Charme #1 Rhum18

Je continue le tour des étagères avec ce premier charme ( Papilou...) . 

Il n'a pas eu le droit à sa taille hivernale car j'aimerais des avis sur une éventuelle marcotte. 

331510

IMG_1749.jpeg

331511

IMG_1750.jpeg

331512

IMG_1751.jpeg

331513

IMG_1752.jpeg

Un arbre bizarrement construits. Un nebari que je trouve pas très joli avec certaines racines bien trop haute. Une ligne de tronc très longue et raide jusqu'aux premières branches.

Pour le haut à part les deux branches de droite de même diamètre et l'absence d'une branche sur la gauche, je le trouve intéressant. Par contre il penche violemment vers l'avant.

Ne faudrait-il pas directement marcotter pour enlever cette raideur et reprendre le nebari ? 

Voici le nébari:

331514

IMG_1753.jpeg

331515

IMG_1754.jpeg

331516

IMG_1755.jpeg

Hello ! Effectivement, la ligne de tronc nest pas dingue du tout, faire une Marcotte pour reprendre un nebari plus haut est une bonne idée ! Tu devrais trouver quelques articles intéressant sur le forum pour ça.

@+

Go pour la marcotte ici Rhum si tu le sent ! Go ! :spb106:

332593

post-77860-0-81867300-1641912700.jpeg

Merci à tout les deux. On m’a conseillé d’attendre qu’il y ait un peu de feuillage avant de marcotter donc j’attends patiemment. Les bourgeons sont bien gonflés et commence à exploser. 

Celui ci a enfin éclaté je pense donc faire la marcote. J’ai laissé passer le coup de gel et en ce moment on a une petite tempête sur la côte. Je vais donc m’y atteler demain mais avant ça j’avais deux petites questions. 

J’ai ce charme et un frêne à marcotter. J’en ai deux autres qui viennent du même endroit et que j’ai remporté l’année dernière. Eux sont bien en avance j’ai donc peur que ceux que je prévois de marcotter soient « en peine » ou du moins ralenti dans leur vieux substrat bien compact. 

D’un côté je me dis que la marcote va le forcer à raciner au bon endroit si il manque de place en bas, de l’autre je me dis que ça peut l’affaiblir. Quel est votre avis ? 

Mon autre question est de savoir si on engraisse ou pas après avoir marcoté ? 

Bonjour,

Perso, j'attends d'avoir un feuillage établi pour faire une marcotte: en principe, ce sont les feuilles qui synthétisent les composés nécessaires à fabriquer le tissu des racines, et établir la circulation de sève qui va avec.

Je vois le tracé de ton projet et je me demande si il ne serait pas judicieux de baisser un poil ton entaille.

Une fois la marcotte sevrée, telle que tu la présentes, les premières branches vont paraître trop basses.

petite question : une marcotte en ce moment, au débourrement a autant de chances de réussite qu'en Juin, quand l'arbre a toutes ses feuilles ?

A mon avis, niet.

Au débourrement, les ressources stockées dans l'arbre sont mobilisées pour alimenter le bourgeonnement, pas les racines.

Edit: je me rappelle avoir vu, dans un article technique, des coubes de croissance de la ramification aérienne et des racines.

On constatait le net décalage de celle des racines, démarrant environ un mois après celle des feuilles.

Le décalage était variable selon les essences.

Je connais pas les taux de réussites exacts, mais je resonne comme tsubaka. J’attend que les premières feuilles soient bien matures…et ça marche bien en général.

Pour augmenter les chances je fais quelques stimulateurs racinaire en foliaire et de l’osyril en arrosage (de la Marcotte). Surtout en juillet août septembre octobre.

Au pied du plant mère, beaucoup d’engrais, riche en P de préférence.

Dans un arbre il y  a deux flux de circulation de sève. 

L'un montant , qui transporte la sève brute (eux+sels minéraux) et qui "profite"au bourgeonnement.

Avec luminosité +chaleur (autrement dit photosynthèse) certains éléments se transforment en sucres.

La sève brute devient alors une sève élaborée qui redescend par un autre canal vers les racines.

Quand on pratique une marcotte on "sectionne "le flux descendant par écorçage, pas le flux montant.

C'est ainsi que des racines apparaissent sur la partie haute de la marcotte.

Et donc, on peut pratiquer le marcottage tôt (février-mars) mais les racines au niveau de la marcotte n'apparaîtront que lorsque la machine à fabriquer la sève élaborée sera en route (donc il faut du feuillage).

C'est aussi pour cela qu'une fois la marcotte réalisée, il est préférable de ne plus tailler, pour donner toutes les chances à "l'usine de tourner".

Je pense utile de profiter de l'inertie d'une circulation descendante de sève élaborée, une fois bien établie après débourrement, pour faire démarrer la production de racines.

C'est le même principe que lorsqu'on prélève un arbre juste à point de débourrement, comptant sur l'inertie de la montée de sève pour le faire reprendre.

Un peu comme le bon vieux volant d'inertie des moteurs à explosion...

Mais tout cela n'est que mon avis, tout à fait empirique.

Sachant qu'une marcotte faite très tôt (en caricaturant, on pourrait imaginer la faire en hiver), c'est une porte d'entrée pour toutes les saletés possibles qui reste ouverte jusqu'à la reprise d'activité de l'arbre... :spb110:

Je pense qu'il faut donc balancer les avantages et les inconvénients (même si à la fin, c'est souvent "quand j'ai le temps" l'argument décisif :-))

Après j’ai pas dit qu’en le faisant tôt ça ne marcherait pas…je dis juste que je préfère le faire un peu plus tard.

Un autre truc… (le charme cicatrise pas hyper bien donc c’est pas primordial) un arbre peu commencer un bourrelet cicatriciel très tôt au printemps. Et donc le temps que les racines se forment un pont de sève peut s’être créé. C’est ce qui m’est arrivé sur un burger l’année dernière.

332896

IMG_20220408_131419_125.jpg

Pourtant la coupe faisait deux fois le diamètre du tronc… j’avais procédé très tôt, a peut près début avril, pour être sûr d’avoir un max de racines et de sevrer à l’automne…

Ah…bon bin je l’impute a ce fumier de burger qui cicatrise comme un grand malade xD

Un grand merci à tous pour vos réponses. C’est mes premières marcottes donc vos retours sont importants. 

Je ne suis pas pressé, je vais donc attendre que le feuillage soit plus mature. Le but étant d’optimiser les chances et l’argument sanitaire est plutôt convaincant.

C’est bien du substrat à bonsai mais ça draine très mal. Tous les arbres de chez Papilou on besoin de rempotage certain n’avait pas été remporté depuis très longtemps. 

J’ai de l’Osyril ce n’est pas une mauvaise idée de filer ce coup de pouce je n’y ai même pas pensé…

Concernant l’endroit de la marcotte c’était une photo de Lee’ow, pas le projet que j’ai défini. Je pense aussi le faire plus bas et prendre en compte le fait qu’il va falloir le redresser car il penche énormément vers l’avant. Ça se voit bien sur les photos tout en haut du sujet. 

Encore une fois merci pour ces explications très claires.