[Challenge] Burton : le règlement

[center]86587

post_3540_1220172012_thumb.jpg

[color=« #9932CC »]Le concours burton cloturera ses inscriptions à compter du 31 octobre 2008 [/color]qui sera la date de départ du jeu.

Les résultats se feront sur photo à la date butoir du 31 octobre 2011. ( sauf les personnes ayant un handicap de départ en raison de travaux plus avancés sur leurs arbres )

Tout arbre mort en court de travail doit être signalé et de ce fait devient forcément éliminatoire.

L’arbre en photo sera offert, dans trois ans à la personne qui remportera le concours lors d’une manifestation dont nous déterminerons prochainement la date et le lieu.

Qu’est ce que le style burton ?

Ce style a été créé en 2004 par les deux "sales gosses" du bonsaï français, comme on les appelle dans le milieu. Hervé et Laurent

Burton fait référence à l’univers fantasmagorique du cinéaste et à la forme des branches des arbres qui sont très tarabiscotées. ( voir l’époque ou il travaillait pour Walt Disney )

Le but est de créer des arbres fantastiques, inexistants, imaginaires et dont les seuls limites artistiques et végétales ne peuvent venir que des incapacités propres à chaque individu dans sa connaissance horticole tant que dans ses prisons mentales rendant inaccessible toute forme de vie parallèle.

Les japonais ont classifié les formes des arbres en catégories distinctes kengaï, fukinagashi, yose ue, netsuranari, néagari, horaï, bunjïngi, moyogi…etc… correspondant toutes à une référence esthétique relative à l’observation des arbres dans la nature. Ce qui fait de la nature la référence première en matière de bonsaï, du moins dans l’interprétation qu’en font les hommes.

Le style fantastique c’est l’antithèse de tous ses styles puisqu’il prône la formation d’un arbre qui ne doit, en aucune façon faire référence à la nature mais plutôt à des arbres qui pousseraient dans des mondes lointains et inaccessibles, sur des planètes encore jamais explorées, dans des pays inventés de toute pièce par la force imaginative de tout un chacun.

Ainsi, au contraire des autres styles, il ne faut pas que votre arbre évoque une forme naturelle, mais une forme surnaturelle, c’est à dire dont on ne connaît, ni ne maîtrisé rien.

C’est le style du lacher prise, de la liberté créative totale et absolue avec pour seule et unique contrainte les réalités horticoles et végétales.

[color=« #FF00FF »][size=4]Il est très important de rappeller que les arbres travaillés dans ce genre, doivent obligatoirement être en pleine, santé, forts et exempts de maladies. Si tel n’est pas le cas commencer par redonner de la vitalité au bonsaï avant de continuer les travaux. [/size][/color]

Il est important de rappeller que le style burton n’est pas un fourre tout dans lequel on peut faire n’importe quoi et même si les techniques employées sont illimitées il faudra toujours tenir compte de l’arbre, de sa puissance, de la prise de lumière des branches et de l’essence que l’on travaille. Les mouvements des branches, le positionnement racinaire… sont au bon vouloir du créateur mais ce type de bonsaï ne déroge pas à la règle du moshikomi, du wabi et du sabi et il est hors de question de prétendre à ce style sans avoir travaillé l’arbre pendant au moin une bonne dizaine d’année.

PS : Je rappele que VEV et LAW travaillent bénévolement, que nous avons toujours divulgué toutes nos techniques ainsi que notre vision artistique sans compter, mais que, trop de demandes de votre part ( dessins, explications, demandes horticoles en MP ) nous empêcheraient de pouvoir continuer à faire les choses correctement. Ainsi nous vous demandons de bien vouloir reléguer quelquefois à des personnes ayant une bonne connaissance du burton et qui commencent à être quelques unes sur le forum ( Morgan, Cram, Tintin )

Enfin nous vous remercions d’avance de nous citer à chaque utilisation ou évocation de ce style tant en France que sur les forums étrangers puisque nous n’avons pas les moyens financiers de le faire protéger et que seule la répétition systématique du nom des créateurs pourrait faire en sorte que l’on ne soit pas pillé par des personnes mal intentionnées.

Faites vous plaisir, et lâchez vous.