Chamaecyparis ?

Salut à tous,

j'ai besoin de vos lumières afin de m'aider à identifier ce conifère qu'on m'a offert . Je compte le rempoter au printemps . Sachant que je vis en Ardèche et que les étés sont généralement très chauds et secs, quel sol me conseillez-vous ?

Et tant que vous y êtes et quite à abuser, si vous avez des idées de formation, même si je pense le cultiver simplement pour commencer.  :spb106:

Juste une identification svp ?

Les gars svp, juste une identification et un conseil de sol ... ;)

pour l'espèce je suis pas sur, peut-être un jenévrier. il y a plein de choses écrites sur le pot, t'as pas trouvé le nom de l'espèce?

pour le rempotage, chez moi c'est 100% pumice pour tout le monde.

je pense que tu as trouvé l'espèce ... CHAMAECYPARIS  .par contre c'est délicat  pour moi de lui donner un nom

pour la culture c'est assez simple

un sol bien drainé   avec 50%  de pouzzolane et un peu terreau enrichi d'écorces compostées font l'affaire

mes 2 plants en culture sont dans ce type de mélange 

un peu d'eau  régulièrement  et de l'engrais au début du printemps... le plein soleil doit lui convenir

pour la forme à donner laisse faire ton imagination

d'autant qu'en début d'année...... tu devras lui trouver un autre pot pour la culture.....

Merci les gars !

Oui rempotage au début du printemps, sur sol drainant bien sûr .Vu qu'il a l'air de bien rapidement assécher son sol ( pourri au demeurant ), je vais opter pour pouzzo + pumice alors, ok . ;)

Bonjour,

Je reviens juste sur l'identification. Vu la taille des écailles ce ne serait pas plutot un Thujopsis dolobrata?

Salut,

merci pour ta participation . ;)

Les écailles sont en effet larges, très larges même . Par contre, j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé une info qui reste à vérifier mais j'ai lu que le C.obtusa était reconnaissable à son maillage blanc sur le revers du feuillage, c'est le cas sur mon arbre, est-ce une info suffisante pour le classer comme appartenant à cette espèce ?

Salut,

Ci-dessous tu trouveras un lien vers un site internet  décrivant notamment en photos le C. Obtusa.

http://dendro.cnre.vt.edu/dendrology/syllabus/factsheet.cfm?ID=277

Le maillage blanc se retrouve également chez d'autres chamaecyparis (comme le lawsoniana) et chez certain thuja.

Ci dessous un lien concernant le thujopsis.

http://dendro.cnre.vt.edu/dendrology/syllabus/factsheet.cfm?ID=1039

Est-il possible d'avoir une photo zoomé sur le feuillage?

Salut ;)

merci pour ce lien , je suis à présent certain qu'il s'agit d'un Chamaecyparis obtusa, plus aucun doute possible.

Merci encore pour ton aide précieuse :)

Salut,

Ok heureux d'avoir pu t'aider.

Bonne culture en tout cas.