Cerisier / Bois de St Lucie

Le bois de st lucie n'est pas à proprement parler un arbre très courant dans ma région, mais j'ai trouvé une zone où il est réputé pousser. En me rendant sur place, j'ai trouvé des arbres que je prends pour des cerisiers.

Alors je vous pose la question : mis à part les fruits quand ils sont murs, comment distinguer sur le terrain le bois de st lucie du cerisier ? L'écorce et les feuilles semblent quasiment identiques, non ?

salut bonsaiphil

l'écorce du cerisier est lisse tout le temps alors que le Ste Lucie fini par être craquelé noir comme les amandiers

vois plutôt...223686

STF_9193.JPG
photo de Ste Lucie

les feuilles n'ont rien en commun, utilise un moteur de recherche et tu verras la différence. 

regarde les feuille là223692

IMG_9332.JPG

Bon, j’ai un peu bossé le P. malaheb depuis quelques jours : recherche dans la sphère virtuelle et recherche sur le terrain.

Je me rends compte que les photos sont un piètre outil si on s’y cantonne

Prunus malaheb (Bois de Sainte Lucie, faux merisier)

Prunus Padus (Merisier à grappes, Cerisier à grappes, Bois puant, Putier)

225503

Prunus_padus________________08_07_2003_5.jpg

( http://sophy.u-3mrs.fr/ )

Prunus cerasus ou prunus avium (cerisier)

225502

000270-760x589.jpg

( http://www.voyage-immobile.com/ )

Les photos sont tout de même très ressemblantes. MAIS ce que les photos ne disent pas c’est que la feuille de P. malaheb est 4x plus petite (en surface) !!!

En me rendant durant 2 jours sur une zone réputée peuplée de de P. malaheb (rare dans ma région) mon regard a  très vite été attiré par ces arbustes aux inflorescences finissantes et voila :

223960

IMG_0905.jpg

223961

IMG_0910.jpg

223962

IMG_0907.jpg

223964

IMG_0909.jpg

223965

IMG_0906.jpg

223967

IMG_0935.jpg

Je vous serait reconnaissant de confirmer que ces arbres sont des P. malaheb.

Dans l’affirmative je crois que je vais devoir prendre mes dispositions pour les prélèvements l’hiver prochain : le bonsai c’est du long terme.

Quoiqu’il en soit il me semble qu’une fois de plus que :

1/ se restreindre à la toile pour progresser est non seulement insuffisant, mais peut conduire à des erreurs.

2/ identifier des arbres dans la nature à partir de specimens sous forme de bonsai (en photo) n’est pas la meilleure manière.

Je me dis aussi que les copains parisiens qui doivent se farcir au moins une heure de voiture (je suis optimiste) avant de se trouver dans un endroit un peu sauvage, n’ont vraiment pas de chance.

Bon, j'ai un peu bossé le P. malaheb depuis quelques jours : recherche dans la sphère virtuelle et recherche sur le terrain.

Je vous serait reconnaissant de confirmer que ces arbres sont des P. malaheb.

Angoisse : personne n'a confirmé.

Me serais-je trompé ?

ça en est bien ;)

Voici la fiche Wikipedia du prunus mahaleb et la fiche Tela Botanica.

Sur la fiche Tela Botanica, vois en particulier l'onglet Illustrations.

Les Sainte Lucie poussent à l'état sauvage dans mon jardin !

Voici la fiche Wikipedia du prunus mahaleb et la fiche Tela Botanica.

Sur la fiche Tela Botanica, vois en particulier l'onglet Illustrations.

Les Sainte Lucie poussent à l'état sauvage dans mon jardin !

Merci pour ces informations mais je connaissais : je participe à la base de donnée Tela Botanica moi-même.

Mais comme je le disais plus haut, si on n'a jamais vu l'espèce  en vrai, les ressources iconographiques seules sont d'une piètre aide. Mais en sens inverse, les sites que tu nommes (et d'autres encore) permettent d'approfondir une fois qu'on a reconnu la bête sur le terrain.

J'ai peur pour ton jardin : Prunus malaheb est réputé pour pousser dans des sols pauvres (calcaires) et secs. C'est pourquoi en Alsace, terre riche s'il en est en Europe, il n'y en a pas beaucoup et il faut vraiment jouer à Sherlock Holmes pour en trouver quelques un.  C'est chose faite.

Merci à tous ceux qui ont validé mon identification.

225044

IMG_3753.jpg

Voilà - à 5m de la fenêtre !

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis pour les reconnaissances en botanique, il faut 'apprendre à voir' dans la nature !

... et pour mon jardin : c'est le causse, adieu le gazon, les jardins à l'anglaise et les plantes de terre acide ! 

Ma bible, c'est Olivier Filippi- des plantes qui tiennent sans arrosage et qui résistent à -15° et plus froid; là, c'est la saison des cistes.

Salut bonsaiphil,

si tu peux obtenir l'autorisation de prélèvement rapidement, rien ne t'empêche de faire des marcottes.