Hel'eau tous le monde, alors maintenant, analisons le sujet du substrat chabasai,
on parle souvent du substrat chabasai comme un exelent substrat,j'en suis tous a fait d'accord, il a d'exelents avantages mais il n'a pour moi qu'un seul et majeure inconvénient:
Son PH qui est alcalin de 8,5 d'après ce que j'ai lut sur quelque site est trop alcalin, donc a éviter pour les azalés, érables japonais et autres plantes ne pouvant supporter le calcaire.
Le souci qui se pose donc est de comment adapté son substrat avec chabasai en tenat compte de la rétention hydrique, de son drainage et de son ph???
ok merçi payne mais pour les autres arbres style hêtre, chêne, charme, frêne, noisetier ou encore pin et juniperus, ce substrat est t-il adapté ou non?
petite question a propos de ce qui utilise le chabasai:
S'utilise plutôt pur ou peut t-on le traiter en mélange avec de la pouzzo, de l'akadama, le kanuma, la pumice et l'écorce de pin commpostés?
bonsoir aloyse, si tu veux un substrat neutre , tu melanges 50 zéolite, 50 pouzzo, 50 écorce broyée, au vu que la pouzzo est neutre, la zéo est calcaire, l'écorce est acide, les deux s'annulent et ton substrat devient neutre, j'ai fait l'analyse des trois, chabasai n'est q'un nom commercial , c'est de la zéolite un point c'est tout.
mon substrat pour tous mes arbres, coniferes , feuillus c'est pouzzo, zéolite, écorce broyée, ne cherche pas trop compliqué, va au plus simple. à+ MICHEL