Belle bête. J'ai hésité à en acheter un puis je me suis ravisé parce que je demande si dans le temps, les bois morts ne vont pas pourrir. Il est quand même assez peu commun de voir des charmes avec du bois mort en bonsaï.
Est-ce que cette variété s'y prête mieux que les charmes communs de nos contrés ?
Quelqu'un a-t-il une expérience sur ce type de charme. Parce qu'il faut bien l'avouer, ils ont quand même une sacré gueule !
Bien sûr il est illusoire de figer les bois morts comme ceux d'un genévrier sur du charme, mais les pourrissements, les cavités et les gonflements des veines peuvent créer peu à peu un arbre avec un charme fou.
il existe des moyens de préserver du bois mort, notamment ce produit pour traiter les bois morts de feuillus. il a l'avantage de ne pas altérer la couleur du bois.
mais en fait le bois du charme commun ne se dégrade pas si vite que ça (du moins sous mon climat malgré des printemps souvent bien humide).
j'ai prélevé celui là en 2012, il avait du bois mort que j'ai juste nettoyé au prélèvement et qui n'a pas vraiment bougé depuis. j'ai utilisé le produit cité plus haut deux fois sur ce charme commun depuis 2015, mais sur une période aussi courte je ne pense pas que ça ait fait de différence. sur le long terme ça peut être intéressant.
en ce qui concerne le charme oriental, si on regarde les arbres traités en bonsai on voit en général du travail de bois mort qui est souvent inévitable sur ce genre de matériel. apparemment ça a l'air de bien vieillir.
mais bon, l'utilisation de cette espèce en bonsai doit remonter à une dizaine d'année donc difficile d'avoir une idée claire sur l'évolution du bois mort sur du long terme.
si l'on considère l'echelle de nos arbres et celle des gros dans la nature, c'est normal. j'avais lu quelque part que mélanger de l'encre de chine a du liquide a jin permettais de rendre les bois mort de feuillus plus naturel.
le liquide à jin même mélangé avec de l'encre de chine a quand même l'inconvénient de donner une teinte qui reste relativement uniforme.
apparemment l'utilisation de cendre avant application du liquide à jin peut apporter plus de nuances dans les tons.
fraid
oui j'ai une idée en tête, mais pas sur papier. si tu veux savoir ou il va, tu vas devoir suivre le sujet. :PB327:
niveau racinaire j'ai pas de photos, ça va être la surprise, mais je ne m'attends pas à un super nebari bien étalé. déjà à l'arrière l'arbre est pratiquement collé au bord de la caisse. si j'ai quelques belles racines pas trop mal réparties sur le reste de l'arbre ça sera déjà pas mal.
shrub, si, une mauvaise surprise au rempotage... des termites... dans la caisse et dans le substrat.
autant dire que j'ai enlevé tout le substrat et l'ancienne terre (et du coup coupé pas mal de racines), j'ai vérifié les bois morts et j'ai fait un gros feu et brulé tous les déchets.
Superbe ! Cet arbre à besoin d'ampleur, de branches tortueuses en adéquation avec le tronc. Que prévois-tu pour l'avenir de la branche croisant le tronc à gauche ? Toute en courbe molles... Tu penses la racourcir ?