dessus de ton fil, tu pourras alors passer en caisse plate en supprimant tout ce qu'il y a en dessous et commencer la formation de ton arbre....

En attendant, tu ne tailles rien, plus tu auras de matière et plus il s'épaissira.

Merci pour vos infos. Je le fais demain. Pour le pot c'est ok un 22,5 cm de diamètre comme ceci. Pour ce qui est de l'engraissement, j'utiliserai de l'organique, mais je commence quand ?

là, ton arbre est en repos, donc tu rempotes, tu le laisses dehors tant qu'il ne gèle pas après, il faudra le mettre à l'abri des gelées.....tu attends le printemps et tu pourras commencer l'engraissement dès que les bourgeons commenceront à gonfler...

en attendant demain, rassure moi, il est où ce plant? les racines sont protégées du dessèchement?

et autre chose, ton pot est un pot en terre cuite?

Parce que la terre cuite résiste mal au gel.........pas pour cette année mais pour la saison prochaine!

Je te rassure : les racines sont protégées dans une toile de jute avec du terreau

Bonsoir,

J'ai rempoté ce charme en suivant les conseils du Bleu, qu'il en soit remercié. J'ai opté pour de la pouzzolane à 100 %. Est-ce que je dois mettre de l'engrais organique même si l'arbre est en repos végétatif ? Question bête mais j'ai un doute...Merci.