encore un charme. celui la a été prélevé en bordure de champ au printemps 2010, il se faisait brouter par les vaches régulièrement.
la première photo date de l’été 2010, durant cette saison je l’ai laissé reprendre tranquillement.
cet hivers, j’ai decidé de commencer la mise en forme.
j’ai coupé toutes les branches sauf deux, une pour le développer en semi cascade, et l’autre, celle qui part vers le haut, pour accelerer la cicatrisation.
deuxième photo,mi avril, probablement la face avant.
immediatenemt aprés avoir fait les coupes, j’ai abaissé la branche principale.
au printemps je l’ai pincé une fois pour équilibrer l’énergie de l’arbre et maintenant je le laisse pousser pour favoriser la cicatrisation.
une photo recente à venir rapidement
je pense couper le deuxième branche et choisir mes charpentières en fin d’hivers prochain.
rempoté au printemps en virant une grosse racine qui était plus haut que le reste.
j'ai aussi supprimé la première branche qui venait vers l'avant.
il a débourré normalement, puis en début d'automne la nouvelle première branche s'est mise à perdre ses feuilles plus tôt que le reste de l'arbre et a fini par sécher complètement.
bon celui-là m'a fait un gros retrait de sève. j'ai vu une partie de l'écorce craquelée et qui se soulevait, je suis allé chercher la limite entre le mort et le vivant et voilà ce qu'il restait... une veine comme sur un junip... dommage...
bon, les bourgeons sont bien développés donc je ne m'inquiète pas trop pour sa santé.
par contre je comptais le rempoter dans un pot un peu plus grand (si je le trouve) ce printemps mais du coup ça attendra un an de plus histoire d'assurer la formation d'un cal sain avant de perturber le racinaire.
le bois du charme commun ne se dégrade pas si vite que ça (du moins sous mon climat malgré des printemps souvent bien humide).
pour préserver les bois morts sur feuillus je n'utilise pas de liquide à jin qui, à mon gout, blanchi trop le bois. j'utilise ce produit qui a l'avantage de ne pas altérer la couleur du bois.
je vais laisser un an ou deux sans traiter et lorsque la teinte du bois sera correcte je traiterai le bois.
je te conseille aussi de jeter un coup d’œil sur l'utilisation de cendre avant application du liquide à jin pour apporter plus de nuances aux bois morts.
on voit quelques exemples de résultats sur bois de feuillus. ça reste quand même un peu gris pour moi.
oui, depuis 2015, ça ne fait pas assez long pour avoir un recul suffisent pour juger de son efficacité sur le long terme, mais ça a l'air pas mal du tout.