Cerisier du japon

Bonjour,

Comme le premier projet savez vous par ou je peus commence pour transformer ce cerisier du japon en bonsai.

Pas facile de répondre à une telle question. C'est trop vast. Il y a plein de fiches techniques sur ce site qui donnent les bases.

Ceci dit la première chose à faire c'est de le mettre en culture si ce n'est pas trop tard car il semble qu'il ait commencé à débourrer (si c'est le cas il faudra attendre le printemps prochain). Soit en pleine terre (tu sembles avoir un jardin) si non en caisse. Pour ça aussi il y a plein de renseignement sur ce site. L'idée de la mise en culture est de développer l'arbre, racines et structures aériennes. La première étape de culture va prendre au moins 2 ans. Ca te laisse largement le temps de potasser et d'en apprendre plus sur la culture des bonsaï.

Bonne culture :-)

Donc pendant la mise en culture on taille rien si je comprend bien.

pour moi il est encore temps d'intervenir

sur  les trois branches du haut ne garder que la plus basse et sur celle ci ne garder que deux départs à tailler à deux yeux 

rempoter en sélectionnant les racines bien à plat dans un bon substrat drainant

le petit départ plus bas sur le tronc devrait permettre de faire la continuité du tronc avec une belle conicitée

Salut Noiretna,

Merci pour ce début idée. Serait il possible pour toi de me faire les trait de coupe sur la photo et la reposter. 

Enfin si ta le temps bien sur.

J'attend la fin de flo ou pas du coup?

Tout dépend également de la taille qu'il a actuellement et de ce que tu veux en faire... Un petit, moyen ou gros bonsaï.

S'il est déjà en fleur, ne pas y toucher pour le moment et attendre tout juste la fin de celle-ci ;)

voila

221546

cerisier.JPG

Merci beaucoup. A oui effectivement la coupe et franche. Par contre j'ai lu sur un article qui fallait garder des bourgeons a feuille sinon la branche meurt.

Vrai ou pas

Effectivement , c'est ce que j'ai pu lire aussi = le bourgeon terminal ....

Perso je le laisserais fleurir , ensuite pourquoi ne pas le tailler légèrement ....

Le rempotage peut s'effectuer au printemps et en automne , automne de préférence , ce qui veux dire que nous sommes tout juste rentré ds le printemps .

Donc en résumé = laisse fleurir , taille léger et plante le sur une tuile ou pierre bien plate dans un coin du jardin et laisse le faire 2 voir 3 ans .....

Attention que les prunus ne sont pas les plus faciles à cultiver   ;)

j'ai indiqué ou couper en gardant les bourgeons à feuilles

je taillerais et rempoterai maintenant, tant pis pour la floraison

Pour la coupe maintenant je sais pas si c'est une bonne idée. Le temps est redevenu tres humide ici et les fleur sont ouverte. Par contre je vais suivre ton conseil pour la coupe 

j'ai 3 beau spécimen qui sortent de ma haie fleurie et je compte bien les prélever .........

Je voulais le faire après la floraison " les boutons sont prêt a éclore " Donc j'attends ....

Comme te le signale Noiretna , tu peux y aller .....

Puis je rempoter mon prunus maintenant?

Pourquoi les Prunus ne sont facile à cultiver ?