Chamaecyparis obtusa en péril!

Bonjour tout le monde,

J'ai prélevé ce Chamaecyparis l'année dernière en Mai.

Depuis il est maintenu dans une caisse de culture et est resté stable dans ses coloris durant toute la saison.

Cette année, il présente de sérieuses parties brunâtres qui ne cessent de s'accroître, cela m'inquiète fortement,

je pense qu'il est perdu!

Que dois je faire pour permettre de retrouver ses couleurs et de réactiver sa croissance?

Merci d'avance pour tous les conseils qui m'aideront à le sauver....

Bonjour.

Ce bonsai est magnifique :o Je craque :o

J'ai été voir sur internet, et même si je sais que ce dernier est souvent peu fiable, j'ai trouvé un cas qui ressemble au tient, mais plusieurs solutions;

-substrat trop compact, trop humide, trop argileux (en hiver), ou trop sec (en été) 

----> je pense pas mais je le met au cas ou, on voit pas bien le substrat

-manque d'eau et de nutriments

----> Tu mets quoi comme engrais ?

-"maladie du dépérissement", causée par le champignon Phytophtora cinnamomi 

----> si c'est sa R.I.P  :spb87:  en plus c'est très contagieux pour les autres bonsais 

A+

arrosage et vapo a l aliette...

Je pencherai plutôt sur une non reprise… Le mois de mai c’est vraiment pas le top

Coup de soleil ??

Pareil que Reivax…

Il a dû tirer sur ses réserves depuis 1 an

Merci à tous pour vos interventions.

Le prélèvement s'était fait en mai 2014 puisque cet arbre vivait dans un jardin destiné à être rasé dans le mois qui suivait suite

à la vente de la résidence...alors c'est vrai question saison c'était pas top du tout!

Ensuite je ne l'ai pas engraissé la première année...Erreur ou pas??!

j'ai effectué des arrosages régulier à l'eau de pluie et je l'avais rentré cet hiver pour qu'il ne subisse pas le gel!

Mais comme dit Reivax et Fabizen, je crois qu'il a tiré sur ses réserves et là il est trop faible...Dommage, un arbre de 35ans d'après le proprio!!!!

Mais j'essaye quand mm le traitement à l'Aliette comme me l'a conseille Staros...

Merci encore à tous

question bête, Est-ce qu'il est trop tard pour l'arroser avec une solution à base de glucose ou cela ne sert-il à rien?

Le mien (30 cm) a perdu une branche l'année dernière qui a séchée, et ce printemps il a eu un petit coup de chaud.

Il a quelque partie du feuillage qui seche comme le tien. Je le laisse à l'ombre et pulvérise le feuillage au superthrive. Il pousse et seche moins.

Je confirme il n'aime pas le substrat argileux.

Le mien est dans un substrat plutot gras avec quelque grains de puzzo. Faut le surveiller de pres. Il a eu des déboires avec un pigeon qui a cassé son pot. du coup j'ai pu constater qu'il avait perdu une bonne masse racinaire.

Je pulvérise tous les soirs. Les branches seches ne progressent plus. Mais c'est une espece délicate en pot.

Dans ton cas, je pense que tu dois éviter le soleil direct. et surveiller le racinaire quite à laisser le feuillage à l'ombre et la caisse au soleil...

salut à tous,

Voici des news de mon chamaecyparis prélevé il y a plus d'un an maintenant...

Il a refait une légère végétation mais présente toujours un brunissage de certaines feuilles...

dois je continuer à l'engraisser pour éliminer ces tâches brunes?

merci pour vos réponses et chaque conseil est le bienvenu.

Il est vraiment pas terrible ce nebari, aucun potentiel.

Si tu veux, je te l'échange contre un carmona.

Trêve de balivernes (sauf pour l'échange..), je vois du beau vert bouteille. C'est bon signe tout ça !

Oui, engrais à bloc.

Met le à l'ombre, engraisse le bien (arrosage + foliaire),brumise le souvent.

Utilise du glucose au bon moment.Enlève les parties atteintes si ils en restent.

@+

Le brunissement des chamaecyparis en été ça peut être les « araignées rouges », mais quand je regarde tes fotos, j’ai plutôt l’impression que c’est juste la lignification normale des jeunes pousses.

Tu pourrais faire un gros plan ?

On dirait de la boue, au pied de l'arbre?

Il me donne l'impression d'un problème de fonctionnement, au niveau des racines.

Il a l air en bonne santé, s’il perd quelques feuilles d’après les photos je Pense que ses ont de vielles feuilles, ne l arrosé pas trop il supporte bien la sécheresse j en ai un trop moche pour que je le prenne en photo et je l arrosé quand j y pense et il est toujours en vie

Quand Bao dit qu'il en a un trop moche, c'est qu'il doit être déja rudement bien!

Non non je vous assure c’est une vraie merdouille

Hello tout le monde,

Après quelques années de culture me revoilà avec mon chamaecyparis obtusa....Toujours vivant! C'est déjà ça... :spb106:

L'arbre a réussi a se refaire après sa mise en caisse de culture suite à un prélèvement et une taille très sévère.

Il a vécu un rempotage en mars 2019.

Après plusieurs réflexions en suivant une courbure naturelle je me suis orienté sur un sujet avec une thématique d'arbre en cascade.

J'avais essayé de forcer la tendance avec une technique de pliage de branche..j'ai commencé à me faire peur lorsque j'ai entendu du craquement de branche..Là j'ai compris que je faisais peut -être une grosse bêtise, j'ai calmé le jeu et libéré l'étreinte environ 2 mois plus tard.

Pour autant j'ai l'impression que la tendance directionnelle était en place...J'ai laissé l'arbre tranquille et puis aujourd'hui j'ai réitéré une orientation avec du haubanage...j'y vais très cool, l'élasticité du bois est limité sur des branches de 1 cm de diamètre ça devient délicat et la croissance de cette essence semble quand même assez lente.

Bon en tout cas il est toujours bien présent et semble quand même en forme...je l'espère vraiment!

A vous d'en juger...Merci pour vos commentaires...

325166

DSC_0942.JPG

325167

DSC_0943.JPG

Vue sur le nébari...325172

DSC_0946.JPG

325173

DSC_0948.JPG

Base de folie !

Tu n'envisages pas de greffer des jeunes plants à la base de la (ou des) branches vivantes ou même sur le neagari ? Je trouve que cette base mérite davantage de mouvement et plus près.

Je crois que le chamaecyparis se bouture facilement.

wow quel vert ! quel base,  encore un truc de quoi faire une belle bestiole de bonsai ! ^^ 

Tu t'orientes vers un semi cascade ou cascade ?

c'est compact à souhait ... à travailler, ligaturer, mettre en forme ...

Tu boss en club ou atelier dèsfois ? tu semble avoir de la matière  à bosser ... faut s'y mettre ....  ;-)