Charme #02

voici un charme qui m'accompagne depuis 1997. comme la plupart de mes arbres de cette époque, il a subit une succession de choix totalement inadaptés qui a mené à un résultat... disons... déconcertant.

enfin, le genre d'arbre sur lequel s’arrête l’œil de l'observateur lamba, au grand désespoir du collectionneur, moi en l’occurrence dans le cas présent. c'est fou comme c'est souvent les arbres qu'on apprécie le moins qui semble attirer le plus le regard des non-connaisseurs.

quelques photos:

2005

255939

CARPINU 02-01.JPG

2009

255940

CARPINU 02-03.JPG

2012

255941

CARPINU 02-05.JPG

avec lui on a frôlé la séparation plus d'une fois depuis quelques années, mais je suis un sentimental...

après une longue réflexion on a décidé de se donner une nouvelle chance... à condition qu'il subisse un relooking intégral.

c'est chose faite. transformation et rempotage.

je prends une photo en fin d’après-midi lorsque la lumière sera plus douce.

il m'arrive la meme chose........ce sont ceux que je vois plus moches que les visiteurs aiment le plus...... :spb90:

bonne continuation avec ton arbre

ayant passé mon enfance en Afrique j'ai décidé d'avoir un arbre me rappelant cette période de ma vie et donc de m'inspirer des arbres de savanes pour la transformation de ce charme.

je me suis débarrassé de toutes les branches, trop longues et tubulaires et ai établi les bases du nouveau design en me servant uniquement de la cime.

pour l'instant je parts vers le style "flat top" mais suivant la réaction de l'arbre ça évoluera peut-être vers le style "pierneef".

La canopé aura besoin de prendre un peu d'ampleur et de se ramifier mais les bases sont là.

255947

CARPINU 02-06.JPG

Pas mal comme idée (même si moi je l'aimais bien comme il était avant, tout simple et tout naturel)

ça me fait penser à ce que fait ce Canadien avec un serissa :

https://www.youtube.com/watch?v=iFukWO3Of0A

merci Azghar

mais en fait il pouvait paraitre naturel en feuille de loin, mais sa structure était vraiment pourri et n'avait pas grand chose de naturel.

et plus on pratique plus on devient exigent, et ce qui était satisfaisant à un moment donné peut devenir insatisfaisant, voir même désolant. c'est ce qui s'est passé avec cet arbre.

moi il me fait plus penser à cet arbre, source bonsai mirai.

255971

Bald Cypress.jpg

Super idée Manu :+1::yum:

merci icst

style très épuré effectivement, mais qui peut être plaisant, suivant l’œil de chacun 

en tout cas il bénéficie d'un regain d’intérêt de ma part.

à voir comment ça évolue.

j'ai essayé un truc avec lui: le charme a tendance à faire un gros bourrelet sur les coupes, du coup j'ai essayé de les serrer pour appliquer une pression et inciter le cal à s’étaler et ne pas s'épaissir (il me semble me souvenir que le basque préconisait de serrer les coupes pour éviter les renflements sur les charmes).

j'ai repris les coupes à la lame (comme d'habitude), j'ai mis une fine couche de mastic en pâte recouverte d'une couche d'alu (pour augmenter un peu la température). puis j'ai serré le tout avec une bande de film alimentaire pour exercer une pression. j'aurais préféré utiliser de la bande à greffer qui aurait permis de serrer plus fort mais j'en avais pas.

le voila en feuilles.

259879

CARPINU 02-08.JPG

Très joli :heart_eyes:.

merci

Ah oui il est sympa mais,

tu as toi même posté une photo d'un 'african style' et on voit un arbre avec une forte conicité.

Et c'est un peu le seul élément qui fait que cet arbre se différencie d'une jeune pousse.

Du coup, comment vas tu faire pour augmenter autant la conicité et pour reproduire cet effet ?  (tu veux peut être pas le reproduire ?)Tu ne laisses pas tout pousser ? 

recouverte d'une couche d'alu (pour augmenter un peu la température).

As-tu constaté une différence avec l'alu ? Si l'arbre n'est pas source de 'chaleur' (à vérifier mais je crois que non en tout cas), je vois pas ce que ça peut changer. Je dirais même que ça fait baisser la température car cela supprime le rayonnement thermique du soleil.

l'arbre en exemple est un cyprès chauve si je ne m'abuse, une forte conicité est une des de cette espèce. mais en général les arbres de savanes, n'ont pas une conicité aussi prononcé. sur mon arbre la conicité est bien présente (pas aussi prononcé que sur le cyprès chauve), l'augmenter n'apporterait rien de plus à mon avis.

pour l'alu j'ai pas encore constaté de différence, c'est la première fois que j'en mets sur des coupes.

mais j'ai rien inventé, l'alu est couramment utilisé sur les coupes assez conséquentes avec apparemment de bons résultats (en général de l'alu autocollant, mais j'en avais pas). et ces résultats sont attribués à la hausse de température.

en tout cas une chose est sure: l'alu est un métal, et les métaux sont conducteurs de chaleur. d’ailleurs quand tu rentres dans une voiture en plein été t'as plus l'impression d'être dans un four que dans un frigo...

ça j'en sais rien et tu es mieux placé que moi pour avoir un avis pertinent sur la question.

c'est juste l'hypothèse couramment avancée. après qu'elle, soit vrai ou pas, si mon arbre cicatrise mieux, moi ça me va.

mon petit charme "de savane" avance tranquilou, j'ai posé du fil il y a quelques jours.

rien de spectaculaire mais ça prend forme.

mars 2016 - decembre 2016

272389

post-21696-0-24699200-1458412387.jpg

gros plan sur la ramure

272386

CARPINU 02-10.JPG

Tu veux en faire un acacia en plein Serengeti? Va falloir te trouver une petite girafe à mettre en dessous...

non, pas de girafe, mais regarde la deuxième photo du message 3...

Vu! Ca le fait aussi...

Nickel :+1: