Changement substrat après prélévement de 2 mois.

Bonjour,

Mon pére a prelevé dans son jardin, il y a environs 2 mois, un orme champétre.

Je viens de constater qu'il a laissé la terre du jardin comme substrat, terre très compacte et donc pas vraiment drainante.

Je ne sais pas ce qui est le plus judicieux pour l'orme : retirer une partie ou la totalité de la terre pour la remplacer par un melange de pouzzolane et d'akadama, ou le laisser en l'etat.

Je vous remercie par anvance.

Je ferai plutôt des trous dans le substrat et les combler avec du drainant

C'est une solution, mais on est pas sûr de ne pas abîmer le racinaire. L'orme est une espèce très rustique, supportant les substrats assez lourds. Je pencherais plutôt pour le laisser se reprendre en l'état. Ensuite seulement, envisager de le rempoter.

Le rapport à ce cas de figure est hazardeux, mais j'ai eu un problème avec un de mes pins en pot de culture: j'avais fait l'essai malheureux d'ajouter de la lutite au substrat, qui s'est aggloméré rapidement. Voyant que le pin ne reprenait pas, je l'ai sorti du pot tête en bas, secoué ce qui n'était pas retenu par les racines à la motte, et rempoté en comblant le vide avec de la pouzzolane: ça a marché, mais j'ai eu chaud.

Un an dans une terre pas tip top, ça devrait pas lui faire trop de mal, avec rempotage au printemps prochain, ça ne pose pas de problèmes si tu adaptes l'arrosage.

Il est en forme l'arbre? C'est costaud l'orme.

Perso je crois que j'attendrais aussi le printemps prochain.

Salut,

Je suis du même avis que Jox, j'attendrai le printemps prochain, s'il a poussé dans cette terre, il devrait la supporter quelques mois de plus en adaptant correctement l'arrosage et si le contenant a bien des trous de drainage, ça devrait aller.

C'est clair, si l'arbre est en bonne santé, pourquoi le changer alors que la saison n'est plus idéale. Je pense que tu va prendre plus de risque à le rempoter qu'a le conserver dans son substrat d'origine jusqu'au printemps prochain. A toi de juger.

Bonjour,

Merci pour avoir pris le temps de me répondre et desolé pour le temps que j'ai mis pour repondre à mon tour.

Le petit arbre ne pête pas la forme, il lui reste une feuille plus ou moins verte.

J'ai peu d'espoir pour lui, je suis retourné chez mes parents il y a quelques jours et j'ai pu voir qu'ils l'avaient changé de pot, et rajouté des ecorces de pin, comme si le fait d'avoir un substrat tres retenteur d'eau ne suffisait pas. M'enfin bon on vera bien.

Je vous remercie encore pour les reponses.

Cordialement,

Nira.