Chamaecyparis de Ronez

Alors pour celui-là j’avoue être un peu perdu. Je pense en faire un multi troncs (kabudachi ?) , ou pas… à voir par la suite. Il à un peu de mal à pousser, je pense qu’il se remet peu à peu de son rempotage de débutant en racines nues :grimacing: ce printemps…

C’est un arbre que j’ai acquis en pépinière. Donc pas du tout travaillé en bonsaï avant que je mette mon nez dedans.

Je pense qu’il a du potentiel. Qu’en pensez-vous ?

C’est vrai que tu pourrais en faire un multitronc, en le ligaturant et en lui donnant ensuite des courbes. Eventuellement un style battu par les vents mais selon tes gouts :thinking:

Oui c’est un peu l’idée que j’avais, multi troncs en ligaturant. Après j’avoue que le chamaecyparis ne doit pas être évident à ligaturer car très fourni au niveau des branches. Je vais y regarder de plus près.

Est-ce le bon moment pour ligaturer ? Sachant qu’il a été rempoté au printemps.

Ton arbre semble bien vert avec extrémités vert tendre, en forme, et s’il est bien arrimé à son pot, s’il ne bouge pas lors de la pose du fil et des branches, je ne vois pas de souci à le ligaturer.

Tu peux te contenter de poser du fil que sur les troncs/branches primaires, pour donner une 1ere mise en forme, tu verras que choisir la face, arranger plusieurs troncs ensemble, donner une direction, n’est pas facile. En tous cas plus difficile que sur un seul tronc car plus y’a de troncs, plus y’a de possibilités, d’interactions, de risque de “joyeux bordel”. :sweat_smile:

Pour moi, le mieux est d’y réflechir avant, de faire des dessins ou virtuels.

Je l’ai malheureusement rempoté sans l’arrimé… On apprends de ses erreurs. Je ne réitèrerai plus car aujourd’hui je me rends compte des problèmes que ça pose.

Oui effectivement c’est un peu mon souci pour le multitronc, j’ai du mal à apercevoir un projet mais je me dit que ça pourrait changer de ce qu’on voit avec les chamaecyparis donc pourquoi pas essayer.

Après comme tu dit il faut pas que sa fasse joyeux bordel…

Si une âme charitable passe par là j’aimerais bien avoir un virtuel, j’avoue ne pas être très fort niveau virtuel.

Merci pour ta réponse Clem :folded_hands: