C'est l'hiver...

Avec de l’avance sur le calendrier, mais c’est bien lui, je l’ai reconnu avec son manteau blanc…

Photos prises tout à l’heure sous la neige (merci l’APN tropicalisé…)

147871

DSC_6911.JPG

147872

DSC_6915.JPG

147873

DSC_6916.JPG

Merci.

Et peut etre que demain.......la meteo semble se mettre au blanc :spb102:

Et on s'embête à mettre des haubans... :spb44:

c'est quand meme pas tout les hivers que ça arrive en region parisienne :spb93:

Attention, températures négatives prévues pour le week-end prochain jusqu'au lundi 19 mars. Faudra abriter et protéger les arbres fraîchement rempotés et ceux en feuilles

Merci de l'info. Est-ce que du -1/-2 degré en nuit sur 1-2 jours peuvent abîmer des bourgeons disons gonflés ou moitié ouverts (feuillus type acer,charme..) ? C'est mon premier hiver et je ne sais pas si des arbres qui viennent de démarrer sont sensibles à une petite vague de froid passagère. Merci

A priori si les bourgeons ne sont que gonflés pas de souci à se faire. Si c'est un érable palmé je le protégerai quand même. Une nuit ou deux dans un garage ou une pièce fraîche, même sans lumière, ne devrait pas poser de problème. Ou sous un voile d'hivernage. Les T° en journée seront positives

Surprise à 4 jours du printemps voici quelques arbres ce soir !!!

291993

A084E60F-E5BC-482E-B36B-47D6FB5625D2.jpeg

Ah ouais quand même..... impressionnant

Et ce matin

292018

IMG_2426.JPG

Même spectacle ici.

Ce coup-ci les prévisionnistes de Meteo France se sont plantés vertement !!

Hier ils donnaient -1° comme minimale de la nuit. Ce matin je note une minimale à -3,4° à 5h30 et actuellement 10h la temp est encore à -1°.

Heureusement j'ai rentré en cave préventivement hier soir tout ce que j'avais déjà rempoté sauf... Epicea  et Mélèze.

Il va falloir faire le dos rond toute la semaine, je pense.

Superbes photos !!

Ici froid également

Les fraîchement rempotés sont à l’abri

Oui tout pareil ce qui est rempoté a été rentré dans le garage !!!

dites moi,  croyez vous que du -2/ -3 en ce moment juste la nuit, peut nuire à nos arbres fraîchement rempoté ?  ou nul problème, c'est résistant tant que c'est pas du  -3 sur 48 h non stop !? 

PS: trop beau sous la neige chez toi tes  arbres lolo !

Perso ceux que j’ai rempoté, ainsi que les feuillus déjà en feuilles sont allés au garage qui est hors gel.

Moi, je compte tenter le coup de laisser dehors normal ...  si il fait grd max -3 pleine nuit, ça remonte à 8/10° en journée ... c est bon non ?

Je les ai rentré aussi comme lolo

Les températures en dessous de 0° solidifient l'eau dans le substrat et l'arbre ne peut plus pomper : C'est le premier risque

Mais ce qui se passe entre 0° et 4° présente aussi un gros risque. C'est la fameuse anomalie de l'eau. Quand la température baisse dans cette fourchette l'eau devient moins dense, donc elle se dilate. Cela concerne alors les cellules végétales. En plus il y a des risques de pétage du pot .

Ceci dit ce n'est pas de l'eau pure qu'il y a dans les tissus, mais bon, on parle de risques.

C'est quand même risqué. Un arbre résiste bien au froid tans qu'il ne se re-imbibe pas d'eau. Au printemps un arbre se remet a pomper beaucoup d'eau, et sa sève plus diluée, devient plus gélive.

-3° Avec un max de vent en plus, je trouve ça commence à faire beaucoup en fonction du stade d'avancement de l'arbre.

-3° Avec un max de vent, ça peut aussi pénétrer vite fait au cœur du pot.

Cette nuit ils annoncent -0.5° chez moi, et je vais quand même rentrer quelques "sensibles", bien qu'ils soient contre le mur.

Après chacun expérimente se qu'il veut xD

Mais ce qui se passe entre 0° et 4° présente aussi un gros risque. C'est la fameuse anomalie de l'eau

Je pense plutôt qu'il est bien démontré expérimentalement et empiriquement que le passage 0 - 4 ° n'a pas grande influence sur nos végétaux. Je dirais même que cela ne leur fait ni chaud ni froid.

haaa ça me rassure tes dires lanig !