Charme #03 (fairy tale)

un charme récupéré à la ste catherine 2009 au bord d'un chemin en bas de chez moi et offert à mon frère.

mon frère m’a confié sa formation cet été donc j’ouvre un sujet pour vous faire partager son evolution.

c’est domage, le bord du pot étant assez haut j’ai pas pu prendre les photos de suffisament bas sans cacher la base qui est le point focal de cet arbre.

il a bien poussé cette année, et je vais le rempoter au printemps dans une caisse ajourée plus plate et plus large (il est dans une jardinière pour l’instant).

les 3 branches du bas sont trop grosses et mal placées et vont donc devoir disparaitre, ceci dit elles ont un joli mouvement et pourraient etre de bonnes bases pour faire des pioupious ou des plants mis en terre pour du clip & grow (je préfère les plus gros que les tout petits), je vais peut etre essayer de les marcotter malgré le rempotage.

la partie haute est trop raide et doit disparaitre aussi, je repartirai d’une des deux branches indiqué en rouge.

au debut je pensais utiliser la plus basse des deux (c’est pour ça qu’elle n’a pas été taillé) mais plus ça va plus je considère la plus haute pour la continuité du tronc.

il y a des bourgeons à la base a droite pour eventuellement former un tronc fils.

173446

carpinus frangin 01.JPG

mon candidat au style "Fairy Tale".

j'ai hésité entre le rempoter ou faire une greffe par perçage (comme sur le dessin de LI).

mais il était dans un mélange 50% terreau/50% gravier avec un terreau beaucoup plus rétenteur que ceux que j'ai pu utiliser jusqu'à présent.

du coup j'ai décidé de le passer dans de la pumice pure.

j'ai taillé les pousses de l'année dernière (sauf une qui sera bien placé pour la greffe) en espérant un bourgeon bien placé pour reconstruire l'arbre, sinon greffe par perçage l'année prochaine.

mon candidat au style "Fairy Tale".

Attention : pour ce qui est du concept "Fairy tale" de Walter Pall , l'arbre ne figure pas un dragon, un elfe ou quelque monstre du Loch Ness. Il s'agit de forme qui laissent rêver, qui suggèrent, qui donnent une ambiance de conte de Grimm ou d'un monde fantastique. C'est difficile à réaliser puisqu'on est dans le non figuratif...

Va falloir créer un nouveau sous forum pour placer les bestioles qui échappent au conventionnel et contournent le burton .... sans y rentrer. :rolleyes:

Tiens, j'y mettrais bien le mien aussi dans ta nouvelle rubrique "fairy Tale" !! :P

Attention : pour ce qui est du concept "Fairy tale" de Walter Pall ...

j'ai lu l'article, merci.

"...It is mighty, spooky, grotesque, appearing monstrous but being very warm and friendly, a tree that it so ugly that it is beautiful again. He does not know that he is ugly, and he does not care..."

celui là a été mis de coté quelques temps du à un dilemme qui m'a bloqué un bon moment:

conserver ce tronc principal ou le réduire fortement. j'ai même laissé les pousses apicales se développer en vue d'une éventuelle greffe par perçage pour réduire ce tronc en prenant le moins de risque possible.

puis je suis tombé sur cet arbre qui me semble être un bon exemple du fait qu'on puisse effectivement faire un arbre intéressant avec un tronc droit sans conicité et une base non conventionnelle.

donc le travail à repris:

• réduction des longueurs pour repartir sur des pousses latérales.
  • pose d'un peu de fil de ligature.
  • rempotage dans un pot de culture (le pot ajouré n'a pas semblé apporter quoi que ce soit de plus pour cet arbre... c'est peut-être bien pour les conifères, mais pour les feuillus... bof).

255306

CARPINU 03-10.JPG

le monstre m'a fait de grosses feuilles après son rempotage et suppression des tire-sève.

certaines ont été grignotées par des chenilles (il y en a plein cette année, surtout sur mes charmes) d'autres ont un peu souffert de ces quatre derniers jours bien venteux.

dès que les feuilles seront bien matures je ferai une défoliation partielle, et peut-être que je poserai un peu de fil.

on verra.

259881

CARPINU 03-11.JPG

Il me plaît beaucoup ton charme, sa petite différence fait tout :)

merci.

il y a encore pas mal de taf, mais je m'amuse bien avec.

le monstre a été dé-ligaturé et a subi sa première taille avec effeuillage partiel.

maintenant j'attends qu'il réagisse en émettant de nouvelles pousses latérales.

là il est sur sa face arrière (les arbres sont tournés régulièrement...)

261450

CARPINU 03-12.JPG

voila ce que donne la taille avec suppression de la dernière feuille, associée à un effeuillage partiel (coupe des feuilles en deux).

avec le temps pourri qu'on a eu ça a été un peu plus long que d'habitude.

263108

P1040963.JPG

263243

CARPINU 03-13.JPG

Bonjour Manumidam

Tu as un bel arbre avec une super base. J’ai lu plusieurs fois ce sujet car il est intéressant pour les difficultés à lui dessiner une forme, et du même coup un avenir. Il a beau être animal, je trouve son « cou » trop long…

En voyant ta dernière photo, j’ai eu envie de saisir le tronc à 2 mains et le casser, car il est bien trop sage par rapport à la base. Mon regard commence son chemin sur le shari qui promet des aventures incroyables, et fini par tomber sur ce tronc tout droit et bien gentil.

C’est un avis très personnel, mais avec une base unique et torturée comme celle-ci, je veux que la suite de l’arbre me surprenne et me perde. Pour faire simple, il promet un combat et fini par une berceuse. Si c’était le mien je l’aurais coupé au niveau de la cicatrice (mais avec des vrais outils et proprement, en vrai, pas à la main!), pour ramener le tronc vers la base, et lui donner beaucoup de mouvements.

Mais comme dit précédemment, c’est une vue personnelle…

Bien à toi

Toujours intéressant les arbres de manu.

Effectivement le tronc bien droit s'oppose un tantinet à la base. C'est peut-être ça le côté surprenant. On peut aussi imaginer un petit arbre poussant sur un plateau rocheux (la base avec du bois mort) ou la survivance d'une branche après le foudroiement de l'arbre et un ouragan qui l'aurait couché.

J'aime bien ce genre d'arbre qui laisse de la place à l'imaginaire et qui sort des sentiers battus. C'est mon côté midinette, fleur bleue, etc....

merci gwinru.

fab je comprends ton ressenti à propos de la sagesse du tronc par rapport à la base.

si tu as lu le sujet plusieurs fois tu a du voir que garder ou supprimer ce tronc a été un long dilemme.

tu as du aussi voir l'arbre qui m'a permis de me décider (lien déjà donné au message #60).

en observant cet arbre on voit bien toute l’importance de la structure très développée des branches et de la ramif pour en faire un arbre envoutant.

le mien commence à peine à être formé.

pour l'instant le tronc droit (pas si droit que ça d’ailleurs comparé à l'arbre en exemple) est dominant, mais son impact visuel va diminuer avec le développement de la structure des branches et de la ramif.

Peut-être que ce sont mes yeux de néophyte mais je ne trouve pas ce tronc si droit que ça et l'oeil casse la continuité du tronc, je trouve même qu'il a un joli mouvement délicat. Il est original, pas comme les autres, et c'est probablement ce qui me plaît ^^

Moi je le trouve super, les noeuds cicatriciels, le bois mort et la forme des branches font qu'il à du caractére ce petit. 

merci

Salut Manu

et si tu le penchais

tu te servirais de ton tronc comme support pour une un arbre cascade très mouvementé que tu construirais avec ta cime actuelle

tu le pencherais en plusieurs étapes, pour faire descendre des racines derrière ton tronc pour qu’elles viennent plonger dans ton pot 

idée vite fait juste pour illustrer mes propos

263443

55.png

merci pour l'idée, qui a déjà été évoquée, mais non, je le penche pas.

les décisions ont été prises pour cet arbre, maintenant c'est le stade de la réalisation.