J'ai été voir sur internet, et même si je sais que ce dernier est souvent peu fiable, j'ai trouvé un cas qui ressemble au tient, mais plusieurs solutions;
-substrat trop compact, trop humide, trop argileux (en hiver), ou trop sec (en été)
----> je pense pas mais je le met au cas ou, on voit pas bien le substrat
-manque d'eau et de nutriments
----> Tu mets quoi comme engrais ?
-"maladie du dépérissement", causée par le champignon Phytophtora cinnamomi
----> si c'est sa R.I.P :spb87: en plus c'est très contagieux pour les autres bonsais
Le mien (30 cm) a perdu une branche l'année dernière qui a séchée, et ce printemps il a eu un petit coup de chaud.
Il a quelque partie du feuillage qui seche comme le tien. Je le laisse à l'ombre et pulvérise le feuillage au superthrive. Il pousse et seche moins.
Je confirme il n'aime pas le substrat argileux.
Le mien est dans un substrat plutot gras avec quelque grains de puzzo. Faut le surveiller de pres. Il a eu des déboires avec un pigeon qui a cassé son pot. du coup j'ai pu constater qu'il avait perdu une bonne masse racinaire.
Je pulvérise tous les soirs. Les branches seches ne progressent plus. Mais c'est une espece délicate en pot.
Dans ton cas, je pense que tu dois éviter le soleil direct. et surveiller le racinaire quite à laisser le feuillage à l'ombre et la caisse au soleil...
Le brunissement des chamaecyparis en été ça peut être les « araignées rouges », mais quand je regarde tes fotos, j’ai plutôt l’impression que c’est juste la lignification normale des jeunes pousses.
Il a l air en bonne santé, s’il perd quelques feuilles d’après les photos je Pense que ses ont de vielles feuilles, ne l arrosé pas trop il supporte bien la sécheresse j en ai un trop moche pour que je le prenne en photo et je l arrosé quand j y pense et il est toujours en vie
Après quelques années de culture me revoilà avec mon chamaecyparis obtusa....Toujours vivant! C'est déjà ça... :spb106:
L'arbre a réussi a se refaire après sa mise en caisse de culture suite à un prélèvement et une taille très sévère.
Il a vécu un rempotage en mars 2019.
Après plusieurs réflexions en suivant une courbure naturelle je me suis orienté sur un sujet avec une thématique d'arbre en cascade.
J'avais essayé de forcer la tendance avec une technique de pliage de branche..j'ai commencé à me faire peur lorsque j'ai entendu du craquement de branche..Là j'ai compris que je faisais peut -être une grosse bêtise, j'ai calmé le jeu et libéré l'étreinte environ 2 mois plus tard.
Pour autant j'ai l'impression que la tendance directionnelle était en place...J'ai laissé l'arbre tranquille et puis aujourd'hui j'ai réitéré une orientation avec du haubanage...j'y vais très cool, l'élasticité du bois est limité sur des branches de 1 cm de diamètre ça devient délicat et la croissance de cette essence semble quand même assez lente.
Bon en tout cas il est toujours bien présent et semble quand même en forme...je l'espère vraiment!
A vous d'en juger...Merci pour vos commentaires...
Tu n'envisages pas de greffer des jeunes plants à la base de la (ou des) branches vivantes ou même sur le neagari ? Je trouve que cette base mérite davantage de mouvement et plus près.
Je crois que le chamaecyparis se bouture facilement.