Si je peux me permettre, je ne crois pas que ce soit la masse de feuillage qui doit guider la formation de ton arbre. Certes c'est la beauté principale de cette variété, mais quand on part d'un sujet avancé (pépinière en l’occurrence), il vaut mieux redescendre pour travailler la structure de l'arbre. Et une fois que la structure est posée repartir vers la densification.
C'est un conseil qui peut te faire gagner de nombreuses années ; en effet, au début j'étais toujours tenté de garder du feuillage et de la ramification (car l'arbre parait plus avancé) mais en avançant et progressant dans le bonsaï, il arrive un moment où tu vois qu'il y a des problèmes structurels. C'est à ce moment-là que tu dois repartir en arrière et "gâcher" ton travail de densification.
Ce n'est que mon expérience et mon conseil, mais je pense que tu devrais te demander ce que les branches actuelles t'offrent comme possibilités, et d'une manière générale, quel est ton projet.
En tout cas, je te donne raison, c'est un très bel arbre
tout d'abords merci d'avoir répondu, ça me fait plaisir! =)
Oui bien entendu j'ai quelques notions dans le domaine du bonsaïs. Je compte bien entendu travailler cet arbre comme il se doit. Il sera travaillé avec Isao (je pense) celui qui organise le salon de Maulévrier. Il en possède un dans se collection (mais le 'Nana Grascillis'). Dans un premier temps, je compte le rempoter et après je vais voir le système et la ramification. Pour le laisser maturer quelques années. Et donc je m'excuse de m'être mal exprimé, quand je disais garder la masse c'est surtout qu'il faudrait que je reproduise cette masse afin de garder se coté puissant à l'arbre
Une chose est sûr il a beaucoup trop de branches mais je fais le nettoyer lors du rempotage. Apparemment, il n'a pas beaucoup de racines.
Voici quelques nouvelles de mon arbre. Il a l'air d'allé bien, je l'ai travaillé avec deux copains je suis assez content du résultat.
J'ai pus parler de l'espèce à Alexandre Escudero qui m'a dit que c'était quasiment similaire au cryptomeria dans son fonctionnement. Il me reste encore beaucoup de boulot mais pour le moment le résultat est satisfaisant pour une première mise en forme.
Bin justement je commence a penser le contraire car en le travaillant j'ai vu des jeunes pousses. Mon erreur a été de les supprimer car je ne le savais pas mais avec ce plant c'est bizarre. Déjà ne s'agissant pas d'un 'Nana Grascyllis' (donc pas d'un plant greffé) mais d'une variété 'Opaal' est ce qu'il aura la même réaction vis à vis des jeunes pousses?(petit point a suivre) Je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas donc je ne peux pas dire que c'est effectivement le même fonctionnement que le crypto, j'ai juste rapporté ce que l'on m'a dit.
Pas dans ma collection mais en pleine terre, et la faiblesse du bourgeonnement arrière, je l'ai constaté en en taillant certains drastiquement. Les miens sont issus de semis, donc les cultivars peuvent avoir des caractéristiques différentes.
d'accord de tout façon je ne souhaite pas nécessairement qu'il rebourgeonne en arrière, il a ses branches, je dois le laisser s'étoffer, apparemment une pousse lente mais pas tant que ça à en juger par celui là et j'ai un gars qui m'a dit qu'en 3 ans il voit une sacré évolution sur son pied de Nana G. Pour ma part je pense que c'est un effet d'optique ce coté je ne pousse pas car je me suis rendu compte qu'en 1 mois il a pousse en vert de 1cm au moins.
j'ai rempoté sans touché aux racines, j'ai mis dans de la pomice (ne pas se fier à la surface c'est un genre de gravier bleu, c'est pas faire joli). J'attends de voir ce que ça lui a fait.