Cerisier du japon

Hello,

Je dois malheureusement couper un cerisier du japon dans mon jardin. Il a été mal placé, avant que je sois propriétaire, et il risque en grandissant de me créer des problèmes de lumière et s'entremêler dans mon saule tortueux juste à coté.

Enfin bref, j'aimerais votre avis sur ce qu'il pourrait donner en prélèvement.

Je vais déjà faire des boutures avec les branches de l'année avant de le couper.

J'ai déjà quelques bonsaïs depuis 6 ans, mais je ne suis jamais parti d'un prélèvement.

Y a t'il à votre avis quelque chose à faire avec l'arbre ?

J'avais un mirabelier dans la même config (à peu près la même taille, dans un jardin).

J'ai jeté l'éponge avant d'avoir croisé une radicelle => tronçonneuse => barbecue.

En plus, les prunus n'aiment pas trop les grosses coupes.

Ah dommage :/ Bon ben je me contenterai des boutures alors ;)

C'est que mon avis, rien ne t'empêche de tenter le coup (après avoir bouturé tant qu'à faire) !

bonjour a vous

pourquoi ne pas le déraciner et le mettre autre par dans le jardin pour pas qu'il ne dérange ?

ou sinon le donner a un des voisins ça éviterai qu'il meurt bêtement ou le planter dans une foret ou un parc

bonne journée

je partage l'avis de jox.c'est un piquet.Sinon tu le prélèves, tu le rabats très fortement.Mais pas sûr que ça fasse un bonsai convenable.Pourquoi ne pas le déplacer et le replanter ailleurs ?@+

Pourquoi ne déplaces tu pas le saule tortueux plutôt ? Ce serait beaucoup plus facile, tu le tailles sévèrement, tu coupes le tronc d’un coup de tronçonneuse, tu mets l’arbre dans une poubelle pleine d’eau et dans un ou deux mois tu replantes ou tu veux.

J’ai déplacé le mien comme ça il y a quelques années, le tronc faisait au moins 20 cm, les racines poussent très vite et tu peux même garder l’eau de saule pour les boutures de ton cerisier ou pour les arbres en manque de racines.

C’est une bouture géante en fait.

Et +1 avec papy pour la cime et les rejets.

C'est vrai que j'ai pensé à le prélever mais pas à déplacer. Suis-je bête. Je vais faire ça.

Par contre, porte greffe, ça ne me parle pas beaucoup. C'est la tige qui a poussé à la base du tronc ? Qu'elle est l'intérêt d'avoir greffer ?

Merci pour les conseils.

Salut,

Je ferai un marcotage de la cime, en dessous de tous les départs de branches. C'est le bon moment. Tu pourras faire aussi un marcotage en pied, car tu as un départ de branche à la base.

Bon ben c'est une idée aussi ;) je ne pensais pas le couper forcément cette année. Je pourrais faire reposer le pot sur les branches pleureuses en dessous. Y a pas grand chose a perdre.

Re,

Oui, en regardant de plus près il semble que c'est une variété greffée. Le prolongement de la tige au dessus des branches retombantes, semble être un rejet du porte greffe. Donc, effectivement peut-être pas une bonne idée, car même si tu marcottes court, tu verras toujours le point de greffe, et c'est jamais terrible.